Je me lance !
11/4/2024

Et si l’intelligence artificielle facilitait le quotidien en entreprise ?

Discussion avec Baptiste Conchin et Eliot Parmentier de Virtura, spécialistes de l’IA dédiée au secteur de l’e-commerce, accompagnés par le VentureLab.

Le boum de l’intelligence artificielle (IA) a été fortement popularisé avec l’arrivée deChatGPT en novembre 2022. Depuis, l’IA est devenue l'outil indispensable pour briser nos propres barrières. Cette technologie apporte de nouvelles perspectives pour les entrepreneurs ! C’est ce qu’Eliot et Baptiste, co-fondateurs de l’agence Virtura, nous dévoilent : « L'intelligence artificielle propulse l'innovation, stimule la créativité et révolutionne la façon d'entreprendre ».

Entreprendre avec l’aide de l’IA

L'IA peut être un allié précieux, non seulement en termes de créativité et d'innovation, mais aussi en améliorant considérablement la productivité des projets entrepreneuriaux. En effet, elle fait désormais partie intégrante du quotidien des entrepreneurs.

Pour mieux saisir cette réalité, ils nous donnent leur point de vue avec une application concrète : « Imaginez la situation : je dois présenter mon projet à un groupe d'investisseurs. C'est ici que l'IA entre en jeu. En utilisant une plateforme comme ChatGPT, je peux simuler un brainstorming, générer des contre-arguments et trouver des réponses adéquates. Je demande à l'IA de jouer le rôle d'un ou une membre du jury, me lançant ainsi des défis réalistes. Ensuite, je pratique ma présentation devant des proches pour améliorer ma prestance et ma manière de communiquer mes idées. »

Baptiste et Eliot nous rappellent que l'IA reste un outil : elle ne peut remplacer ton charisme, elle n’a pas ta personnalité ni tes compétences interpersonnelles.

L'aspect humain demeure indispensable et central dans toute démarche entrepreneuriale.

Réinventer l’accompagnement de la clientèle et le travail des spécialistes

L'innovation grâce à l'intelligence artificielle révolutionne la manière de travailler, et cela Eliot et Baptiste l’ont bien compris. Leur agence se spécialise dans l'intégration de l'IA pour automatiser les tâches répétitives et optimiser les processus d'entreprise. C’est ce qu’ils nous expliquent : “Notre mission est que le personnel puisse se concentrer sur son activité principale et sur ce qui apporte de la valeur en automatisant les tâches chronophages et répétitives de manière efficace. Cela permet d'économiser des heures de travail chaque semaine.”

Dans le secteur de l’e-commerce, le duo voit un terrain prometteur pour l'IA. Ils nous parlent de leur chatbot intelligent permettant de révolutionner l’expérience client sur le site d’un commerçant. Disponible 24/7, le robot connaît la marque sur le bout des doigts, conseille la clientèle, répond aux questions et la guide dans son parcours d'achat, jouant un rôle clé dans la conversion des prospects.

Former pour mieux utiliser l’IA

Au fur et à mesure de leur parcours, Eliot et Baptiste ont compris le besoin de créer des formations adaptées aux besoins des entreprises. Concevoir n’est pas leur unique but, ils ont envie d’accompagner leur clientèle pour qu’elle développe sa compréhension des principes sous-jacents.

Si l’impact écologique et social de cette innovation reste encore à analyser et comprendre pour en faire bon usage, leur vision souffle néanmoins un vent d’optimisme sur la façon d’envisager la place de l’IA dans le milieu professionnel à l’avenir.

Zoé Lacrosse (Chargée du développement pédagogique au VentureLab)

Et si ceci vous intéressait aussi ?