« Le VentureLab m’a immédiatement séduit. »
François, tu es chercheur dans le domaine de l’agroalimentaire et tu as suivi la formation FR2B. Qu’est-ce qui t’a poussé à poser ta candidature au VentureLab?
Que retires-tu de ces quelques semaines accompagnées par le VentureLab?
Ces dernières semaines passées au VentureLab m’ont directement plongé dans un monde que je ne connaissais que trop peu, celui de l’entrepreneuriat. La première expérience positive est la rencontre de nombreux autres jeunes futurs entrepreneurs. L’échange d’expériences et de conseils permet de prendre du recul sur son projet et de l’observer sous un angle différent, d’avoir une autre approche de la problématique.L’aspect le plus intéressant pour moi a été l’accompagnement par un coach, Hubert Brogniez. Bon nombres de conseils avisés portent rapidement leurs fruits et permettent d’avancer de manière structurée, étapes par étapes, vers la création d’une activité économique. J’ai vraiment trouvé au sein du VentureLab le support qu’il me manquait, ce qui m’a permis d’acquérir des outils indispensables afin d’atteindre mon objectif finale qui est la création d’une entreprise.
« La difficulté majeure est de concilier la vie de chercheur et celle d’entrepreneur. »
Comment arrives-tu à concilier ta vie de chercheur et ta vie d’entrepreneur?
En tant que scientifique, la difficulté majeure est de concilier la vie de chercheur et celle d’entrepreneur. En effet, deux plannings doivent cohabiter et interagirent entre eux. Le planning du scientifique concernent la fabrication et la mise au point du produit à commercialiser, celui de l’entrepreneur concerne l’ensemble des étapes clés qui mènent à la création de l’entreprise.Il est parfois difficile d’intégrer les deux plannings entre eux et de prioriser l’une ou l’autre étape afin d’avancer le plus efficacement possible. L’accompagnement du VentureLab m’aide à pouvoir intégrer de manière judicieuse le côté entrepreneur dans la vie du chercheur.
