Le VentureLab recrute un( e) « Coordinateur(rice) de projet »- Euregio

Le VentureLab est inscrit au cœur du tissu créatif de Liège et s’associe avec les acteurs qui ambitionnent de mobiliser le potentiel créatif et entrepreneurial du bassin liégeois et de constituer un moteur de transformation créative du tissu socioéconomique, dans une dimension transrégionale et internationale.

Dans ce contexte, le VentureLab est un dispositif de soutien à l’entrepreneuriat à destination des étudiants et des jeunes diplômés du pôle académique Liège- Luxembourg, soit une cible potentielle d’environ 50.000 personnes. L’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur associés, constitue un gage de multidisciplinarité. La mission du VentureLab est de susciter le passage à l’acte d’entreprendre. Un des objectifs est notamment de favoriser les démarches entrepreneuriales qui visent à apporter des solutions innovantes aux défis du développement durable et harmonieux de notre société. Son ambition est d’être un véritable acteur de développement territorial et de faire de la région un «Hotspot» international pour étudiants entrepreneurs, acteurs de changement. En conséquence, promouvoir la mise en œuvre d’idées et de business models innovants au sein des projets entrepreneuriaux portés par les jeunes de notre région est au cœur nos préoccupations.

Le VentureLab développe une dynamique internationale en créant des partenariats avec les incubateurs et Universités à l’étranger dans le but de soutenir et accompagner l’internationalisation des Start- Ups incubées au VentureLab.

DESCRIPTIF DE FONCTION :

Le(la) coordinateur(rice) de projet sera l’acteur principal dans la mise en œuvre du projet SEE-V- Lab visant à faire de l’Euregio un « hotspot » international pour l’entrepreneuriat étudiant. Le VentureLab étant chef de file de ce projet, le coordinateur sera responsable de la mise en œuvre et du suivi de toutes les activités du projet, pour une durée de 3 ans. Le poste comportera deux aspects : la gestion du projet d’un point de vue opérationnel, en bonne coordination avec toutes les trois Universités- Liège, Aachen et Eindhoven, et la coordination administrative et financière liée au suivi de ce projet, avec l’aide d’une assistance administrative.

Trois activités principales sont liées à la fonction :

  • Développement d’une dynamique d’internationalisation des Start-Ups en fonction de leurs

    besoins (sensibilisation, réseaux, accompagnement, informations), en bonne collaboration

    avec l’Université et la direction du VentureLab ;

  • Gestion et suivi du projet SEE-V-Lab, en partenariat avec les Universités partenaires

    d’Eindhoven et Aachen et en bonne coordination avec les autorités publiques liées au

    projet ;

  • Co-Gestion de l’événement du « Sommet de l’Etudiant Entrepreneur », à dimension

    internationale.

    Les tâches du coordinateur de projet sont les suivantes :

  • Garant de l’aspect international au VentureLab (Interreg EUREGIO)
  • Relation avec les incubateurs partenaires étrangers et structures facilitatrices de l’internationalisation pour les jeunes entrepreneurs
  • Gestion administrative du projet SEE-V-Lab, en collaboration avec un employé administratif et financier
  • Veille des activités liées à l’internationalisation des projets
  • Contact avec les besoins des jeunes entrepreneurs des différentes régions
  • Organisation d’activités de réseautage international et coordination de l’aspect

    « International » du Sommet de l’Etudiant Entrepreneur

  • Production de rapport de suivi
  • Observation des résultats et réadaptation des actions ou méthodes

    Nous recherchons une personne autonome, mais aimant travailler en équipe et possédant un vif intérêt pour les projets entrepreneuriaux. Le(la) candidat(e) possèdera une envie de s’investir dans un projet international, innovant et créatif. Il démontrera, de part son expérience, une capacité de réflexion stratégique et de mise en réseau mais surtout une capacité organisationnelle méthodique et rigoureuse et un très bon suivi administratif et financier. Il a le goût du travail multi-tâches et jonglera parfaitement avec les contraintes administratives (marchés public et règles d’éligibilité), financières, logistiques et partenariales liées aux différents projets. Capacité à gérer des relations long-terme avec les acteurs publics et privés indispensables au projet.

    Une expérience dans la gestion des fonds publics est un vrai atout.
    Le candidat doit avoir une très bonne connaissance de l’anglais écrite et orale exigée.

    Le VentureLab offre :

    • Un poste à 1 ETP à durée indéterminée, avec préavis prévu à la fin du projet de trois années
    • Un cadre de travail créatif, innovant et positif
    • Engagement en septembre/ octobre 2017

      Votre candidature est à envoyer à emilie.eussen@venturelab.be pour le 10 juillet 2017. Les entretiens auront lieu les 17 et 18 juillet. Le CV et la lettre de motivation sont à envoyer en anglais.