Value Proposition Canvas

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Le VPC – value proposition canva –,qu’est-ce que c’est ?

Le VPC – Value Proposition Canvas – est un outil qui t’aide à peaufiner ta proposition de valeur et à vérifier qu’elle réponde vraiment à un besoin. Autrement dit : il te permet de voir si ton offre et ton client matchent bien, et d’identifier les avantages de ton produit/service.

 

Le VPC zoome sur deux cases du Business Model Canvas (BMC): ton segment de clientèle et ta proposition de valeur.

Il est structuré en deux parties :

·     un cercle = ton public cible

·     un carré = ton produit/service

 

Il y a différentes manières de l’utiliser, en fonction d’où tu te situes dans ton projet. Dans tous les cas, je t’invite à l’entamer par sa meilleure moitié : ta clientèle.

 

Dans la pratique :

Avant tout, clarifie qui est ton persona (1) (personnage semi-fictif représentant ton public cible). Le cercle t’aide à comprendre ses attentes, ses espoirs, ses freins. Ces infos proviennent souvent du travail d’entretiens empathiques, que tu peux réaliser avant, pendant et/ou après ton travail sur le VPC. Tu peux ainsi formuler des hypothèses (qu’il faudra ensuite tester auprès de ta cible !).

Pose-toi ces questions :

2.     Quelles sont ses aspirations? → ce qu’il cherche à accomplir ou obtenir.

3.     Quels sont ses problèmes? → ce qui l’empêche d’avancer ou qui l’irrite.

4.     Quels bénéfices recherche-t-il ? → résultats attendus, émotions positives, économies de temps, d’argent…

Exemple : une Liégeoise de 32 ans (persona) → aspiration : se sentir bien dans sa peau → problème : difficile de trouver des vêtements à sa taille → bénéfice recherché : se sentir belle et épanouie grâce à des tenues adaptées.

 

Une fois le cercle bien rempli, regarde ton produit/service (5) :

6.      En quoi répond-il concrètement aux problèmes de ta cible ?

7.     Comment crée-t-il les bénéfices qu’elle recherche ?

Distingue bien ce qui est de l’ordre de l’hypothèse et ce que tu as déjà validé par des preuves. Exemple : “Je pense que proposer toutes les tailles en prêt-à-porter va réduire le stress lié au shopping” → une hypothèse à tester auprès de ma clientèle.

C’est ici que le prétotypage intervient pour rapidement tester sur le terrain toutes tes idées.

À la fin, fais dialoguer cercle et carré : est-ce que ça colle (9) ? Si oui, tu tiens une proposition de valeur solide. Retourne ensuite sur ton BMC : tes nouvelles infos peuvent avoir un impact sur d’autres cases (canaux, partenaires, revenus, etc.).

 

Quelques conseils :

  • Utilise des post-it (une idée = un post-it). Deux couleurs : une pour les hypothèses validées, une pour celles encore à tester.
  • En B2B, fais attention : il y a souvent plusieurs “clients” (utilisateur, prescripteur, décideur). N’hésite pas à faire plusieurs VPC pour un même produit/service.
  • Et surtout : le but n’est pas d’avoir un VPC parfait, mais de t’en servir pour aller rencontrer tes client·e·s.

Pour conclure

En travaillant ton VPC, tu maximises tes chances de réussite : tu évites de développer une offre déconnectée de ton marché, et tu gagnes en clarté sur ce que tu proposes vraiment.

Un exemple concret :

VPC de Singulières, par Margaux Blanchart et Sophie Dehareng

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