Le VentureLab, c’est avant tout la force d’une communauté. C’est grâce à elle qu’en l’espace de 6 années, 125 entreprises se sont autonomisées, créant à leur tour plus de 240 emplois.

Cette année, ils sont 16 jeunes entrepreneurs à quitter l’incubateur, emmenant dans leurs bagages le souvenir de rencontres exceptionnelles.

Ils ont lancé leur entreprise dans un monde en crise

Ils ont appris à danser sous la pluie

Le monde change, cela ne fait plus aucun doute. Véritable star de la crise, le mot résilience était dans toutes les bouches, et souvent mis à toutes les sauces. Mais plus qu’un simple mot dans un discours, qu’est-ce que ça signifie, en vrai ? Les jeunes entrepreneurs, eux, l’ont concrètement expérimenté. Intrépides, créatifs et portés par le désir ardent de transformer le monde, ils sont sortis des sentiers battus pour faire face à l’adversité et se réinventer. Ils ont su rebondir et trouver dans les difficultés rencontrées des opportunités pour eux, leurs projets et le monde de demain. Finalement, n’est-ce pas là, l’ADN même d’un entrepreneur ? Voici d’ailleurs une citation de Sénèque, chère à Bernard Surlemont, fondateur du VentureLab :

La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie.

La résilience, le rebond, la créativité ou encore cette capacité dingue à trouver des solutions, telles sont les thématiques des vidéos portraits qui mettent en lumière 5 piliers de la résilience : la raison d’être, l’adaptation et le rebond, la communauté, la coopération et la diversification des sources de revenus … A découvrir ci-dessous !

1. La raison d’être :
Hadrien et Lucas Godelaine ont lancé un magasin bio, une surface de maraîchage ET un projet viticole en pleine période de crise sanitaire 🥕🍷 Lucas, l’un des frères fondateurs de la merveilleuse Fermette Godelaine, nous raconte ici leur projet, sa mise en place, les défis rencontrés et ce qui leur a permis de maintenir le cap malgré ces flots mouvementés : la raison d’être de leur entreprise, leur socle, leur roc ! 💪💜
Retrouvez-les aussi sur facebook et instagram  :

2. L’adaptation et le rebond

Laura Ignoto, c’est la fondatrice du Care Bar : un espace dédié à l’équilibre féminin au travers d’activités de bien-être personnel, d’événements ponctuels et de campagne de sensibilisation sur diverses thématiques de société. 😷 Dépendante des métiers de contact, Laura a du fermer les portes de son lieu physique suite à la crise du Covid 19. Elle nous raconte ici son parcours et sa vision de la résilience : être résilient, c’est aussi savoir écouter cette petite voix intérieure qui nous dit de lâcher prise avant de trop s’épuiser psychologiquement. Elle livre d’ailleurs 5 super conseils pour les entrepreneurs ! 💡

💪 Forte de son expérience, Laura a finalement transformé le Care Bar en un concept itinérant, à retrouver sur Facebook, Instagram ou encore lors d’événements. Un espace digital (et physique) où la parole des femmes se libère : rencontres, lives, pensées positives et partages d’expériences. Bref, des contenus intéressants et qui font du bien !

3. La communauté

Romain Agneessens est le fondateur de Grantha Diffusion, le maillon entre les éditeurs et les libraires 📙 Il nous raconte comment lui et son équipe ont du faire preuve de résilience lors de la fermeture abrupte des libraires lors de la crise du coronavirus, en développant de nouveaux partenariats pour préparer le futur.

Depuis le tournage de cette vidéo, Romain et son équipe ont à nouveau dû affronter un autre événement : les inondations, et les conséquences que celles-ci eurent sur leur entreprise. Située à Pépinster, Grantha Diffusion perd en effet son entrepôt et les 37 000 livres qui s’y trouvent :

« C’est souvent face à l’adversité que les entreprises peuvent démontrer que les valeurs qu’elles défendent font partie de leur ADN. Chez nous, la résilience en fait partie, et je suis fier de voir que mon équipe se l’est totalement appropriée. « 

4. La coopération

Aris Kamuso, fondateur de Yaka – Afrotoria , est un entrepreneur passionné qui a réussi le pari de faire découvrir la cuisine afro-subsaharienne aux Liégeois, et qui a su tirer des difficultés rencontrées de nouvelles opportunités pour son projet, en s’appuyant notamment sur la force de sa famille et de ses amis ! Pour découvrir le parcours de Aris dans son entièreté, c’est juste ici : https://urlz.fr/gb0W

Et pour venir goûter ses délicieux mets, c’est par ici !

5. La diversification des sources de revenus 

Julie Clausse est la co-fondatrice de Interra – cultural bridges.  Une incroyable asbl qui vise à recréer du lien entre les personnes issues de l’immigration et la population d’accueil, au travers de l’organisation d’ateliers (cuisine du monde, langue arabe, psychologie, sport, et bien d’autres) qui mettent en lumière les compétences et passions de chacun ! Cependant, avec la crise sanitaire, tisser ces liens sociaux s’avérait de plus en plus compliqué. Son conseil pour survivre en temps de crise ? La diversification des sources de revenus ! Récemment, elles ont d’ailleurs lancé l’Inter-Lab, le premier incubateur pour entrepreneur.e.s issu.e.s de l’immigration, une structure de sensibillisation et d’accompagnement entrepreneurial à destination du public primo-arrivant en Wallonie. Waouw !

Ils témoignent de leurs expériences

shana lyès - astrolya

« Comme beaucoup d’autres entrepreneurs, j’ai dû trouver rapidement des solutions pour continuer le développement de mon entreprise Astrolya, malgré la crise sanitaire. C’est tout mon business qui a d’un seul coup été chamboulé : il ne m’était plus possible d’organiser en présentiel mes consultations et mes ateliers de groupe, comme il était devenu impensable de continuer les trajets sur Lille et Paris, deux villes où je travaillais beaucoup. Je suis donc partie sur l’idée de digitaliser toutes mes activités … Et quel challenge ! Cette adaptation digitale de mes services me faisait pourtant énormément peur, car la prise de risque était énorme. Un choix que je ne regrette absolument pas, puisque mon chiffre d’affaire à triplé ! Cette digitalisation s’est en effet avérée plus que bénéfique, puisqu’elle a permis à ma communauté, principalement française et canadienne, de pouvoir réserver des rendez-vous à distance. Cette expérience me permet de donner ce conseil au jeune entrepreneur ou à la jeune entrepreneuse qui nous lit : il faut que tu OSES ! Affronte tes peurs et prend des risques. Oser te permettra, au mieux, de réussir (et là c’est bingo), soit d’échouer (et d’en apprendre énormément sur toi-même). Si j’avais moi-même continuer avec des « Et si je me plantais… » je n’en serai pas arrivée là aujourd’hui.

 

Shana Lyès, astrologue, autrice et fondatrice de Astrolya, aujourd’hui alumni du VentureLab

« J’ai vécu l’expérience d’un associé qui quitte le navire. Il était difficile de combler son absence tant nos compétences étaient complémentaires. Il a fallu réussir à rebondir et réagir vite pour que les clients n’en soient pas affectés et que l’entreprise continue à se développer. Aujourd’hui, tout va bien ! Un partenaire a repris la sous-traitance et nous sommes aujourd’hui en phase de construire des liens plus étroits. Si je peux donner un conseil aux jeunes entrepreneurs, c’est de ne jamais négliger le côté humain et de créer une équipe dont les ambitions et les objectifs sont alignés avec la raison d’être et la vision de l’entreprise. »

 

Benoît Delacharlerie, fondateur et CEO de BePay, alumni du VentureLab.

Benoît Delacharlerie - BePay

Un immense bravo aux 16 alumni du VentureLab, sortis entre juin 2020 et juin 2021 :

Utobee

Arno Vandermeulen, l’apiculteur et producteur engagé d’apéritifs alcholisés à base de miel et de fruits, qui veut sauver les abeilles.

En savoir plus

Astrolya

Shana Lyès vous propose la formule astrologique 2.0 pour déchiffrer votre carte des étoiles, en apprendre plus sur vous-même et développer vos points forts.

En savoir plus

BePay

Benoît Delacharlerie a développé la solution digitale qui simplifie la gestion des salaires des employés, des ouvriers et des dirigeants.

En savoir plus

Les Binettes

Gabrielle Vilour a fondé une entreprise de transformation et de conservation de fruits et légumes wallons pour redécouvrir le goût de notre région, grâce à des recettes authentiques et audacieuses.

En savoir plus

Care Bar

Laura Ignoto vous invite à découvrir son concept itinérant et digitalilsé dédié à l’équilibre féminin : bien-être, développement personnel, événements ponctuels et sensibilisation à des problématiques de société.

En savoir plus

Ecopoon

Maxime Vanderheyden et Cyril Ernst ont créé une gamme de couverts écologiques et 100% comestibles, pour une alternative durable aux couverts en plastique !

En savoir plus

Fermette Godelaine

Lucas et Hadrien Godelaine ont lancé un maraîchage, un projet viticole et une épicerie bio, en vrac et conviviale située à Flémalle.

En savoir plus

Foot 24-7

Rayan Kassir a lancé une plateforme de mise en relation de joueurs de football et futsal, qui facilite la recherche de parties et d’équipes à affronter.

En savoir plus

Grantha Diffusion

Romain Agneessens a fondé une maison de diffusion de livres en Belgique qui offre à ses éditeurs partenaires une visibilité en librairies et au travers de son écosystème.

En savoir plus

Interra

Julie Clausse, Elisa Léonard et Lara Leroy ont créé une asbl qui vise à recréer du lien entre les personnes mirgrantes et la société d’accueil, par le biais d’activités collectives mettant en valeur les talents des personnes primo-arrivantes !

En savoir plus

Nomad Interior

Caroline Dujardin vous propose une sélection d’articles de décoration et d’accessoires du monde réalisés à la main par des artisans talentueux, pour faire voyager les cultures dans votre intérieur.

En savoir plus

Pampa Bar

Pauline et Marie Paihle ont ouvert un bar à tapas situé à Huy qui met en avant les produits des producteurs locaux, pour partager des moments conviviaux entre amis ou en famille !

En savoir plus

Reprocover

Charles Gobbels est aux commandes d'une des seules usines au monde qui revalorise les plastiques thermodurcissables en produits adaptés aux infrastructures ferroviaires, voiries et aménagements urbains.

En savoir plus

Terre d'Atlas

Mehdi Hajra vous propose de découvrir ses huiles d’argan naturelles, bio et éthiques afin de chouchouter votre peau tout en découvrant les richesses du Maroc.

En savoir plus

Yaka Afrotoria

Aris Kumeso a ouvert un restaurant et une épicerie fine au coeur de Liège, pour vous faire découvrir les saveurs exotiques de la cuisine afro-subsaharienne.

En savoir plus

Veloo Store Spa

Romain Loop a ouvert un magasin de vélos haut de gamme et d’articles de triathlon situé dans le centre de Spa. 

Ce qu'ils souhaitent aux jeunes entrepreneurs pour continuer à rebondir

Merci à nos partenaires d'avoir rendu ces formidables histoires possibles ! C'est vous, le coeur du réacteur !

Broptimize, la start-up belge des énergies, souffle sa 5ème bougie.