Catégorie : Matériaux et économie circulaire
Repenser nos modèles économiques
Le secteur du bâtiment et de la construction est, à l’heure actuelle, le plus gros émetteur de gaz à effet de serre, représentant 37% des émissions mondiales. La plupart du CO2 émis provient de l’énergie utilisée pour fabriquer les matériaux (à l’exception du ciment). Comme d’autres secteurs, celui de la construction est soumis aux objectifs européens qui visent une réduction de 55% des émissions d’ici 2030. Le rapport "Matériaux de construction et climat", élaboré par le PNUE et Yale préconise trois stratégies : éviter l’extraction et la production inutiles ; passer à des matériaux de construction biosourcés ; améliorer la décarbonisation des matériaux conventionnels.
Pour limiter l’extraction, il faut réfléchir à quels matériaux peuvent être réutilisés plus facilement et avec moins d’énergie que ceux produits neufs. Cependant, récupérer des matériaux (en les enlevant, nettoyant, stockant, reconditionnant) représente un coût financier important. Bien que l’économie circulaire des matériaux soit crucialepour réduire l’impact du secteur, ces coûts freinent souvent particuliers et entreprises.
L'objectif avec ce challenge est de faciliter la mise à disposition de matériaux de récupération pour de nouveaux chantiers. Votre défi est de rendre cette gestion rentable, tant pour votre future entreprise que pour les clients etutilisateurs potentiels.
Le groupe assar architects souhaite favoriser l'usage de matériaux de réemploi dans ses projets. Sa vision est simple : pouvoir facilement choisir entre des produits neufs ou de seconde main pour chaque élément de construction
Un des besoins cruciaux du secteur est l'intégration d'un acteur capable de simplifier l'accès à l'ensemble des matériaux disponibles. Actuellement, la gestion des ressources est très fragmentée, il y a un manque de lien entre les matériaux potentiellement disponibles dans les bâtiments (bâtiment= une banque de matériaux) et les éventuels repreneurs.
Bien que ces obstacles existent, la demande pour des matériaux réutilisables ne cesse de croître. Si les initiatives se multiplient, répondre concrètement aux besoins actuels reste un défi à relever pour parvenir à une construction réellement durable.
Actuellement, les matériaux de réemploi coûtent souvent plus cher que les neufs, ce qui freine leur adoption. Pour changer cela, il faut une solution innovante qui mette en place un nouveau modèle économique favorisant le réemploi des matériaux de construction. Nous comptons sur vous pour imaginer une entreprise capable de devenir un acteur clé dans ce nouveau mode de consommation, en rendant le réemploi attractif et accessible pour les professionnels de la construction.
Un challenge parrainé par le groupe Assar Architects.