Recrutement et gestion d'équipe : l'entreprise, une grande aventure humaine !

Recrutement et gestion d'équipe : l'entreprise, une grande aventure humaine !

Recrutement et gestion d'équipe : l'entreprise, une grande aventure humaine !

Recrutement et gestion d'équipe : l'entreprise, une grande aventure humaine !

Recrutement et gestion d'équipe : l'entreprise, une grande aventure humaine !

Recrutement et gestion d'équipe : l'entreprise, une grande aventure humaine !

L’entreprise, c’est avant tout une aventure humaine et collective !

En tant qu'entrepreneur·e·s, solo ou en équipe, l’une des questions clés à se poser est celle de l’équipe, des talents et compétences nécessaires pour mener à bien le projet : de quels profils allez-vous vous entourer ? Que ce soit en interne ou via un réseau de partenaires ?

Dans cette aventure humaine qu’est l’entreprise, la première question à vous poser est de savoir de qui vous voulez vous entourer, quels talents et pour quels objectifs ? Un·e associé·e (quelqu’un avec qui confronter ses idées et qui va se « mouiller » avec vous)? Un·e partenaire externe ? Ou un· premier·e employé·e ? Si vous envisagez de recruter pour agrandir l’équipe, prenez le temps de vous poser les bonnes questions :

• Clarifier vos exigences et attentes : quel est le profil que vous cherchez à recruter? Qu’est- que l’entreprise peut offrir ? ;

• Préparer le recrutement : organiser le processus (rédaction et diffusion de l’offre, implication de l’équipe ou d’externes, pré-sélection des CV…) ;

• Organiser la sélection des candidats : bien définir ce que vous cherchez à valider et comment (rencontres, prises de référence, tests de personnalité, techniques ou de logique, en veillant particulièrement à l’appréciation des compétences humaines et l’adéquation avec les valeurs de l’entreprise).

Faites confiance à votre feeling… et acceptez l’erreur : 1x/5 vous allez vous tromper dans l’engagement ! Vincent Pissart, Coach-entrepreneur au VentureLab

Pour que l’aventure collective soit un succès, il faudra prendre soin des collaborateurs·trices, s’assurer que chacun·e connait le rôle qu’il ou elle a à jouer pour contribuer à la mission de l’entreprise, clarifier le cadre qui permet de mener à bien ses missions, et créer un cercle de confiance pour révéler le plein potentiel de chacun·e et du collectif.

La RH, c’est le pire et le meilleur du boulot… Je recommande de se former à « l’attitude coach » pour savoir comment accueillir quelqu’un qui est énervé, ne se sent pas bien… sans forme de jugement ou de conseil. Fabienne Bister, Coach-Entrepreneure au VentureLab

Enfin, assurez-vous de prendre soin de vous :  « l’entreprise ne sera bien portée que si son patron est bien portant » !

Etre patron, c’est passer sa vie à résoudre des problèmes que d’autres ont considérés comme insolubles… Et tenter de prévoir l’avenir le moins mal possible ! Mon conseil, c’est de bien prendre soin de vous, pour pouvoir prendre soin des autres (un peu comme les consignes de sécurité dans l’avion qui demandent de mettre son propre masque avant celui de ses enfants) : il n’y a pas d’équipe fonctionnelle au sein d’une entreprise sans que le leader qui en est la référence se sente bien ! Le stress du dirigeant sera celui de son équipe, son énergie aussi… N'hésitez pas à rejoindre des gens qui vous sortent de votre solitude, par exemple un réseau d’entraide entre dirigeant·e·s d’entreprises… Non pas pour aller chercher des clients, mais bien des solutions et du partage ! Veillez toutefois à bien choisir vos réseaux pour ne pas perdre du temps, en fonction de ce que vous y trouvez, car c’est énergivore. Parfois, mieux vaut une soirée entre amis ! Fabienne Bister, Coach-Entrepreneure au VentureLab

Ce qu'il faut retenir en 3 points clés

1. Dans cette aventure humaine qu’est l’entreprise, la première question à vous poser est de savoir de qui vous voulez vous entourer, quels talents et pour quels objectifs ? Un·e associé·e (quelqu’un avec qui confronter ses idées et qui va se « mouiller » avec vous)? Un·e partenaire externe ? Ou un· premier·e employé·e ? Si vous envisagez de recruter pour agrandir l’équipe, prenez le temps de vous poser les bonnes questions :

  • Clarifier vos exigences et attentes : quel est le profil que vous cherchez à recruter? Qu’est- que l’entreprise peut offrir ? ;
  • Préparer le recrutement : organiser le processus (rédaction et diffusion de l’offre, implication de l’équipe ou d’externes, pré-sélection des CV…) ;
  • Organiser la sélection des candidats : bien définir ce que vous cherchez à valider et comment (rencontres, prises de référence, tests de personnalité, techniques ou de logique, en veillant particulièrement à l’appréciation des compétences humaines et l’adéquation avec les valeurs de l’entreprise).

2. Pour que l’aventure collective soit un succès, il faudra prendre soin des collaborateurs·trices, s’assurer que chacun·e connait le rôle qu’il ou elle a à jouer pour contribuer à la mission de l’entreprise, clarifier le cadre qui permet de mener à bien ses missions, et créer un cercle de confiance pour révéler le plein potentiel de chacun·e et du collectif.

3. Enfin, assurez-vous de prendre soin de vous :  « l’entreprise ne sera bien portée que si son patron est bien portant » !

Pour aller plus loin …

  • Fiche_Conseils recrutement - LEM Interim
  • Fiche_Recruter son premier travailleur. Les formes et statuts (intérimaire, salarié…) d’emploi, le processus de recrutement (depuis la rédaction du profil de fonction, jusqu’aux premiers mois dans l’entreprise), les acteurs (secrétariat social, forem) et leurs rôles, les obligations juridiques et administratives liées au recrutement (conventions de travail et barèmes…), le coût pour l’entreprise et les aides à l’emploi.
  • Le modèle de management SARA formalisé par Stanislas Desjonqueres de la société BIOSE, qui a inspiré le VentureLab,
  • Formation VentureLab : Deep Inside. Une formation pour travailler sur vos compétences et apprendre à mieux vous connaître. Le test des talents, qui est utilisé dans le cadre de cette formation, est un super outil pour identifier vos talents et ceux de vos collaborateurs·trices, pour bien composer et fonctionner en équipe.
  • Formation VentureLab : Learning break « L’art du feedback »
  • Fiche_Bien s’associer

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