Je me lance !
27/3/2024

Florence Trokay, co-fondatrice "D'ici"

« Ce que j’ai préféré, c’est partir de la feuille blanche, progressivement dessiner les premiers traits et ensuite monter les premières briques du projet. »

En 2013, Florence Trokay s’est lancée dans une aventure audacieuse et grisante en ouvrant, avec son associé Frank Mestdagh, le premier magasin « D’ici » : un super « marché » de produits locaux visant à rapprocher les producteurs et consomm’acteurs de la région.
Cette année, « D’ici » souffle ses 10 bougies : une belle occasion de revenir sur cette aventure. Portrait d’une aventurière qui, avec douceur et sincérité, s’engage et participe à la construction d’un modèle de consommation alimentaire locale et responsable.

Florence, quelle a été ta plus grande aventure ?

La création du projet en 2013, car les valeurs qu’il portait nous donnaient des ailes. Recréer du lien entre les producteurs et les consomm’acteurs nous semblait d’une telle évidence que nous avions envie de donner vite naissance à notre super « marché » de produits alimentaires locaux. Ce que j’ai préféré, c’est partir de la feuille blanche, progressivement dessiner les premiers traits et ensuite monter les premières briques du projet. C’était intense, mais grisant !

Quels ont été les éléments déclencheurs pour la mettre en œuvre ?

Ce sont avant tout des rencontres. D’abord la rencontre avec mon associé, Frank Mestdagh, est la véritable source du projet. Outre la complémentarité des compétences, nos valeurs communes ont été le socle de notre association.

Ensuite, la rencontre avec les premiers producteurs et la confiance qu’ils nous ont accordée a été déterminante. Quand nous avons lancé le projet il y a 10 ans, les produits locaux étaient encore méconnus. Nous avons pris notre bâton de pèlerin et sommes partis à la rencontre de producteurs qui nous ont ouvert la porte de leur atelier, champs, cuisine… Beaucoup d’entre eux nous ont fait confiance pour de très petits volumes au début. Sans leur implication, nous n’aurions pas réussi et d’autres producteurs n’auraient pas emboité le pas.

Qu’est-ce qui te porte et t’anime dans cette aventure ?

Ce qui me porte, c’est le sens du projet et l’ADN (Bon, Proche et Durable) inchangé depuis le départ. C’est aussi une belle aventure humaine, car c’est un projet collectif que nous partageons avec nos collaborateurs, nos producteurs et nos clients. Enfin, la saveur des produits : je suis une gourmande (sourire) et travailler dans un domaine que l’on aime est un moteur !

Quel serait ton conseil pour quelqu’un qui souhaite se lancer à son tour ? 

S’entourer ! Se mettre en lien avec un maximum de gens pour s’inspirer et collaborer, partager le projet chaque fois que c’est possible pour se nourrir des échanges… Dialoguer aussi avec les clients, pour s’assurer de répondre à leurs besoins en permanence et les satisfaire au mieux.

Il faut veiller aussi à prendre soin de soi et surtout, s’assurer de prendre du plaisir : c’est le moteur capital dans une aventure qui mobilise toute votre énergie. Enfin, ne pas se décourager.

« Travailler il faudra, des moments difficiles tu rencontreras, rebondir tu devras, mais le chemin est tout aussi riche que le résultat. » (sourire)

 

Propos recueillis par Isaline Thirion.

Et si ceci vous intéressait aussi ?