Le VentureLab : un incubateur qui s’inscrit dans un projet de société

Si la start-up étudiante est source de changement, si elle est prête à briser les codes et à en reconstruire, comment les jeunes peuvent– ils encore rêver « start-up » tout en offrant de véritables réponses aux enjeux sociétaux ? Dans ce contexte, quel est le rôle de l’incubateur?

Le VentureLab vous partage sa volonté de s’inscrire dans un projet de société et non de surfer sur un effet de mode. Tout en favorisant le passage à l’acte entrepreneurial dans le respect du parcours de vie des étudiants et des jeunes diplômés, le VentureLab a développé quelques bonnes pratiques pour former les entrepreneurs de demain, acteurs d’un changement.

 

STUDENT ENTREPRENEURSHIP FOR CHANGE

 

Accompagner des individus avant d’accompagner des projets

L’aventure entrepreneuriale est avant tout une aventure humaine individuelle pendant laquelle l’étudiant doit acquérir des compétences additionnelles et indispensables pour répondre aux exigences actuelles et futures du marché et construire son agilité. Dans un monde régi par l’obsolescence rapide des connaissances et des expertises, le rôle de l’incubateur est donc, avant tout, éducationnel. Au VentureLab, le premier critère de sélection est le profil de l’étudiant ou plutôt sa Gniac* d’entreprendre. Une fois admis, le jeune entrepreneur passe d’abord par une période d’essai de trois mois. Période à l’issue de laquelle il devra prouver qu’il est devenu entrepreneur avec un business model établi. La pertinence de son projet sera évaluée mais le critère qui prédominera sera toujours sa capacité à concrétiser son projet.

 

Un alignement entre le projet, les aspirations personnelles et la société

Pour aider les jeunes à construire leur avenir et à entreprendre pour transformer la société en fonction de leurs aspirations, le VentureLab a développé une activité complémentaire nommé ‘BeeLab’. Trois jours en résidence les invitent à reconnecter leur projet avec ce qui bouillonne au fond d’eux afin de trouver l’équilibre entre l’épanouissement personnel et la performance du projet, dans un monde en changement. Ici, l’entrepreneuriat ne se résume plus à l’action mais aussi à la création d’une vision et à l’épanouissement personnel, véritable moteur de performance et de résilience. Pour accompagner des acteurs du changement, le VentureLab sait qu’il est d’abord nécessaire de développer leurs compétences de visionnaire et d’innovateur, leur capacité de collaboration et d’optimisme

 

Si la nature du projet n’est pas jugée au début, l’évolution de la prise de conscience et d’actions sera évaluée / questionnée. Il n’y a donc pas de critères à l’entrée liée à la nature du projet. Les projets acceptés au VentureLab ne DOIVENT pas avoir un objet ou une dynamique sociétale. Le rôle de l’incubateur est d’éveiller pour continuellement progresser en se questionnant sur des questions liés aux 3P: people, profit, planet.

Sophie Joris, Directrice du VentureLab, incubateur pour Étudiants Entrepreneurs

 

Gniac* Trait de caractère qui booste et peut être très contagieux.

Le VentureLab, outil de création d’acteurs du changement par deux Entrepreneurs en Résidence Un océan d’optimisme au service de l’entrepreneur