La communication par e-mail

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Prospecter par e-mail

L'e-mail de prospection correspond au premier e-mail qu’une entreprise envoie à son prospect pour rentrer en contact avec sa cible.

L’objectif premier de cette stratégie est de vendre grâce à l’augmentation de la notoriété et de l’image de marque.

Même à l’air des réseaux sociaux, cet outil reste particulièrement intéressant, surtout pour les business en B2B. En effet, 77% des utilisateurs B2B préfèrent l’e-mail. Le mail est considéré par beaucoup comme étant un outil professionnel.

Comment rédiger un mail qui attire l’œil ?

Il faut faire attention à différents points :

  • Crée ta signature de mail

Pour paraître crédible et professionnel, crée-toi une signature de mail. Tu peux t’aider de l’outil suivant : https://www.hubspot.fr/email-signature-generator

  • Utilise un objet intrigant

L’objet de ton mail doit susciter l’attention du destinataire et se démarquer des 300 e-mails qu’il reçoit par jour. Sois créatif, joue sur le besoin et ta proposition de valeur.

Pour créer tes accroches, tu peux t’aider de ce site : https://www.sowaycom.com/generateur-de-texte-attractif

  • N’oublie pas l’introduction

L’email de prospection étant généralement le premier contact entre ton prospect et toi, présente toi, la nature de ton entreprise et tes services. Précise la raison pour laquelle tu lui écris et sois concis.

  • Trouve les adresses personnelles

Pour ne pas être déçu, privilégie d’autres adresses que "hello@nomdelentreprise.be" pour l’envoi de tes mails.

Ton job est de trouver l’adresse mail personnelle de tes prospects. Pour ce faire, utilise des logiciels gratuits comme Apollo ou Hunter. Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à lire cet article : https://salesdorado.com/prospection-email/trouver-email-gratuitement/

  • Sois convaincant

Utilise un vocabulaire adapté et technique pour faire preuve d’expertise. Il faut établir un lien de confiance.

  • Personnalise ton mail

Il faut personnaliser ton mail à chaque prospect. N’oublie pas d’insérer son nom et le nom de son entreprise afin qu’il considère lire ton mail. Tu dois répondre à un besoin donc assure toi de connaître le besoin de ton prospect.

Selon HubSpot, les destinataires sont 75% plus susceptibles de cliquer sur des e-mails segmentés que non segmentés.

  • Contrôle la longueur de l’e-mail

Le mail doit être ni trop long, ni trop court.

  • Programme tes e-mails

Pour en savoir davantage, https://blog.hubspot.fr/sales/programmer-un-mail

  • Relance

D’après HubSpot, « la première relance doit se faire 3 à 5 jours ouvrés après l'envoi initial. Pour la seconde relance, un délai de 7 à 10 jours est recommandé. La relance finale intervient idéalement 15 jours après la seconde tentative."

Clique sur ce lien pour avoir des exemples d’e-mails de relance : https://blog.hubspot.fr/sales/email-de-relance

Les horaires

⏰ Les heures les plus actives : à partir de 9h jusque midi, principalement les lundis (taux d’ouverture le plus élevé) et mardis (taux de clics le plus élevé). Le taux d’ouverture des e-mails, c’est-à-dire la proportion d’e-mails ouverts par rapport au total envoyé, atteint son maximum le samedi, suivi de près par le vendredi.

Quelques conseils

💡 TIPS : expressions à bannir si tu ne veux pas finir dans les spams :

-       Les mots en rapport avec l'argent (gratuit, acheter, carte de crédit, financement).

-       Ceux qui sonnent faux (revenu supplémentaire, 100 % gagnant ou satisfait).

-       Les termes trop marketing (urgent, bravo, augmenter, cadeau).

Newsletter

Qu’est-ce qu’une Newsletter ?

Une newsletter est un outil digital de communication qui permet de diffuser de l’information à une liste d’abonnés via l’e-mail. Elle sert à informer, fidéliser et engager les lecteurs en leur apportant du contenu pertinent et à valeur ajoutée.

Préalables

Avant de créer ta newsletter, tu dois

  • Définir ton public cible
    • A qui tu t’adresses ?
    • Quels sont leurs attentes et besoins ?
    • Objectif : fournir un contenu adapté qui répond à leurs attentes (valeur ajoutée)
  • Définir les objectifs de ta Newsletter
    • Informer sur les actualités de l’entreprise/du projet
    • Donner des astuces et des conseils (comment réduire sa consommation d’eau ?)
    • Augmenter le trafic du site web
    • Maintenir un contact régulier avec les clients/prospects
    • Objectifs mesurables (voir fiche « Définir ses objectifs et KPI’s)
  • Choisir le bonne plateforme
    • Exemples: Mailchimp, HubSpot, Mailjet, SendinBlue, etc.
    • Critères: Facilité d’utilisation, options de design, analyses de performance.
  • Inciter à l’abonnement
    • A l’inscription sur le site internet
    • A la fin d’un article de blog
    • Sur les réseaux sociaux avec des liens vers le formulaire d’abonnement
    • Question à se poser : Qu’est-ce que tu leur promets en échange d’un abonnement ?
  • Créer une liste d’abonnés organique
  • Fréquence et timing d’envoi
    • La régularité est essentielle (hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle,…). Indique l’envoi de tes newsletters dans ton plan de communication et choisis tes dates en fonction des événements marquants du mois (Pour t’aider, consulte la fiche « Le Guide de communication pour bien démarrer")
    • Annonce ton rythme : un jour et une heure pour avoir un bon taux d’ouverture

Quel contenu pour une Newsletter ?

1.     Éléments indispensables

  • Charte graphique de l’entreprise
  • Coordonnées de la structure (nom, adresse, contact)
  • Liens vers le site internet et les réseaux sociaux
  • La possibilité de se désabonner facilement (Conformité RGPD)

2.     Contenu à valeur ajoutée

  • Actualités de l’entreprise (événements, nouveautés,…)
  • Articles de blog, études de cas, témoignages clients
  • Astuces, conseils pratiques, tutoriels
  • Promotions exclusives, annonces de produits

3.     Soigner les éléments visibles

  • Nom et adresse de l’expéditeur : favoriser la confiance
  • Objet du mail : court, accrocheur et pertinent
  • Pré-Header : texte d’ouverture visible avant l’ouverture du mail. Attention, il ne doit pas répéter ce qui est mis dans l’objet

Ton avis compte!

Dans le cadre de son mémoire, Sophie, notre stagiaire en communication a développé des outils. Elle a besoin d'un retour d'utilisateurs pour connaître votre satisfaction des outils. Peux-tu répondre à ce court questionnaire? https://forms.gle/eGNEvWJ3yc7nzgQF6

Merci d'avance!

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