Boîte à outils

Des outils innovants pour booster tes compétences et ton projet !

Imaginés pour booster tes compétences et ton projet, les outils concoctés par le VentureLab sont regroupés en six grandes catégories (en savoir plus). Tu souhaites apprendre à créer ton entreprise, gérer ta communication ou encore découvrir des conseils pour financer ton projet ? Plonge toi dans notre boîte à outils ! »

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Tous nos outils

Les obligations légales et administratives : nouvelle structure, nouvelles responsabilités

La création d’une entreprise entraine des droits et obligations à ne pas négliger, non seulement pour respecter le cadre légal de l’entreprise, mais aussi en garantir la bonne gestion. Découvrez dans cette vidéo comment vous y prendre !

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Recrutement et gestion d'équipe : l'entreprise, une grande aventure humaine !

En tant qu'entrepreneur·e·s, solo ou en équipe, l’une des questions clés à se poser est celle de l’équipe, des talents et compétences nécessaires pour mener à bien le projet : de quels profils allez-vous vous entourer ? Que ce soit en interne ou via un réseau de partenaires ?

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Naviguer grâce à la raison d'être : une étape clé pour orienter les décisions de l'entreprise

Découvrez en 10 étapes comment développer une raison d'être puissante qui motive, qui permet de rebondir dans les difficultés et qui guide les décisions du quotidien.

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Explorer de nouveaux possibles et imaginer de nouvelles manières d’entreprendre

Face aux défis colossaux de notre temps, il est urgent d’oser imaginer de nouveaux possibles : entrainants, positifs et souhaitables. Et si nous abordions l’avenir comme l’aventurier aborderait un nouveau continent ? Dans un esprit de nuance, de curiosité et d’élan ?

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Les Objectifs de développement durable : comment s’en emparer ?

Le podcast ASK THEM vous propose un décryptage des Objectifs de développement durable de l’ONU pour vous engager activement à la construction d’un monde plus durable avec votre entreprise.

Les Objectifs de développement durable : comment s’en emparer ?

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Réinventer nos villes pour un futur durable

Dans cet épisode, nous décryptons l’Objectif 11 de développement durable de l’ONU « Villes et communautés durables » et tentons, à travers le prisme de l’imagination et de solutions concrètes, de proposer de nouveaux possibles.

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Quelles sont les « best practices » du networking ?

Il apparait que le networking est une activité fréquemment redoutée par les porteurs de projet qui démarrent leur activité, et que son importance est, souvent, sous-estimée. Le networking permet à l’entrepreneur de créer et de développer son réseau afin de faire croître son business mais cela lui permet, également, de garder un œil sur ses concurrents et de trouver des partenaires.

Quelles sont les « best practices » du networking ?

Il apparait que le networking est une activité fréquemment redoutée par les porteurs de projet qui démarrent leur activité, et que son importance est, souvent, sous-estimée. Le networking permet à l’entrepreneur de créer et de développer son réseau afin de faire croître son business mais cela lui permet, également, de garder un œil sur ses concurrents et de trouver des partenaires.

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Comment utiliser le digital pour un networking efficient ?

Plusieurs bonnes pratiques existent d’un point de vue digitale afin d’améliorer l’efficience de son networking sur les réseaux sociaux tels que Twitter, LinkedIn, Instagram et Facebook.

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Comment prétotyper une plateforme collaborative avant d’investir dans son développement ?

Une plateforme collaborative centralise les ressources et outils pour faciliter la communication et les interactions autour des projets d'une entreprise. Développer une telle plateforme peut coûter jusqu'à 100k, d'où l'intérêt de recourir au prétotypage pour tester et valider les hypothèses critiques dès le début du projet.

Comment prétotyper une plateforme collaborative avant d’investir dans son développement ?

Une plateforme collaborative centralise les ressources et outils pour faciliter la communication et les interactions autour des projets d'une entreprise. Développer une telle plateforme peut coûter jusqu'à 100k, d'où l'intérêt de recourir au prétotypage pour tester et valider les hypothèses critiques dès le début du projet.

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Vendre à l’heure du digital

En 2020, près de 80 % des clients recherchent des produits en ligne avant d'acheter en magasin, avec une forte augmentation de l'utilisation des smartphones pour ces recherches et achats. Il est donc crucial d'intégrer les outils digitaux dans votre stratégie de vente.

Vendre à l’heure du digital

En 2020, près de 80 % des clients recherchent des produits en ligne avant d'acheter en magasin, avec une forte augmentation de l'utilisation des smartphones pour ces recherches et achats. Il est donc crucial d'intégrer les outils digitaux dans votre stratégie de vente.

Vendre à l’heure du digital

En 2020, près de 80 % des clients recherchent des produits en ligne avant d'acheter en magasin, avec une forte augmentation de l'utilisation des smartphones pour ces recherches et achats. Il est donc crucial d'intégrer les outils digitaux dans votre stratégie de vente.

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L’importance de vendre son produit avant de créer son entreprise

Souvent le jeune entrepreneur pense que s’il partage son idée ou parle de son produit autour de lui, quelqu’un va le copier et tenter d’arriver sur le marché avant lui. Or c’est au contraire, tout l’inverse. En effet, créer son entreprise sans ne jamais avoir eu aucun retour du marché risque d’amener l’entrepreneur à développer un produit/service qui ne répond finalement pas aux besoins réels du marché. Il est donc essentiel de prototyper son projet.

L’importance de vendre son produit avant de créer son entreprise

Souvent le jeune entrepreneur pense que s’il partage son idée ou parle de son produit autour de lui, quelqu’un va le copier et tenter d’arriver sur le marché avant lui. Or c’est au contraire, tout l’inverse. En effet, créer son entreprise sans ne jamais avoir eu aucun retour du marché risque d’amener l’entrepreneur à développer un produit/service qui ne répond finalement pas aux besoins réels du marché. Il est donc essentiel de prototyper son projet.

L’importance de vendre son produit avant de créer son entreprise

Souvent le jeune entrepreneur pense que s’il partage son idée ou parle de son produit autour de lui, quelqu’un va le copier et tenter d’arriver sur le marché avant lui. Or c’est au contraire, tout l’inverse. En effet, créer son entreprise sans ne jamais avoir eu aucun retour du marché risque d’amener l’entrepreneur à développer un produit/service qui ne répond finalement pas aux besoins réels du marché. Il est donc essentiel de prototyper son projet.

L’importance de vendre son produit avant de créer son entreprise

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L’importance de vendre son produit avant de créer son entreprise

Souvent le jeune entrepreneur pense que s’il partage son idée ou parle de son produit autour de lui, quelqu’un va le copier et tenter d’arriver sur le marché avant lui. Or c’est au contraire, tout l’inverse. En effet, créer son entreprise sans ne jamais avoir eu aucun retour du marché risque d’amener l’entrepreneur à développer un produit/service qui ne répond finalement pas aux besoins réels du marché. Il est donc essentiel de prototyper son projet.

L’importance de vendre son produit avant de créer son entreprise

Souvent le jeune entrepreneur pense que s’il partage son idée ou parle de son produit autour de lui, quelqu’un va le copier et tenter d’arriver sur le marché avant lui. Or c’est au contraire, tout l’inverse. En effet, créer son entreprise sans ne jamais avoir eu aucun retour du marché risque d’amener l’entrepreneur à développer un produit/service qui ne répond finalement pas aux besoins réels du marché. Il est donc essentiel de prototyper son projet.

Stratégie commerciale (business development)

La stratégie commerciale est la ligne directrice qui mènera votre entreprise de la « proposition » à la « fidélisation client ». Elle doit se définir tôt et être régulièrement enrichie pour vous adapter à votre marché et assurer le succès de votre entreprise. La stratégie commerciale aboutit à la mise en œuvre de moyens marketing et commerciaux permettant d’atteindre les objectifs de vente fixés par l’entreprise.

Stratégie commerciale (business development)

La stratégie commerciale est la ligne directrice qui mènera votre entreprise de la « proposition » à la « fidélisation client ». Elle doit se définir tôt et être régulièrement enrichie pour vous adapter à votre marché et assurer le succès de votre entreprise. La stratégie commerciale aboutit à la mise en œuvre de moyens marketing et commerciaux permettant d’atteindre les objectifs de vente fixés par l’entreprise.

Stratégie commerciale (business development)

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Stratégie commerciale (business development)

La stratégie commerciale est la ligne directrice qui mènera votre entreprise de la « proposition » à la « fidélisation client ». Elle doit se définir tôt et être régulièrement enrichie pour vous adapter à votre marché et assurer le succès de votre entreprise. La stratégie commerciale aboutit à la mise en œuvre de moyens marketing et commerciaux permettant d’atteindre les objectifs de vente fixés par l’entreprise.

Quartier de l'individu et de ses compétences

Recrutement et gestion d'équipe : l'entreprise, une grande aventure humaine !

En tant qu'entrepreneur·e·s, solo ou en équipe, l’une des questions clés à se poser est celle de l’équipe, des talents et compétences nécessaires pour mener à bien le projet : de quels profils allez-vous vous entourer ? Que ce soit en interne ou via un réseau de partenaires ?

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Naviguer grâce à la raison d'être : une étape clé pour orienter les décisions de l'entreprise

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Place du Marché

Quelles sont les « best practices » du networking ?

Il apparait que le networking est une activité fréquemment redoutée par les porteurs de projet qui démarrent leur activité, et que son importance est, souvent, sous-estimée. Le networking permet à l’entrepreneur de créer et de développer son réseau afin de faire croître son business mais cela lui permet, également, de garder un œil sur ses concurrents et de trouver des partenaires.

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Quelles sont les « best practices » du networking ?

Il apparait que le networking est une activité fréquemment redoutée par les porteurs de projet qui démarrent leur activité, et que son importance est, souvent, sous-estimée. Le networking permet à l’entrepreneur de créer et de développer son réseau afin de faire croître son business mais cela lui permet, également, de garder un œil sur ses concurrents et de trouver des partenaires.

Quelles sont les « best practices » du networking ?

Il apparait que le networking est une activité fréquemment redoutée par les porteurs de projet qui démarrent leur activité, et que son importance est, souvent, sous-estimée. Le networking permet à l’entrepreneur de créer et de développer son réseau afin de faire croître son business mais cela lui permet, également, de garder un œil sur ses concurrents et de trouver des partenaires.

Quelles sont les « best practices » du networking ?

Il apparait que le networking est une activité fréquemment redoutée par les porteurs de projet qui démarrent leur activité, et que son importance est, souvent, sous-estimée. Le networking permet à l’entrepreneur de créer et de développer son réseau afin de faire croître son business mais cela lui permet, également, de garder un œil sur ses concurrents et de trouver des partenaires.

Comment utiliser le digital pour un networking efficient ?

Plusieurs bonnes pratiques existent d’un point de vue digitale afin d’améliorer l’efficience de son networking sur les réseaux sociaux tels que Twitter, LinkedIn, Instagram et Facebook.

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Comment prétotyper une plateforme collaborative avant d’investir dans son développement ?

Une plateforme collaborative centralise les ressources et outils pour faciliter la communication et les interactions autour des projets d'une entreprise. Développer une telle plateforme peut coûter jusqu'à 100k, d'où l'intérêt de recourir au prétotypage pour tester et valider les hypothèses critiques dès le début du projet.

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Comment prétotyper une plateforme collaborative avant d’investir dans son développement ?

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Comment prétotyper une plateforme collaborative avant d’investir dans son développement ?

Une plateforme collaborative centralise les ressources et outils pour faciliter la communication et les interactions autour des projets d'une entreprise. Développer une telle plateforme peut coûter jusqu'à 100k, d'où l'intérêt de recourir au prétotypage pour tester et valider les hypothèses critiques dès le début du projet.

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Vendre à l’heure du digital

En 2020, près de 80 % des clients recherchent des produits en ligne avant d'acheter en magasin, avec une forte augmentation de l'utilisation des smartphones pour ces recherches et achats. Il est donc crucial d'intégrer les outils digitaux dans votre stratégie de vente.

Vendre à l’heure du digital

En 2020, près de 80 % des clients recherchent des produits en ligne avant d'acheter en magasin, avec une forte augmentation de l'utilisation des smartphones pour ces recherches et achats. Il est donc crucial d'intégrer les outils digitaux dans votre stratégie de vente.

Vendre à l’heure du digital

En 2020, près de 80 % des clients recherchent des produits en ligne avant d'acheter en magasin, avec une forte augmentation de l'utilisation des smartphones pour ces recherches et achats. Il est donc crucial d'intégrer les outils digitaux dans votre stratégie de vente.

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En 2020, près de 80 % des clients recherchent des produits en ligne avant d'acheter en magasin, avec une forte augmentation de l'utilisation des smartphones pour ces recherches et achats. Il est donc crucial d'intégrer les outils digitaux dans votre stratégie de vente.

Vendre à l’heure du digital

En 2020, près de 80 % des clients recherchent des produits en ligne avant d'acheter en magasin, avec une forte augmentation de l'utilisation des smartphones pour ces recherches et achats. Il est donc crucial d'intégrer les outils digitaux dans votre stratégie de vente.

Vendre à l’heure du digital

En 2020, près de 80 % des clients recherchent des produits en ligne avant d'acheter en magasin, avec une forte augmentation de l'utilisation des smartphones pour ces recherches et achats. Il est donc crucial d'intégrer les outils digitaux dans votre stratégie de vente.

L’importance de vendre son produit avant de créer son entreprise

Souvent le jeune entrepreneur pense que s’il partage son idée ou parle de son produit autour de lui, quelqu’un va le copier et tenter d’arriver sur le marché avant lui. Or c’est au contraire, tout l’inverse. En effet, créer son entreprise sans ne jamais avoir eu aucun retour du marché risque d’amener l’entrepreneur à développer un produit/service qui ne répond finalement pas aux besoins réels du marché. Il est donc essentiel de prototyper son projet.

L’importance de vendre son produit avant de créer son entreprise

Souvent le jeune entrepreneur pense que s’il partage son idée ou parle de son produit autour de lui, quelqu’un va le copier et tenter d’arriver sur le marché avant lui. Or c’est au contraire, tout l’inverse. En effet, créer son entreprise sans ne jamais avoir eu aucun retour du marché risque d’amener l’entrepreneur à développer un produit/service qui ne répond finalement pas aux besoins réels du marché. Il est donc essentiel de prototyper son projet.

L’importance de vendre son produit avant de créer son entreprise

Souvent le jeune entrepreneur pense que s’il partage son idée ou parle de son produit autour de lui, quelqu’un va le copier et tenter d’arriver sur le marché avant lui. Or c’est au contraire, tout l’inverse. En effet, créer son entreprise sans ne jamais avoir eu aucun retour du marché risque d’amener l’entrepreneur à développer un produit/service qui ne répond finalement pas aux besoins réels du marché. Il est donc essentiel de prototyper son projet.

L’importance de vendre son produit avant de créer son entreprise

Souvent le jeune entrepreneur pense que s’il partage son idée ou parle de son produit autour de lui, quelqu’un va le copier et tenter d’arriver sur le marché avant lui. Or c’est au contraire, tout l’inverse. En effet, créer son entreprise sans ne jamais avoir eu aucun retour du marché risque d’amener l’entrepreneur à développer un produit/service qui ne répond finalement pas aux besoins réels du marché. Il est donc essentiel de prototyper son projet.

L’importance de vendre son produit avant de créer son entreprise

Souvent le jeune entrepreneur pense que s’il partage son idée ou parle de son produit autour de lui, quelqu’un va le copier et tenter d’arriver sur le marché avant lui. Or c’est au contraire, tout l’inverse. En effet, créer son entreprise sans ne jamais avoir eu aucun retour du marché risque d’amener l’entrepreneur à développer un produit/service qui ne répond finalement pas aux besoins réels du marché. Il est donc essentiel de prototyper son projet.

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Souvent le jeune entrepreneur pense que s’il partage son idée ou parle de son produit autour de lui, quelqu’un va le copier et tenter d’arriver sur le marché avant lui. Or c’est au contraire, tout l’inverse. En effet, créer son entreprise sans ne jamais avoir eu aucun retour du marché risque d’amener l’entrepreneur à développer un produit/service qui ne répond finalement pas aux besoins réels du marché. Il est donc essentiel de prototyper son projet.

Stratégie commerciale (business development)

La stratégie commerciale est la ligne directrice qui mènera votre entreprise de la « proposition » à la « fidélisation client ». Elle doit se définir tôt et être régulièrement enrichie pour vous adapter à votre marché et assurer le succès de votre entreprise. La stratégie commerciale aboutit à la mise en œuvre de moyens marketing et commerciaux permettant d’atteindre les objectifs de vente fixés par l’entreprise.

Stratégie commerciale (business development)

La stratégie commerciale est la ligne directrice qui mènera votre entreprise de la « proposition » à la « fidélisation client ». Elle doit se définir tôt et être régulièrement enrichie pour vous adapter à votre marché et assurer le succès de votre entreprise. La stratégie commerciale aboutit à la mise en œuvre de moyens marketing et commerciaux permettant d’atteindre les objectifs de vente fixés par l’entreprise.

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Quartier juridique et financier

Les obligations légales et administratives : nouvelle structure, nouvelles responsabilités

La création d’une entreprise entraine des droits et obligations à ne pas négliger, non seulement pour respecter le cadre légal de l’entreprise, mais aussi en garantir la bonne gestion. Découvrez dans cette vidéo comment vous y prendre !

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Quartier de l'innovation et des solutions durables

Explorer de nouveaux possibles et imaginer de nouvelles manières d’entreprendre

Face aux défis colossaux de notre temps, il est urgent d’oser imaginer de nouveaux possibles : entrainants, positifs et souhaitables. Et si nous abordions l’avenir comme l’aventurier aborderait un nouveau continent ? Dans un esprit de nuance, de curiosité et d’élan ?

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Les Objectifs de développement durable : comment s’en emparer ?

Le podcast ASK THEM vous propose un décryptage des Objectifs de développement durable de l’ONU pour vous engager activement à la construction d’un monde plus durable avec votre entreprise.

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Réinventer nos villes pour un futur durable

Dans cet épisode, nous décryptons l’Objectif 11 de développement durable de l’ONU « Villes et communautés durables » et tentons, à travers le prisme de l’imagination et de solutions concrètes, de proposer de nouveaux possibles.

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