Le Persona Canvas

Le Persona Canvas

Le Persona Canvas

Le Persona Canvas

Le Persona Canvas

Le Persona Canvas

Persona Canvas

Téléchargez votre outil ici

Qu’est-ce que le persona ?

Le persona est un personnage semi-fictif représentant un ensemble de personnes qui partagent la même problématique par rapport à votre offre. Il s’agit d’une représentation des personnes réellement susceptible d’être intéressé par vos produits. En fonction de votre secteur d’activité, le nombre de personas peut varier. En moyenne, on compte 3-4 personas par offre mais vous pouvez monter jusqu’à 6-7 personas différents si votre activité s’étend sur différents secteurs.

Créer un persona vous permet de comprendre la logique de vos consommateurs afin de leur proposer une offre la plus pertinente possible. Il s’agit donc une étape cruciale pour comprendre votre marché !

En d’autres mots, le persona canvas vous donne une représentation facile à lire de votre clientèle type.

Comment utiliser le persona canvas ?

Pour définir votre persona, vous devez penser à la représentation de la personne elle-même. Quel est son objectif ? Quels sont ses besoins ? Que cherche-t-elle à accomplir ?  Cet outil vous permet d’identifier ce qui se passe dans la vie de votre personnage.

La partie gauche du canvas laisse la place aux aspects négatifs auxquels la personne doit faire face dans sa vie. La partie droite se concentre sur les positifs.

Les 9 sections du persona canvas  :

  1. Nom, fonction, détail personnel : donner un nom à son persona permet de l’ancrer dans la réalité. Quel âge a-t-il ? Que fait-il dans la vie ? Quel est son budget ? Ex. Myriam, 24 ans, étudiante, job étudiant en mi-temps, gagne 450€/mois.
  2. Photos : est-ce un homme ? une femme ? Est-il heureux ? Quel est son style ?
  3. Besoins / objectif : qu’est-ce que cette personne essaye d’accomplir ? Quel problème cherche-t-elle à résoudre ? Quelle est son attitude face à cet objectif ? Ex. Myriam souhaite consommer éthique et local ainsi que réduire son empreinte écologique.
  4. Aspects positifs : qu’est-ce qui va avoir un impact positif sur la vie quotidienne de votre persona ? Quelles sont les choses qui se passent dans le monde qui l’affectent positivement ? Ce qui est pertinent dépend totalement de votre projet. Ex. Les universités de sa ville viennent d’installer des machines à café fairtrade dans les bibliothèques
  5. Opportunités et événements positifs : qu’est-ce qui aide votre persona à atteindre ses objectifs, à répondre à ses besoins ? Ex. Myriam a intégré un groupe qui promeut la transition vers le zéro déchet.
  6. Espoirs : ce que votre persona aimera voir se produire à l’avenir. Ex. Myriam espère que les conditions de vies des travailleurs soient revues à la hausse sur tous les continents.
  7. Aspects négatifs : idem point 4, remplacer positif par négatif Ex. Le prix du café à l’université à doubler depuis que les nouvelles machines ont été installées.
  8. Problèmes du quotidien : qu’est-ce qui empêche votre persona d’atteindre son objectif ? Quels sont ses freins ? Ex. Myriam manque de temps et n’a pas de moyen de transport. C’est difficile pour elle d’aller se fournir dans des entreprises locales et bio. De plus, elle pense que les entreprises mentent sur la réelle provenance de ses achats.
  9. Craintes : ce dont votre persona à peur pour l’avenir, quel évènement redoute-t-il de voir se produit ?  Ex. Myriam craint qu’un conflit mondial ne remette en cause certaines avancées écologiques.

Et ensuite ?

Une fois le persona définit, il est temps de l’utiliser ! L’intérêt de cet outil est de s’en servir pour créer des hypothèses à valider ou invalider.

Ex. Mon persona Myriam serait intéressé par mon projet de café torréfié localement et vendu en bocal zéro déchet. Je peux la retrouver dans tel type d’endroit. Je vais dans cet endroit chercher des personnes comme elle auprès de qui prétotyper mon offre.

Le persona sert également à développer ses stratégies de marketing. Si j’adresse ma communication à mon persona, je toucherais mon public cible.

Ex. Publicité A : une dame agée sert du café à ses petits-enfants.

Publicité B : une jeune femme prépare son thermos de café et sort de chez elle avec son ordinateur puis prend son vélo.

> La publicité B s’adresse directement à Myriam, elle appuie sur son vécu. Il est plus probable qu’elle se tourne vers ce produit plutôt que vers celui de la publicité A.

Plus d’infos ?

- Atelier Fast & Plug de Plug R, organisé 2 fois par an

Personne de contact au VentureLab :

Margaux Blanchart – margaux.blanchart@venturelab.be

Et si ceci vous intéressait aussi ?

No items found.