🎉 They did it ! Nominoé et Maxime de GrillHike
Félicitations à Nominoé Géron et Maxime Théate pour la création de GrillHike, un nouveau concept de ballade gourmande qui propose aux particuliers et aux entreprises des randonnées-barbecues pour découvrir les Fagnes et ses producteurs locaux. Un projet qui allie immersion en pleine nature ET plaisirs gustatifs locaux. 🌲🥾 🍖

Leur mission ? » Donner une petite bouffée d’oxygène au secteur de l’horeca et à l’économie locale, ayant particulièrement souffert de la crise sanitaire. « 🤝
💡 La génèse : « GrillHike est un projet né de notre passion pour la randonnée, la région des Hautes Fagnes et la cuisine. Tous deux issus du Master Entrepreneurs HEC Liège, on avait envie de concrétiser nos apprentissage au travers de la mise en place d’une entreprise à impact, en intégrant cette dimension de nature et de soutien à l’économie locale. » 💪
👬 Une belle complémentarité : Nominoé est le réfléchis et Maxime, le fonceur. Un beau duo qui permet à la fois de donner de l’élan au projet tout en s’assurant d’avoir tous les éléments en main pour prendre les bonnes décisions. 🚀
💥 Le déclic ? « Un des points clés de notre projet est sans aucun doute les partenariats qu’on a tissé avec des entreprises de la région telles que Darcis Chocolatier, Decathlon Verviers, Ardennes-étape, La Fagnarde et la Barra’ski. Des associations double win qui nous avantagent tous et toutes. » 🤝
🧡 Une rencontre qui les a marqué : « Notre coach, Michel Horn, toujours disponible pour répondre à nos questions et nous soutenir en cas de doutes. On a eu l’occasion de vivre plein de choses ensemble dans le cadre du projet : du prétotypage, du repérage vélo, … (et notamment cette fameuse fois où Michel roulait comme un casse-cou sous la drache) 🚴. C’est quelqu’un d’étonnant, qui donne des feedbacks pertinents et concrets, et qui propose aussi des conseils qui aident à prendre de la hauteur sur le projet (et parfois, on a tellement le nez dans le guidon que ça fait du bien) ! On peut également citer Edouard Franck de Henry & Mersch, cabinet d’avocats, qui nous a bien aidé pour les conditions générales de ventes, ou encore Timothée Balieu de chez Odysem qui nous a apporté une aide précieuse en marketing digital. » 🖥️
👁️ Leur vision de l’entrepreneuriat ? « Entreprendre, c’est être curieux et apprendre de ses erreurs. C’est aussi essayer de maximiser son impact positif pour le monde de demain, tant au niveau sociétal qu’économique. »
➡️ Et ensuite ? « On souhaite améliorer la logistique liée au projet, et d’automatiser tout ce qu’on peut pour se dégager du temps. On engagera aussi nos premiers intérimaires et étudiants. Et bien entendu : varier nos services ! On a déjà toute une série d’idées pour rendre notre projet encore plus attirant l’année prochaine. »
🤝 It's a match ! BNP Paribas Fortis et la Fermette Godelaine
Entourer les jeunes talents pour mieux les faire grandir, c’est la volonté de BNP Paribas Fortis Belgique. Une volonté qui se traduit au travers du soutien concret qu’elle offre aux jeunes entrepreneurs, comme c’est le cas ici, avec Hadrien et Lucas Godelaine, fondateurs de la La Fermette Godelaine (qui a fêté son 1er anniversaire ce samedi !) 🥳
« Des entrepreneurs passionnés et inspirants, à découvrir au travers de cette vidéo« , souligne BNP.
Lucas, quant à lui, « souhaite aussi les remercier pour leur soutien à notre projet : ils ont fait preuve d’une grande adaptabilité et au delà du soutien économique, ils nous ont également challengé, conseillé et ouvert des portes vers des contacts pertinents. Un chouette partenaire entrepreneurial ! «
💚 Merci aussi à BNP Paribas Fortis Belgique de soutenir le VentureLab, et ce, depuis ses débuts ! Un soutien qui nous a permis de faire germer avec vous de belles histoires entrepreneuriales.
🎉 HE DID IT ! Cyrille Lesuisse de Diffusio
🎉 Cyrille Lesuisse lance son entreprise Diffusio, une agence audiovisuelle qui se donne pour mission de mettre en lumière les métiers en pénurie, en offrant une meilleure visibilité des offres d’emplois et des études qui mènent à ces jobs.

👷 Cette pénurie que connaissent certains métiers coïncide avec une envie que Cyrille a depuis toujours : celui d’aider concrètement les jeunes à trouver leur voie professionnelle plus facilement. Et la première étape pour y arriver est une meilleure diffusion de l’information liée à ces métiers. Des métiers qui existent mais qu’on ne voit plus, trop rarement mis en avant dans les écoles car jugés secondaires par rapport aux métiers dits « classiques ». On parle bien entendu des menuisiers, plafonneurs, électriciens, maçons et bien d’autres … Dont le manque de personnel s’est fait cruellement ressentir à la suite des #inondations.
🎥 « Avec Diffusio, notre but est de faire découvrir ce que représentent réellement ces métiers, en cassant les stéréotypes qui y sont liés par l’utilisation du canal dynamique de la vidéo. »
🚀 De la mise en place à la concrétisation : « J’ai commencé mon projet dans le cadre de mon master à Entrepreneurs HEC Liège et j’ai décidé de le concrétiser en intégrant le VentureLab. J’y ai rencontré mon coach, Michel Demonceau, qui m’a aidé à passer le cap que je ne franchissais pas : celui (enfin) d’oser contacter mes premiers clients. On a beau construire son projet pendant un an, l’analyser sous tous ses angles, le chiffrer autant qu’on veut … Le plus dur pour moi à été de sauter le pas de la prospection. J’avais peur de ma casser la figure et du regard des autres. C’est l’expérience entrepreneurial de Michel, raconté au fil de notre discussion et la justesse de ses mots qui m’ont permis d’oser. »
🤝 « Le lendemain, j’ai eu mon premier rendez-vous client avec l’entreprise JOST – life in motion, qui s’est avéré concluant par le lancement d’une campagne visant à recruter 25 chauffeurs. Ce qu’il retient de son parcours : j’ai toujours eu beaucoup d’idées, et Diffusio m’a permis d’apprendre à les structurer et à les mettre concrètement en oeuvre. »
➡️ Ses prochaines étapes ? « Développer la deuxième partie de mon service : un support didactique et pédagogique à destination des écoles pour éveiller les jeunes à la richesse de ces métiers en pénurie. »
🌱 Le rôle d’un entrepreneur dans le monde demain ? « On pourrait entreprendre juste pour le plaisir d’entreprendre des projets, mais c’est encore mieux si on arrive à être réellement utile. Si, en créant mon entreprise, je peux apporter ce petit plus dans le monde à un niveau sociétal, économique ou environnemental, alors c’est bingo, non ? »
Pour contacter Cyrille, c’est ici : Diffusio !
🚀 In Progress : Robin Golenvaux de Just Wood & More
👏 Un tout grand BIG UP à Robin Golenvaux, jeune entrepreneur liégeois de 19 ans et fondateur de Just Wood And More, qui remporte un prix d’honneur de la Province de Liège et qui décroche aussi deux prix à la grande finale nationale du Concours LJE – YEP : celui du projet incluant le mieux les valeurs de l’économie circulaire et celui du meilleur projet d’entreprise de Wallonie Bruxelles.

🏏 Le projet : Just Wood And More, c’est l’idée de conjuguer le plaisir de se retrouver et le plaisir de jouer tout en prônant des valeurs de durabilité. Concrètement, Robin conçoit et crée des jeux en bois inédits, disponibles à la location pour tous types d’événements.
💡 La genèse : Grand admirateur du monde forain depuis son plus jeune âge et animé par l’envie de faire perdurer le savoir-faire du travail du bois de sa famille, Robin, alors étudiant en marketing à la Haute Ecole de la Province de Liège, s’imagine un jour entrepreneur : « Tout est parti d’un petit croquis sur un post-it, j’imaginais juste une machine de fête foraine complètement revisitée en bois ». Quelques mois plus tard, son rêve dévient réalité en proposant son jeu à un évènement organisé au profit du Télévie. Aujourd’hui, 10 jeux différents ont été fabriqués, actuellement disponibles sur la province de Liège et de Namur (et ils ne tarderont pas à ravir toute la Belgique).
🚀 Ses prochaines étapes ? « J’espère une arrivée sur le marché prochainement et je travaille déjà sur le développement d’une plateforme digitale unique au monde » !
😲 La presse en parle : Ici, sur l’article de la CCI Liège-Verviers-Namur, ou là, sur les ondes de Maximum FM 📻
🎉 They did it : Interra Cultural Bridges lance l'Inter-Lab
Une première en Wallonie ! Jeudi dernier, Interra – cultural bridges a lancé l’INTER-LAB, le premier incubateur pour entrepreur.e.s issu.e.s de l’immigration, une structure de sensibilisation et d’accompagnement entrepreneurial à destination du public primo-arrivant en Wallonie. Un projet pilote soutenu par la Région Wallonne !

💜 Merci à Sarah Schlitz, Frédéric Daerden, Veronica Cremasco, Jean-Paul Bonjean pour leur présence; et à Christie Morreale et Wallonie.be pour leur soutien et leur confiance ! Et enfin, Big Up à Luc Pire, leur coach ; à Sophie Joris qui a cru en elles depuis le début et à Aude Bonvissuto, directrice du VentureLab, qui continue de les suivre aujourd’hui !
🤝 It's a match : Kaméo Bikes lève 250 000 €
Kameo Bikes, jeune entreprise liégeoise spécialisée dans le leasing de vélo pour entreprises, lève 250 000 euros en moins de 24h auprès de 100 investisseurs désireux de soutenir l’accélération de son développement au service de la mobilité douce.
Un succès mené de front par ECCO NOVA, plateforme de crowdlending spécialisée dans 3 secteurs : l’énergie renouvelable, l’immobilier à haute performance énergétique et, depuis 2021, le financement des PME durables, dont Kaméo constitue le premier exemple.
🚴🏿♀️ « Le succès rencontré par la campagne témoigne d’un vrai gage de confiance de notre communauté envers les projets que nous leur soumettons, et d’une envie toujours plus grande des citoyens de s’investir auprès d’une économie plus juste et plus durable. Les valeurs de Kaméo, la force de leur équipe et la solidité de leur modèle ont convaincu notre communauté » explique Pierre Stassart d’ECCO NOVA.
👌 « En plus du financement de notre stock de vélos, la campagne nous a donné une visibilité auprès des 10 000 membres d’ECCO NOVA et de belles retombées dans la presse. Elle nous a aussi permis de retravailler nos chiffres et de les remettre en perspective, tout en recevant des feedbacks constructifs », explique Julien Jamar, co-fondateur de Kameo Bikes.
🤝 IT’S A MATCH ! Unknown et RTC Liège
Félicitations à Céline Degueldre et Florian Noel du projet Unknown-Liège qui s’associent à RTC Télé Liège pour l’organisation d’un tournoi inédit d’e-sport, des compétitions de jeux vidéos.

🤔 Ok, mais Unknown-Liège, c’est qui, c’est quoi ? Incubés au VentureLab depuis mars 2020, Céline et Florian, deux amis passionnés de jeux vidéos, de gaming et d’informatique, se lancent dans l’entrepreneuriat pour développer unknown, un projet qui vise à faire rayonner l’e-sport en rassemblant sa communauté d’adeptes en physique, à Liège. L’idée d’un bar dédié à l’e-sport et à l’organisation de compétitions en physique murit dans leurs esprits. 🕹️🍺
🎮 Bah oui ! L’e-sport, c’est tout de même plus de 500 millions d’adeptes à travers le monde et près de 4 millions de spectateurs connectés au même moment pour la finale de grandes compétitions. Une passion qui, pourtant, est encore méconnue du grand public. 👀
💪 Le rebond : Bloqués par la crise sanitaire qui les empêche de concrétiser leur projet, Céline et Florian se réinventent et décident de proposer leurs compétitions en ligne. Une belle manière, finalement, de développer leur communauté en attendant la réouverture des bars. Ils proposent alors un tournoi par mois à leur communauté et à tous les afficionados de jeux vidéo. Les compétiteurs ont pu mesurer leurs niveaux sur Darwin Project, Minecraft, Worms ou encore sur Trackmania. 🖥️
🎉 Ils s’apprêtent à relever un nouveau challenge : celui d’organiser un tournoi esport pour la chaîne locale RTC Télé Liège. Un tournoi dédié à Trackmania, baptisé Gamin in Liège, à découvrir les 17 et 18 avril sur RTC et sur la chaîne Twitch de Game in ! « Un projet pilote pour RTC, puisqu’il s’agit du 1er tournoi organisé par une chaîne en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous sommes d’ailleurs soutenus par la Province de Liège pour cette initiative » explique Philippe Malburny, directeur en chef de RTC Télé Liège.
🤗 Une aventure dont ils sont fiers : « Si on nous avait dit un jour qu’on travaillerait aux côtés de RTC, on y aurait jamais cru ! Merci à Pierre Devillers, journaliste et animateur de l’émission Game IN, de nous faire confiance et de nous offrir une si belle opportunité pour le développement de notre projet. Nous partageons la même volonté : pousser le gaming et l’esport plus loin en Belgique » !
➡️ Tu es passionné de jeux vidéo ? Abonne-toi à Unknown-Liège et démontre ton niveau en participant au tournoi GAME IN : https://unknown-liege.com/gameinliege/ROI