Communiqué de presse, dossier de presse, quelle est la différence?
Le communiqué de presse est un document court et ciblé autour d'un événement ponctuel, tandis que le dossier de presse est plus détaillé et complet, offrant une présentation approfondie de l'entreprise, de ses missions et de ses réussites.
Pour transmettre une seule information, privilégie le communiqué de presse. Si nécessaire, tu peux le compléter avec un dossier de presse.
En revanche, si ton objectif est de présenter en détail ton projet, ton entreprise ou ton produit/service, le dossier de presse est mieux adapté.
Dans tous les cas, les deux seront abordés dans cet outil.
1. Communiqué de presse (CP)
Le saviez-vous ? Selon l’étude 2023 sur l’état des médias publiée par Cap'Com, les journalistes restent largement attachés aux communiqués de presse comme source d’information privilégiée. L’enquête souligne notamment que, malgré la surabondance de contenus et la pression du numérique, un communiqué clair, bien ciblé et pertinent reste un outil efficace pour établir une relation de confiance avec les médias.
Qu'est-ce qu'un communiqué de presse?
Un communiqué de presse est un document court destiné aux journalistes dans le but de diffuser une actualité/un événement de la vie de votre entreprise.
Les objectifs principaux sont les suivants:
Accroitre la visibilité et la notoriété de l'entreprise
Informer sur un événement, le lancement d'un produit/service ou faire connaître votre projet
Que dois-tu faire avant de rédiger ton communiqué de presse?
Il est important que tu te poses certaines questions avant de te lancer dans la rédaction de ton communiqué de presse.
Quel est le sujet de ton CP?
Quels sont les objectifs que tu souhaites atteindre? (informer, faire connaître, promouvoir un événement,...)
Quel est le public ciblé par le CP? (clients potentiels, partenaires, ...)
Quels sont les journalistes à contacter?
Quelques conseils pratiques
Un sujet = un communiqué de presse. Si plusieurs sujets doivent être abordés, rédige des CP séparés.
Pour maximiser ton impact, ton CP doit tenir sur un page A4 maximum (police taille 11, espacement normal)
Garde en tête le principe KISS = Keep It Short and Simple. Va à l'essentiel pour ne pas perdre l'attention du journaliste.
Utilise un ton neutre. Tu ne dois pas chercher à vendre directement, tu dois rester informatif. N'interpelle pas le journaliste avec la mention du "vous".
La structure de ton communiqué de presse
Ton CP doit contenir les éléments suivants:
Titre: court, percutant et informatif. Il doit attirer l'attention du journaliste.
Date et lieu d'envoi
Chapô: cette partie contient l'introduction du sujet et doit répondre aux questions "Qui?", "Quoi?", "Où?", "Quand?", "Comment?", "Pourquoi?". La longueur de ce paragraphe est de 3 ou 4 lignes.
Corps du texte: il contient le développement des informations introduites. Cette partie contient plusieurs paragraphes mais une seule idée par paragraphe. Il convient de mettre les informations les plus importantes en premier
Citations: il peut être intéressant d'inclure des citations (du fondateur, d'un client satisfait,...) pour apporter une touche personnelle et crédible.
Dernier alinéa ("à propos"): ici, tu inclus une brève présentation de l'entreprise/du projet (historique, mission,...)
Coordonnées: rappelle-toi de mettre tes informations de contact et le lien de ton site internet (ou autres liens pertinents) en fin de CP.
Tu peux également ajouter une ou plusieurs photo(s) miniature(s) et la/les joindre en haute définition au mail.
Comment diffuser ton communiqué de presse?
Il existe quelques règles à respecter en fonction du journal que tu contactes.
Pour les journaux quotidiens, envoie-le un jour à l'avance
Pour les journaux hebdomadaires, envoie-le 2 à 3 semaines à l'avance
Pour les journaux mensuels, envoie-le 2 mois à l'avance
Les jours à privilégier pour l'envoi sont du lundi après-midi au jeudi avant 18h. Il faut éviter le vendredi. La meilleure plage horaire est en général de 11h à 16h, mais la meilleure manière de savoir est de tester.
Avant d'envoyer ton mail, fais relire et corriger ton CP par un ami, ta famille,... pour éviter les fautes. Veille aussi à ce que l'objet de ton mail soit clair et accrocheur pour inciter le journaliste à ouvrir ton message. Tu peux également insérer des médias (photos, vidéos, infographies, posts réseaux sociaux) dans ton mail. Finalement, quand tout est bon et que ton CP est prêt à partir, tu peux l'envoyer à Camille Fontaine, responsable communication pour qu'il soit transmis aux médias.
Modèle de communiqué de presse
2. Dossier de presse (DP)
Qu'est-ce qu'un dossier de presse?
Le dossier de presse est un outil de communication destiné à fournir aux médias des informations détaillées sur une entreprise ou un projet majeur, comme le lancement d'un produit ou d'une gamme. Plus complet qu'un communiqué de presse, il permet de mieux présenter l'entreprise et ses activités pour susciter l'intérêt des journalistes. Il contient généralement entre 5 et 10 pages.
Que dois-tu faire avant de rédiger ton dossier de presse?
Comme pour le communiqué de presse, tu dois prendre un moment de réflexion avant de commencer la rédaction de ton dossier de presse.
Quels sont les objectifs de ton dossier de presse? Clarifie ce que tu souhaites accomplir avec ce dossier
Quel(s) média(s) souhaites-tu toucher? Fais une liste des journalistes ou médias susceptibles d'être intéressés par ton projet (média local, national?). Tu auras plus de chance d'avoir un impact si tu choisis de t'adresser aux bonnes personnes et de personnaliser ton message en fonction de la cible.
Le contenu de ton dossier de presse
Page de garde: la page de garde doit contenir la mention "dossier de presse", le titre du dossier, le logo de ton entreprise, le nom de l'entreprise, la date de l'événement ou du projet et une image attrayante qui illustre l'entreprise ou l'événement.
Introduction: présente de manière claire et concise l'objectif du dossier.
Historique de l'entreprise: raconte l'histoire de ton projet depuis sa création, les grandes étapes par lesquelles tu es passé, tes accomplissements,...
Présentation des produits/services: décris ton produit et ton service.
Chiffres clés: si tu possèdes des chiffres pertinents à communiquer, insère-les dans ton dossier de presse. Cela pourrait être le nombre de ventes depuis la création de l'entreprise, par exemple.
Témoignages et études de cas: apporte des exemples concerts et des témoignages. Cela va donner de la crédibilité et de la pertinence à ton projet.
Valeurs de l'entreprise
Caractéristiques distinctives: mets en lumière ce qui te distingue de tes concurrents.
Coordonnées: insère tes coordonnées et celle de l'entreprise.
Ton dossier de presse doit être à l'image de ton entreprise et respecter ton branding. Veille au design de ce dossier et intègre des éléments visuels (photos, graphiques, vidéos,...) pour le rendre plus engageant et illustrer le contenu.
Comment diffuser ton dossier de presse?
Tu peux envoyer ton dossier de presse dès qu'un journaliste montre de l'intérêt, à la création de l'entreprise pour te faire connaître, avant un événement important (15 jours à l'avance et accompagné d'un communiqué de presse),...
Pour l'envoyer par mail, crée un PDF. Si tu le remets en main propre ou que tu l'envoies par la poste, tu peux ajouter un échantillon de ton produit (si possible) ou un cadeau pour personnaliser l'envoi. Pour contacter la presse, privilégie les adresses e-mail directes des journalistes afin d'éviter que votre message ne se perde de la boîte générique "info@".
Mise à jour du dossier de presse
Un dossier de presse évolue au fil du développement de ton entreprise. Remets-le régulièrement à jour pour qu'il reste pertinent!
3. Quelques journaux
Presse économique
L'Echo
Trends-Tendances
Presse généraliste et actualités
Le Soir
La Libre
SudInfo
La Meuse
La Nouvelle Gazette
Presse tech et innovation
Datanews
Presse culturelle et lifestyle
Focus Vif - Art, musique , culture pop
Moustique - société, culture, tendances
Marie Claire Belgique/Gael - Mode, Lifestyle, entrepreneuriat féminin
Presse spécialisée en niche
La Spécialiste
L'avenir
BioInfo
Ton avis compte!
Dans le cadre de son mémoire, Sophie, notre stagiaire en communication a développé des outils. Elle a besoin d'un retour d'utilisateurs pour connaître votre satisfaction des outils. Peux-tu répondre à ce court questionnaire? https://forms.gle/X4eZL3h4PMcT3qFP8