« Humanum Gold », une idée révolutionnaire ! Pour apporter des solutions sociales et écologiques pour les petites mines artisanales, ce projet vise l’extraction et la production d’or fairtrade et bio en Equateur. Son porteur, Vicente est un jeune diplômé en ethnologie et sociologie d’origine Equatorienne. Guidé par sa sensibilité, ses intérêts et sa formation, il se concentre sur les aspects sociaux et écologiques du projet. Réussir le défi social et écologique du projet dépend de sa réussite économique.
48% des jeunes entrepreneurs sont souvent au stand de l’idée. Leur motivation réside dans le développement de celle-ci. Le rôle du coach est clair : replacer l’idée du jeune entrepreneur dans son contexte pour valider sa traction client, sa rentabilité et sa pérennité. Avec Vincent, nous avons travaillé sur le modèle économique et construit un business plan pour identifier ses facteurs clés de succès.
Actuellement en phase de prétotypage (test) en Equateur, il semble encore très compliqué pour le porteur de projet de se concentrer sur l’analyse des facteurs financiers du projet. Considérer la dimension économique et financière comme le seul objectif amène inéluctablement à l’échec mais l’éluder purement et simplement du raisonnement est tout aussi dangereux pour la viabilité de celui-ci.
C’est ça aussi le rôle du coach : sortir les porteurs d’une idée sociétale de sa zone de confort et de lui permettent une réflexion très éloignée de sa formation académique, un vrai travail pédagogique !