Comment faire pour préserver la ressource en eau potable dans nos usages du quotidien ?

Catégorie : WATER MANAGEMENT

Préservation des ressources

Comment faire pour préserver la ressource en eau potable dansnos usages du quotidien ?

Si l’impact du changement climatique sur le cycle hydrologique est difficile à mesurer sur un court terme, les signes annonciateurs d’une diminution des ressources mondiales en eau potable sont déjà perceptibles.

La sécheresse affecte sérieusement les nappes phréatiques subtropicales, tandis que l’augmentation des précipitations dans l’hémisphère nord compromet les installations de traitement des eaux et entraine la propagation de polluants. Parallèlement, la hausse globale des températures altère la qualité de l’eau douce des lacs et des rivières. De plus, la montée du niveau de la mer crée une interconnexion entre eaux douces et eaux de mer, ce qui aggrave encore la situation.

Selon les estimations, d’ici 2025, 38% de la population mondiale fera face à un stress hydrique (contre 9% en 2008)[1],et d’ici 2050, une personne sur quatre sera confrontée à la pénurie d’eau[2].Devant cette réalité inquiétante, il devient essentiel d’ajuster nos comportements et nos usages de l’eau potable.

Les efforts individuels pour économiser l’eau sont essentiels, mais nous aspirons aujourd’hui à trouver l’idée entrepreneuriale novatrice qui transformerait notre consommation d’eau. Que ce soit par la création d’une solution permettant de réduire la consommation d’eau potable ou en proposant des alternatives sèches pour remplacer certaines habitudes, notre objectif est de faire une différence à grande échelle.

POUR ALLER PLUS LOIN :
  • Déclic - Le Tournant :

Comment nous avons brisé le cycle de l’eau : https://auvio.rtbf.be/media/declic-le-tournant-3076290

Comment restaurer le cycle de l’eau : https://auvio.rtbf.be/media/declic-le-tournant-3079197

DES INITIATIVES INSPIRANTES :
LES SOLUTION IMAGINÉES PAR LES ÉQUIPES LORS DU CLIMATHONLIÈGE 2023 :
  • Ferti-flush – Équipe lauréate : un service de gestion de toilettes sèches pour les espaces publics qui revalorise l’urine et les matières fécales en engrais. Sur une année, cette solution pourrait faire économiser 7 300L par utilisateur.
  • Unwear : un pads invisible, confortable, lavable et pratique à placer à l’intérieur du de ses tshirts, blouses ou chemises pour réduire d’un tiers ses lessives.
  • Drop : Une application encourageant les 18-30 ans à économiser l'eau en mesurant leur consommation et en offrant des récompenses pour chaque réduction d'utilisation.
  • Phyt’eau : Système de phyto-épuration pour les particuliers afin de leur permettre d’utiliser les eaux usées pour des usages comme la douche ou la lessive.

Ferti-flush

Un challenge parrainé par JCI Belgium et Liège Créative

Retour
Je m'inscris