Je me lance !
Ask Them !

Réinventer nos villes pour un futur durable

Avec Clarine Constant , Sybille Mertens, Audrey Lebas et Sylvain Boisson

D'ici 2050, sept personnes sur dix dans le monde vivront en milieu urbain. Dans cet épisode, on explore l’urgence de réinventer nos villes pour les rendre épanouissantes pour l’humanité, loin de la vision de la ville étouffante et démesurée avec des gratte-ciels à perte de vue et des voitures volantes.

 

Quels sont les grands enjeux de nos villes face aux changements climatiques ? Comment faire cohabiter les cités intelligentes ultra-connectées et la nature et sa biodiversité ? Quels rôles peuvent jouer les entrepreneurs dans le développement des villes durables ?

 

Pour répondre à ces questions, Aurélie Neirinck reçoit Sybille Mertens, chercheuse et professeure à l’Université de Liège, Sylvain Boisson, bio-ingénieur et fondateur de Vivus,  Clarine Constant, architecte et co-fondatrice de WeCover et Audrey Lebas du Smart City Institute

 

Dans cet épisode, nous décryptons l’Objectif 11 de développement durable de l’ONU « Villes et communautés durables » et tentons, à travers le prisme de l’imagination et de solutions concrètes, de proposer de nouveaux possibles.

Ressources complémentaires

Pour aller plus loin…

Pour comprendre, s’inspirer et agir, nous vous partageons une listes non-exhaustive de ressources qui nous ont marqués.

 

COMPRENDRE

 

·     L’ODD 11 de l’Onu : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/cities/

 

S’INSPIRER

 

  • Entreprise : découvrir We Cover et la méthode du cool roofing, fondée par Clarine Clarine Constant et Louise Claeys.
  • Documentaire : « La belle ville » de Manon Turina et François Marques. Manon et François, deux jeunes citadins, ont tout quitté pour parcourir le monde en quête d’initiatives concrètes remettant la nature au cœur des villes. Entre l’ivresse des colonnes verdoyantes du Mexique, l’insolite production de champignons dans de sombres caves bruxelloises ou encore une farouche technique de compostage d’appartement japonaise sans odeur, ils ont découvert des solutions positives et accessibles qui fonctionnent déjà.Au fil de leur voyage, ils ont rencontré ces personnes ordinaires aux idées révolutionnaires. En faisant le lien entre toutes ces solutions, ils nous proposent leurs visions de ce que pourrait être la belle ville de demain...
  • Entreprise : Vivus une entreprise créée par Sylvain Boisson qui a pour mission de connecter la ville à la nature via du conseil ou des solutions de murs ou de toitures végétalisés.
  • Concept architectural : les Super blocs. Un super bloc est composé de neuf pâtés de maisons formant un carré. À l’intérieur de ce périmètre, la circulation des autobus, motocyclettes et camions est limitée. Ces véhicules sont détournés vers les voies périphériques situées à l’extérieur du super bloc. La priorité est donc donnée aux piétons et aux cyclistes. 
  • Livre : Rob Hopkins, Et si…on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?,Domain du possible, 2020. Dans ce livre, Rob Hopkins interroge le déclin de notre imagination et la manière dont nous pourrions lui redonner de la vigueur.Car, une fois qu'on l'aura fait, plus rien ne nous résistera. Et si... ? est un appel à l'action pour libérer notre imagination collective et initier des changements rapides et profonds pour un meilleur futur.
  • Sommet : Change Now, un des plus grands sommets qui rassemble des solutions innovantes et les acteurs du changement qui s'attaquent aux plus grands défis de notre planète.

 

AGIR

  • Prendre du temps en bénéficiant de l’intelligence collective pour comprendre les solutions possibles pour nos villes. Quelques actions clés poury parvenir :
  1. Découvrir la Fresque de la renaissance écologique et participer à un atelier.
  2. Organiser ou participer à un événement The Week, une expérience à vivre en groupe pour mesurer les enjeux sociétaux.
  3. Participer au BeeLab, une expérience de trois jours pour les entrepreneurs, intrapreneurs ou porteurs de projet qui souhaitent s'entourer d’entrepreneurs qui veulent favoriser l’émergence d’une société durable.
  • Prendre part à des projets locaux urbains pour réinventer nos villes. Exemple : Rêvons Liège 2030, un projet mené par le Théâtre de Liège et l’Université de Liège pour mobiliser, relier et fédérer tous les acteurs du territoire dans un projet de transition du territoire.
  • Se questionner sur la manière d’agir au quotidien dans son entreprise. Exemples d’actions concrètes au niveau des entreprises wallonnes :
  1. Le catalogue d'actions SDGs s'adresse aux entreprises wallonnes de toutes tailles. Son objectif n’est pas d’être exhaustif. Il s’agit avant tout de valoriser des exemples d'actions concrètes pour atteindre l’ODD 11.

Crédits

Ask Them est un podcast réalisé par le VentureLab et produit grâceau soutien de la Loterie nationale et ses joueurs.

 

Accompagnement technique : Les Visions

 

Musiques : libres de droit

 

Extraits : BESSON, Luc (réalisateur), Le cinquième élément, 1997

Les autres épisodes de cette saison