Se faire remarquer sur les réseaux sociaux

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Prérequis

Avant de lire cet article, vas jeter un oeil aux outils suivants:

  • "Le guide de communication pour bien démarrer"
  • "Les bases des réseaux sociaux"

Optimiser ses réseaux sociaux, ça veut dire quoi?

Le Social Media Optimization (SMO) ou "Optimisation des Réseaux Sociaux" vise à améliorer le référencement d’une entreprise grâce aux médias sociaux. Pour faire simple, ça sert à ce que ton contenu atteigne ton public cible plus facilement.

Contrairement au SEO (référencement naturel) et au SEA (référencement payant), qui ciblent principalement les moteurs de recherche (comme Google), le SMO cherche avant tout à engager et fidéliser une communauté sur les médias sociaux.

Pour être efficace, il est essentiel de capter l’intérêt de sa cible et de répondre à ses attentes par du contenu pertinent et interactif. Pour cela, tu dois avoir défini au préalable ta cible et ses préférences (voir « Le guide de communication pour bien démarrer » ou Persona canvas)

Comment faire pour optimiser ses réseaux sociaux? 

Des gestes simples pour plus de visibilité

Quelques clés de départ:

  • Sois là où ta cible veut que tu sois! Tu dois choisir les réseaux sociaux appropriés à ta cible. Si tu ne sais toujours pas quel média choisir, consulte l'outil "Les bases des réseaux sociaux". Et si tu ne sais pas qui est ta cible, retourne lire le "Guide de communication pour bien démarrer".
  • Publie régulièrement
  • Sois réactif avec ta cible: réponds aux commentaires, messages,...

Le saviez-vous? Instagram, Youtube et TikTok figurent dans le top 3 des réseaux sociaux où il est le plus facile de progresser grâce à l’algorithme qui favorise la mise en avant de petits comptes. Alors, lance-toi ! Malheureusement, Linkedin et Facebook demande plus de travail… Mais, rien n’est impossible !

Instagram

L'algorithme d'Instagram valorise le fréquence et la pertinence du contenu, ce qui booste la visibilité.

Personnalisation du profil

  • Photo de profil: logo de l'entreprise ou une photo identifiable. Elle doit rester lisible, même en format miniature. 
  • Choix du nom
  • Biographie (max 150 caractères)
    • Qui suis-je? (service proposé, mission)
    • Localisation
    • Coordonnées et lien vers un site internet (Linktree si plusieurs liens)
    • A modifier pour mettre des informations essentielles du moment, comme un événement
  • Stories à la Une
    • Informations essentielles
    • Réponses aux questions fréquentes (FAQ)
    • Conseils et astuces

Publications et contenus

  • Posts épinglés: mets en avant les publications importantes. Ce seront les premières que les personnes verront en allant sur ton profil
  • Ajout de mots-clés: utilise des mots-clés stratégiques dans tes légendes, descriptions et hashtags.
  • Lien entre les réseaux sociaux : pense à relier Instagram à ton site web et à d'autres plateformes pertinentes.
  • Fréquence de publication: publie régulièrement pour maintenir ta visibilité.
  • Diversité de contenu, tant dans la forme que dans le sujet
    • Format: Photos, vidéos courtes et longues (réels), stories, articles, infographies,...
    • Sujet: ton contenu peut porter sur ta marque, mais aussi sur des sujets liés à ton secteur d’activité. Par exemple, si ton produit est bénéfique pour l’environnement, n’hésite pas à partager des actualités sur le réchauffement climatique ou à donner des conseils pour réduire son impact écologique.
  • Qualité et valeurs: ton contenu doit être informatif, engageant et divertissant
  • Carousel (suite d'images ou vidéos): ce type de contenu est un levier essentiel pour augmenter le taux d’engagement. Il incite l’audience à passer plus de temps sur la publication, ce qui prolonge également sa présence sur Instagram – un facteur clé pris en compte par l’algorithme. De plus, tant que l’utilisateur n’a pas fait défiler toutes les images du carrousel, Instagram remet la publication en avant avec une autre photo, augmentant ainsi sa visibilité

Facebook

Le référencement sur Facebook consiste à optimiser votre contenu afin d’améliorer sa visibilité et son classement dans les résultats de recherche de la plateforme.

Personnalisation du profil

  • Photo de profil: logo de l'entreprise ou une photo identifiable. Elle doit rester lisible, même en format miniature. 
  • Photo de couverture: tu peux la modifier pour mettre en avant un événement important, par exemple. 
  • Choix du nom: opte pour un nom qui représente ton entreprise (le nom de l'entreprise). Tu peux, par exemple, mettre [le nom de ta marque] suivi du [secteur d'activité]. cela aide à positionner ton secteur d'activité en plus de ton nom, ce qui permet d'avoir plus de chance d'apparaître dans les recherches. 
  • URL: quand tu crées ta page/ton profil, tu reçois un URL par défaut. Change-le pour créer ton propre URL qui contient le nom de ton entreprise. 
  • Informations de contact précises: ajoute ton numéro de téléphone et ton adresse mail. 
  • A propos: dans la section "à propos", insère une description de ton entreprise et le lien vers tes autres réseaux sociaux ou site internet. 
  • Lieu: ajoute le lieu où l'entreprise se trouve. Cela permet d'apparaître dans les recherches locales. 

Utilisation de mots-clés

Pour être correctement référencé, tu dois ajouter des mots-clés à des endroits stratégiques. Les mots-clés peuvent être en lien avec ton secteur d'activité, tes services, la manière dont tu te différencies de tes concurrents,... Comme énoncé précédemment, il est important de les insérer dans le nom de la page, l'URL, et dans la section "A propos". De plus, tu peux modifier les légendes des photos et vidéos pour les référencer sur base de mots-clés. Une autre manière d'être bien référencé est que votre page apparaisse sur d'autres comptes de réseaux sociaux et sites internet, c'est ce qu'on appelle des backlinks. 

Contenu

Comme tu l'as compris, ton contenu doit contenir des mots-clés. Cependant, il ne faut pas en abuser. Une autre manière d'être crédible auprès de Facebook est de créer de l'engagement. Pour cela, tu dois créer des posts qui encouragent l'interaction avec le public en insérant des questions, des sondages, des débats,... Comme pour Instagram, tu ne dois pas publier uniquement sur ce que fait ton entreprise, mais bien sur ce qui gravite autour: les normes, l'impact environnemental, sociétal,... Bref, tu dois parler de ce qui anime ton public cible! Une fois que l'engagement a été créé et que tu reçois des commentaires sous ta publication, garde en tête de bien y répondre pour faire comprendre que tu es actif et à l'écoute de ton public. 

Linkedin

Personnalisation du profil

Sur LinkedIn, remplis toutes les informations qui te sont demandées quand tu crées ton profil:

  • Nom de la société
  • A la Une
  • Photo de profil: logo de l'entreprise si c'est une page professionnelle ou votre photo pour une page personnelle.
  • Image de couverture: visuel qui démontre votre objectif, votre impact et votre marque
  • URL: Linkedin te fournir un URL de manière aléatoire, personnalise-le pour y intégrer le nom de ton entreprise
  • Titre: le titre de ton profil est l'une des premières choses que les gens voient en arrivant sur ton profil. N'oubliez pas d'inclure des mots-clés. Les titres sont limités à 220 caractères. 
  • "A propos": Intégre tes mots-clés de manière naturelle tout en racontant une histoire captivante qui illustre la façon dont tu apportes une réelle valeur à vos clients et proposes une solution remarquable à leurs besoins. Cette section comporte maximum 2600 caractères. Pour être correctement optimisé, utilise des paragraphes courts (maximum 3 lignes), des listes et des résumés. 
  • Section en vedette
  • Licences et certifications
  • Expériences
  • Recommandations

Pense à mettre ton profil à jour en fonction des nouvelles actualités de ton entreprise et ajoute des photos récentes. 

Utilisation de mots-clés

Sur LinkedIn, les mots-clés jouent un rôle super important, même si le ton y est plus humain que dans un article SEO classique. Pense à intégrer des mots-clés pertinents dans les sections stratégiques de ton profil : la partie "À propos", ton titre, tes expériences, mais aussi dans tes publications.

Ces mots-clés permettent à ton profil d’être mieux référencé quand quelqu’un fait une recherche dans ton domaine. C’est comme ça que tu peux apparaître dans les résultats quand un prospect, un recruteur ou un partenaire potentiel cherche une expertise comme la tienne.

Tu peux les glisser naturellement dans ton storytelling ou dans les résumés de ce que tu fais. Le but, ce n'est pas de faire une liste de mots, mais de montrer clairement ce que tu apportes, avec les bons termes que les gens utilisent pour chercher.

Contenu

Comme pour les autres réseaux sociaux, il est important de créer du contenu pertinent et de publier régulièrement. Les posts sur LinkedIn sont souvent tournés vers l’actualité et les sujets du moment, plutôt que vers des conseils intemporels. Tu verras régulièrement des publications qui racontent des histoires vécues en entreprise, que ce soit une anecdote interne ou la réussite d’un client.

Avant de publier, assure-toi que les infos que tu partages sont fiables et ne posent pas de problème de confidentialité.

Tu n’as pas besoin de poster tout le temps, mais une publication par mois minimum est conseillée pour maintenir l’intérêt de ton audience. Pense aussi à garder un moment pour lire les commentaires et y répondre : c’est essentiel pour créer une vraie communauté et renforcer ta crédibilité en ligne.

TikTok

Qu'est-ce que l'algorithme TikTok prend en compte? 

L'algorithme TikTok prend certaines choses en compte pour te mettre en avant:

  • Les interactions des utilisateurs: Enregistrement, like, commentaire, temps de visionnage, taux de revisionnage, interaction avec le bouton partage
  • Les informations dans la vidéo: description, hashtags, son, transcription de l'audio
  • Les paramètres du compte: localisation, type de smartphone, centres d'intérêt

Cependant, certains critères ne sont pas pris en compte par TikTok, ce qui permet aux petits comptes d'avoir beaucoup de visibilité: et une croissance rapide

  • Nombre d'abonnés
  • Vidéos qui sont devenues virales dans le passé: les compteurs sont remis à 0 à chaque vidéo, donc si tu as fait ton plus fail sur la dernière vidéo, TikTok ne t'en tiendra pas rigueur!

Le fonctionnement de l'algorithme TikTok

Au moment où tu publies ta vidéo, l'algorithme va analyser ton contenu pour le classer dans la catégorie qui lui correspond. Ensuite, l'algorithme retranscrit l'audio pour comprendre ce qui s'y passe. TikTok diffuse la vidéo à une petite audience qui aime ce type de vidéo. Si elle devient populaire auprès de cette audience, sur base des critères énoncés plus tôt, alors elle sera diffusée à un public plus large. Si c'est un échec, sa diffusion diminuera, jusqu'à s'arrêter. 

Comment faire pour augmenter ses chances de réussite? 

Dans un premier temps, tu dois identifier et comprendre ta cible: caractéristiques démographiques, quel contenu elle aime regarder, ses centres d'intérêt,... Ensuite, identifie les mots-clés pertinents pour ta cible. Pour ce faire, teste tes mots-clés en les mettant dans la barre de recherche. Tu verras ce qui s'affiche avec tes mots-clés et tu identifieras si cela correspond à ton contenu et ce que tu souhaites montrer de ton entreprise. Une fois que tu les as trouvés, insère-les dans ton contenu (description de compte, de publication,...). Le plus important, c'est d'être régulier dans tes publications. 

Quelques méthodes qui fonctionnent sur TikTok

Sur TikTok, il existe quelques méthodes que beaucoup utilisent pour créer de l'engagement et devenir viral:

  • Trends: suis les tendances et fais celles qui peuvent s'appliquer à ton entreprise. Les trends sont mises en avant par l'algorithme. 
  • Contenu en plusieurs parties: ce type de contenu nous énérve mais qu'est-ce qu'il nous rend accro! Fais du storytelling en plusieurs vidéos avec un teaser de la prochaine capsule en fin de vidéo. Cela génère des abonnements de personnes qui veulent connaître la suite de l'histoire. 
  • Les Hooks: les hooks permettent de capter l'attention (entre 1 et 3 secondes). Quelques exemples: "Vous n'allez pas y croire mais...", "Cela fait des années que je travaille sur ce projet...", Je ne devrais pas vous partager ce tips...", "Vous faites cette erreur tous les jours mais...",...

Conclusion: Ose!

Teste, explore, expérimente. C’est en observant les résultats que tu découvriras ce qui résonne le mieux auprès de ta cible. En analysant tes performances, tu sauras quel message adresser, avec quel contenu, et à quel moment tes audiences sont les plus actives.
Personne ne peut mieux le savoir que toi, tu connais ta cible mieux que quiconque.

Ton avis compte!

Dans le cadre de son mémoire, Sophie, notre stagiaire en communication a développé des outils. Elle a besoin d'un retour d'utilisateurs pour connaître votre satisfaction des outils. Peux-tu répondre à ce court questionnaire? https://forms.gle/NvgNMtekFQa36MoCA

Merci d'avance!  

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