Analyser les performances de tes actions de communication

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Analyser les performances de tes actions de communication

Communiquer sans mesurer, c’est naviguer à l’aveugle. Sans résultats, pas de progrès !

Cet article te permet de t'aider à mesurer tes actions de communication en suivant quelques indicateurs de performances en fonction des objectifs que tu auras défini lors du remplissage du "Guide de communication pour bien démarrer". 

Ce qui sera abordé: mail, réseaux sociaux, site internet et communiqué de presse. 

Mail

Objectif de notoriété

  • Taux ouverture : Pourcentage de personnes ayant ouvert ton email, parmi celles à qui tu l’as envoyé
    • (Nombre d’ouvertures ÷ Nombre d’emails délivrés)× 100
  • Taux de délivrabilité : Pourcentage d’emails arrivés correctement dans la boîte de réception (et non en spam ou rejetés)
  • Taux de rejet : Pourcentage d’emails non délivrés (adresses invalides, boîte pleine, serveur refusé, etc.)
    • (Emails rejetés ÷ Emails envoyés) × 100
  • Taux de croissance de la liste de contact : Évolution du nombre d’abonnés à ta base de données
    • (Nouveaux abonnés - Désabonnements - Rejets) ÷Nombre total initial d’abonnés × 100

Objectif d'engagement

  • Taux de clic : Pourcentage de personnes ayant cliqué sur un ou plusieurs liens dans ton email, parmi celles qui l'ont ouvert
    • (Nombre de clics ÷ Nombre d'ouvertures) × 100
  • Taux de désabonnement : Pourcentage de personnes qui se désabonnent de ta liste après un envoi.
    • (Nombre de désabonnements ÷ Emails délivrés) × 100
  • Nombre d’abonnés désengagés : Nombre de contacts qui ne réagissent plus à tes campagnes (n’ouvrent plus, ne cliquent plus). Souvent identifiés après X envois sans interaction.

Objectif de conversion

  • Taux de conversion : Pourcentage de personnes ayant effectué l’action souhaitée après avoir cliqué (achat, inscription, etc.)
    • (Conversions ÷ Clics ou visiteurs) × 100
  • ROI : Retour surinvestissement de ta campagne
    • (Gains générés - Coût de la campagne) ÷ Coût de la campagne × 100
  • Nombre de nouveaux leads générés :Nombre de nouveaux contacts intéressés (leads) récoltés suite à une action marketing (landing page, newsletter, formulaire, etc.)
  • Taux de rebond : Pourcentage de visiteurs quittant ton site sans interagir (sans cliquer, scroller, etc.). Cela indique un manque d'engagement ou un contenu pas assez pertinent.

Réseaux sociaux

Objectif de notoriété

  • Le nombre d'abonnés : C’est le total des personnes qui suivent un compte sur un réseau social (ex. : Instagram, Facebook, TikTok). Plus ce nombre est élevé, plus la communauté est grande.
  • Taux de croissance de la communauté
    • ((Nombre d’abonnés à la fin – nombre d’abonné au début)/Nombre d’abonnée au début) x100
  • La portée : C’est le nombre total de personnes uniques qui ont vu un contenu. Contrairement aux impressions, une personne est comptée une seule fois.
  • Impressions : nombre de fois que la publication est vue (une personne peut être comptabilisée plusieurs fois si elle voit plusieurs fois la publication) (indicateur de notoriété)
  • Les mentions de la marque sur les réseaux sociaux : Cela correspond au nombre de fois où une marque est citée ou taguée par d’autres utilisateurs, que ce soit dans des publications, des commentaires ou des stories.
  • Le taux de publication : Il indique la fréquence à laquelle un compte publie du contenu. Il peut être mesuré par jour, semaine ou mois.
  • Portée : nombre de personnes qui ont vu la publication (indicateur de notoriété)

Objectif d'engagement

  • Le taux d'engagement : C’est le pourcentage d’interactions (likes, commentaires, partages, clics) par rapport au nombre d’abonnés ou de vues. Il reflète l’intérêt réel de l’audience pour le contenu. Il peut être calculé par type d’interaction (like, commentaire, partages,…). C’est un indicateur de la qualité du contenu
    • (Likes+ Commentaires + Partages) / Portée x 100
  • Le nombre de clics : C’est le nombre total de fois que les utilisateurs ont cliqué sur un lien (dans une publication, une story, une pub, etc.).
  • Taux de désabonnement : Proportion d’abonnés perdus sur une période.

Objectif de conversion

  • Le coût par clic : C’est le montant moyen que l’on paie pour chaque clic sur une publicité. C’est un indicateur de performance publicitaire.
    • Montant total dépensé / Nombre de clics
  • Le trafic généré : Il s’agit du nombre de visiteurs qu’un contenu ou une campagne a dirigé vers un site web ou une plateforme précise. Le taux de rebond, lié au trafic généré, correspond au nombre de personne qui quitte votre site internet après une page seulement
  • Le taux de conversion : C’est le pourcentage de personnes qui ont effectué une action souhaitée (achat, inscription, téléchargement) après avoir cliqué sur un contenu ou une publicité.
    • Nombre de conversions / Nombre de clics ou de visiteurs x 100

Site internet

Objectif de notoriété

  • Nombre de visites : Nombre total de fois que votre site web a été consulté, toutes sources de trafic confondues(organique, réseaux sociaux, e-mailing, etc.). Une même personne peut générer plusieurs visites si elle revient sur le site à des moments différents.
  • Origine géographique : Localisation géographique des visiteurs (pays, région, ville). Utile pour adapter son contenu, ses campagnes ou ses horaires de publication.

Objectif d'engagement

  • Nombre de pages visitées par session : Nombre moyen de pages qu’un utilisateur consulte lors d’une session.
    • Pages vues ÷ Nombre de session
  • Taux de rebond : Pourcentage de visiteurs qui quittent le site après avoir vu une seule page, sans interagir ni naviguer davantage.
    • (Nombre de sessions avec une seule page vue ÷ Nombre total de sessions) × 100
  • Temps passé sur la page : Durée moyenne qu’un utilisateur passe sur une page du site.

Objectif de conversion

  • Taux de conversion : Pourcentage de visiteurs ayant réalisé une action cible (achat, inscription, téléchargement, prise de contact…)
    • (Nombre de conversions ÷ Nombre de visiteurs) × 100
  • Source du trafic : Origine du visiteur, c’est-à-dire par quel canal il est arrivé sur le site. Les principales sont le trafic direct (URL saisie directement), le trafic organique (via moteurs de recherche), les réseaux sociaux, le référencement payant (SEA), l’E-mailing, les sites référents (backlinks)

Communiqué de presse

  • Couverture médiatique : Nombre de médias (journaux, blogs, magazines, émissions, etc.) qui ont repris ou mentionné l'article de presse.

Outils de gestion

  • Instagram et Facebook : Meta Business Suite
  • LinkedIn : LinkedIn Analytics
  • TikTok : TikTok Analytics
  • Site Internet : Google Analytics, Google Search Console (SEO, mots-clés, …)

Ton avis compte!

Dans le cadre de son mémoire, Sophie, notre stagiaire en communication a développé des outils. Elle a besoin d'un retour d'utilisateurs pour connaître votre satisfaction des outils. Peux-tu répondre à ce court questionnaire? https://forms.gle/ZoLcq2fnPXfn5B4J6

Merci d'avance!  

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