Je me lance !
30/3/2023

Julie Clausse, Lara Leroy et Elisa Léonard, talents sans frontières

Passionnées par les questions interculturelles et migratoires, les trois amies ont d’abord fondé en 2018 Interra, l’asbl liégeoise qui œuvre en faveur de l’inclusion des personnes issues de l’immigration au sein de la population liégeoise.

En 2021, elles se lancent un nouveau défi : créer l’InterLab, le premier incubateur d’accompagnement entrepreneurial à destination du public primo-arrivant en Wallonie. Ce qu’elles souhaitent ? Permettre aux personnes migrantes d’explorer de nouveaux possibles et de prendre les commandes de leur avenir, en les aidant à développer leur propre projet professionnel, et ce, peu importe leur âge ou leur situation économique. 

Soutenu par le Fédéral, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’InterLab fédère aujourd’hui une communauté d’entrepreneurs et d’entrepreneuses qui favorisent l’intégration socio-économique des immigrés au sein de la société belge. Ce faisant, elle entendent changer le regard que le société porte sur la migration en mettant en avant ses valeurs sociales, économiques et culturelles : « Avant de les percevoir comme des migrants, nous les voyons comme des talents. Nous partons du principe que les personnes nouvellement arrivées en Belgique ont énormément de choses à apporter et qu’il est fondamental de créer des espaces favorables au développement de leurs projets », explique Julie Clausse. 

Bien que possédant de nombreuses compétences professionnelles, le chemin vers l’emploi relève souvent d’un véritable parcours du combattant pour les personnes primo-arrivantes. « Au-delà de ne pas toujours maitriser parfaitement la langue du pays d’accueil, les personnes réfugiées sont confrontées à des régle- mentations complexes, une nouvelle culture, des codes et un environnement d’affaires méconnu. Ils et elles manquent aussi souvent de réseaux, d’outils et de ressources nécessaires. » 

Autant d’obstacles qui, finalement, freinent leur envie et leur possibilité d’entreprendre : « Cette situation est regrettable, car le taux d’entrepreneurs migrants accompagnés dans leur création d’entreprise est très faible, tout comme le taux d’entrepreneurs migrants actifs en Belgique », explique Julie. 

L’InterLab veut ainsi rendre accessible l’entrepreneuriat comme outil d’inclusion pour les personnes primo-arrivantes et incarner un vecteur fort pour changer de regard sur les migrations :« La création de liens interculturels autour de l’entrepreneuriat permet un enrichissement culturel, la création d’emploi et une société plus inclusive. Grâce au soutien de l’InterLab, nous voulons leur permettre de croire en leur rêve en développant leur propre structure. » 

Concrètement, pour mener à bien sa mission, l’Inter-Lab repose sur la création d'un parcours sur mesure et sur plusieurs piliers et acteurs clés : des coachings délivrés par des entrepreneurs expérimentés, l’accès à un réseau d’experts dans diverses matières (comptabilité, finance, communication, etc ...), un accom- pagnement individuel au niveau écrit et administratif, l’accès à un réseau entrepreneurial pour favoriser l’échange d’expériences, des formations collectives pour développer ses compétences, un service social et juridique, l’accès à un soutien linguistique et l’accès à un espace de co-working, ... Et j’en passe. Le tout, dans une démarche réellement interculturelle où on célèbre l’échange et où on perçoit la différence comme une véritable opportunité de s’ouvrir à un nouveau champ des possibles ! 

En 2022, l'InterLab a accompagné 32 entrepreneurs et entrepreneuses dont 44% de femmes, et a favorisé la création de 7 projets. 2023 promet de nouvelles surprises ! 

Valentine Collet - CHARGÉE DE COMMUNICATION DU VENTURELAB 

Et si ceci vous intéressait aussi ?