Je me lance !
15/10/2021

Vicente Balseca lance la coopérative Urcaguary

🎉 WAOUW ! Vicente J. Balseca Hernandez lance Urcaguary, une coopérative d’artisans bijoutiers et de citoyens engagés qui partagent l’ambition de créer la première filière de minerais éthiques de Belgique. Leur mission ? Révolutionner le marché du minerais en créant un lien direct entre les mineurs de l’Amazonie équatoriale et les bijoutiers belges.

💥L’origine

Diplômé en Sciences des populations et du développement (Université de Liège), c’est lors d’un stage en Équateur, son pays d’origine, que Vicente prend conscience de l’impact de l’activité minière artisanale sur les populations locales … Ces dernières s’accrochant à l’illusion d’un rêve doré pour échapper à la misère, dont l’extraction de la « sueur du soleil » en est paradoxalement l’une des causes premières. Un impact environnemental et sanitaire conséquent aussi, puisque le sol et l’eau sont contaminés par l’un des produits chimiques les plus toxiques qu’il soit : le mercure, utilisé à outrance pour séparer l’or du minerai.

💛 Sa raison d’être ?

« Apporter un changement dans ce secteur encore très conservateur. Nous souhaitons éradiquer l’utilisation du mercure, produit qui touche les plus défavorisés : les populations autochtones, la faune et la flore locale. Nous travaillons aussi avec les populations locales pour améliorer leurs conditions de travail et de vie, et envisageons avec elles la restauration des lieux d’extraction, pour préparer un retour à la vie. 🌿

🤝 Une rencontre qui l’a marqué?

Celle avec son coach Salvatore Iannello, devenu un ami et un mentor. « Je ne peux être que reconnaissant pour ce qu’il m’a apporté humainement, pour ses conseils, les opportunités qu’il m’a données et tout ce qu’il m’a appris. Merci aussi aux autres coachs du VentureLab qui ont permis de mener à bien le projet : Florence Trokay, Olivier Rahier, Luc Pire et Fabrice Collignon …

🚀 Ce qu’il retient de son parcours

« J’ai poussé la porte de l’incubateur car je ne connaissais rien au milieu de l’entreprise, très éloigné de celui de la recherche. Mais j’étais sûre d’une chose : je voulais créer une structure pérenne qui ait un véritable impact. J’y ai acquis les compétences que j’étais venu chercher, mais j’ai surtout grandi humainement : j’ai acquis de nouveaux codes, de nouvelles soft skills, un nouveau réseau… Ça a été une vraie révolution personnelle. »

Pourquoi une coopérative ?

Le modèle de gouvernance lié à la coopérative prend tout son sens pour le projet : « Ce qu’on veut, c’est apporter une vraie transition dans ce secteur. Pour que notre impact soit le plus grand possible, il faut qu’on embarque ceux qui veulent être acteurs de ce processus de transition : les artisans bijoutiers. »

🙌 Vous êtes bijoutier ? Citoyen engagé ? Acteur de changement ? Investisseur ?

➡️ Participez à l’émergence d’un projet qui a du sens et contactez Vicente ici : vicente@urcaguary.eu. https://www.urcaguary.eu

Et si ceci vous intéressait aussi ?

No items found.