La plan financier carton de bière

La plan financier carton de bière

La plan financier carton de bière

La plan financier carton de bière

La plan financier carton de bière

La plan financier carton de bière

Plan financier carton de bière

Téléchargez votre outil ici

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger une version plus avancée juste ici

Qu’est-ce que c’est ?

Cet outil est une version extrêmement simplifiée du plan financier, qui, comme son nom l'indique, tient sur un carton de bière! Imaginez-le comme une première idée des chiffres notés à l'arrière d'un sous-bock en buvant un verre entre associés en fin de journée.

Parallèlement à l’utilité et la faisabilité de ton projet, nous t’invitons à questionner la viabilité de ton idée. Avant d’entamer la réalisation de ton vrai plan financier, le plan financier carton de bière t’invite à réfléchir dans les grandes lignes à tes revenus ainsi qu’à tes coûts. L’idée n’est absolument pas d’aller dans le détail à ce stade-ci. Il s’agit véritablement d’avoir une première sur tes chiffres. Ton projet te demandera-t-il de casser ta tirelire d’enfance ou de vider les coffres de la banque nationale ?

Comment l’utiliser ?

L’outil comprend deux parties que tu retrouves dans ton BMC, les coûts et les revenus. Plus que de les citer, il s’agit ici de les quantifier.

  1. Revenus : à quel prix penses-tu proposer ton service/produit, et combien penses-tu en vendre mensuellement ? Aura-tu d’autres sources de revenus ?
  2. Coûts :
  • Combien coûte la production de ton produit ? Multiplie ce prix par le nombre de vente estimée.
  • Frais généraux : en comptant le loyer, les frais de marketing, le comptable, les différentes assurances et autres charges éventuelles, à combien estimes-tu les frais fixes mensuels de ton entreprise ?
  • Personnel : ton salaire brut + le salaire des employés éventuels
  • Investissement : de quoi as-tu besoin pour te lancer, quels investissements dois-tu faire pour commencer ? (ex. achat d’une machine ou de mobilier)

Pour avoir une idée de ces chiffres, tu peux te renseigner sur internet ou demander à des structures de taille similaire. Ils peuvent être estimés à la grosse louche, tu les peaufineras en temps voulu. Cette première vue sur tes chiffres est amenée à évoluer avec ton approfondissement.

Et si ceci vous intéressait aussi ?

No items found.