L'e-mail de prospection correspond au premier e-mail qu’une entreprise envoie à son prospect pour rentrer en contact avec sa cible.
L’objectif premier de cette stratégie est de vendre grâce à l’augmentation de la notoriété et de l’image de marque.
Même à l’air des réseaux sociaux, cet outil reste particulièrement intéressant, surtout pour les business en B2B. En effet, 77% des utilisateurs B2B préfèrent l’e-mail. Le mail est considéré par beaucoup comme étant un outil professionnel.
Il faut faire attention à différents points :
Pour paraître crédible et professionnel, crée-toi une signature de mail. Tu peux t’aider de l’outil suivant : https://www.hubspot.fr/email-signature-generator
L’objet de ton mail doit susciter l’attention du destinataire et se démarquer des 300 e-mails qu’il reçoit par jour. Sois créatif, joue sur le besoin et ta proposition de valeur.
Pour créer tes accroches, tu peux t’aider de ce site : https://www.sowaycom.com/generateur-de-texte-attractif
L’email de prospection étant généralement le premier contact entre ton prospect et toi, présente toi, la nature de ton entreprise et tes services. Précise la raison pour laquelle tu lui écris et sois concis.
Pour ne pas être déçu, privilégie d’autres adresses que "hello@nomdelentreprise.be" pour l’envoi de tes mails.
Ton job est de trouver l’adresse mail personnelle de tes prospects. Pour ce faire, utilise des logiciels gratuits comme Apollo ou Hunter. Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à lire cet article : https://salesdorado.com/prospection-email/trouver-email-gratuitement/
Utilise un vocabulaire adapté et technique pour faire preuve d’expertise. Il faut établir un lien de confiance.
Il faut personnaliser ton mail à chaque prospect. N’oublie pas d’insérer son nom et le nom de son entreprise afin qu’il considère lire ton mail. Tu dois répondre à un besoin donc assure toi de connaître le besoin de ton prospect.
Selon HubSpot, les destinataires sont 75% plus susceptibles de cliquer sur des e-mails segmentés que non segmentés.
Le mail doit être ni trop long, ni trop court.
Pour en savoir davantage, https://blog.hubspot.fr/sales/programmer-un-mail
D’après HubSpot, « la première relance doit se faire 3 à 5 jours ouvrés après l'envoi initial. Pour la seconde relance, un délai de 7 à 10 jours est recommandé. La relance finale intervient idéalement 15 jours après la seconde tentative."
Clique sur ce lien pour avoir des exemples d’e-mails de relance : https://blog.hubspot.fr/sales/email-de-relance
⏰ Les heures les plus actives : à partir de 9h jusque midi, principalement les lundis (taux d’ouverture le plus élevé) et mardis (taux de clics le plus élevé). Le taux d’ouverture des e-mails, c’est-à-dire la proportion d’e-mails ouverts par rapport au total envoyé, atteint son maximum le samedi, suivi de près par le vendredi.
💡 TIPS : expressions à bannir si tu ne veux pas finir dans les spams :
- Les mots en rapport avec l'argent (gratuit, acheter, carte de crédit, financement).
- Ceux qui sonnent faux (revenu supplémentaire, 100 % gagnant ou satisfait).
- Les termes trop marketing (urgent, bravo, augmenter, cadeau).
Une newsletter est un outil digital de communication qui permet de diffuser de l’information à une liste d’abonnés via l’e-mail. Elle sert à informer, fidéliser et engager les lecteurs en leur apportant du contenu pertinent et à valeur ajoutée.
Avant de créer ta newsletter, tu dois
1. Éléments indispensables
2. Contenu à valeur ajoutée
3. Soigner les éléments visibles
Dans le cadre de son mémoire, Sophie, notre stagiaire en communication a développé des outils. Elle a besoin d'un retour d'utilisateurs pour connaître votre satisfaction des outils. Peux-tu répondre à ce court questionnaire? https://forms.gle/eGNEvWJ3yc7nzgQF6
Merci d'avance!