Testing District : de l'idée au projet

Parmi les activités du Sommet de l’Etudiant Entrepreneur, on trouve le Testing District, un salon où les Étudiants Entrepreneurs d’ici ou d’ailleurs ont l’occasion de tester leur projet avec le public.

Quoi de mieux pour valider ses idées que de les tester auprès de son public ? C’est le rôle du Testing District. L’opportunité pour les Étudiants Entrepreneurs de vérifier si leur projet s’adresse à la bonne cible, de détecter les besoins de celle-ci, d’en comprendre les mécanismes. Il s’agit d’un moment clé dans l’avancement de leur projet, qui déterminera la suite de leur aventure entrepreneuriale.

Parmi toutes les idées innovantes présentées au Testing District, nous retrouvons Isabelle Do et son concept Sleep&Do, un espace de repos/détente en entreprise.  

En participant à ce salon, son objectif était de confirmer son hypothèse, de récolter des avis sur le concept de détente au travail et, bien évidemment, de réseauter. Isabelle est ravie de cette expérience, elle a reçu des conseils qui l’aideront à améliorer et à progresser dans son projet.

A l’entrée du Théâtre, nous retrouvons Pierre Hennen et sa Boulangerie L’Alternative. Une boulangerie différente, car elle propose des produits (pains et pâtisseries) à base de farines biologiques naturellement dépourvues de gluten. Au travers du Testing District, Pierre voulait obtenir un feedback objectif sur ses produits. Sa technique ? Ne pas annoncer que ses produits sont “gluten free”.  L’effet de surprise a fonctionné et le public était vraisemblablement ravis de cette dégustation.

 

Comme le dit Aude Bonvissuto, chargée de projet au VentureLab,

Amener l’entrepreneur à valider ses idées sur le terrain, c’est s’assurer que la future start-up s’attèle à développer une solution qui réponde à un problème réel, plutôt que de seulement reposer sur “un rêve” de l’entrepreneur. Ne serait-ce pas la condition fondamentale à la création d’un impact économique réel ?

Au total, c’est une vingtaine d’Étudiants Entrepreneurs qui ont pu tester leur projet. Nous espérons que cette expérience fut riche et qu’elle leur a insufflé la confiance nécessaire à la poursuite de cette belle aventure entrepreneuriale.

Les start-up : mascarade ou outil d’avenir ? BNP Paribas Fortis et VentureLab, un partenariat solide