Serial #1

Student Entrepreneurship For Change

Agir… pour réduire le chômage, contre le gaspillage, pour l’égalité, contre la pauvreté, pour une transition énergétique, contre le changement climatique, pour une meilleure éducation, contre l’exclusion… Pensez-vous que les étudiants entrepreneurs en soient capables? Imaginez!

Et s’il ne leur manquait qu’un brin de confiance et de recul pour le réaliser? Au VentureLab, nous en sommes convaincus, et pour mettre en action notre mission d’accompagnement des acteurs de changement, un pôle, appelé BeeLab, se développe pas à pas, proposant des actions ciblées offrant le recul et la confiance nécessaire aux jeunes entrepreneurs pour développer un projet à la hauteur de leurs ambitions et capacités.

BeeLab travaille sur trois axes : l’axe “moi” (traduire mes valeurs et ambitions dans un business qui aura du sens pour moi), l’axe “environnement” (mon impact sur l’environnement), et l’axe “social” (mon impact sur les parties prenantes de mon entreprise).

C’est au mois de mars que la première édition du BeeLab s’est tenue avec un groupe d’une douzaine de jeunes entrepreneurs, entourés de nombreux partenaires co-créateurs de cette version bêta. Le mot clé de ces trois jours d’animations était “agilité” et la méthode utilisée visait la prise de recul, l’anticipation des défis, et la définition d’une vision et stratégie, en relation avec les ambitions personnelles et professionnelles de chacun.

Tout projet a un (ou plusieurs) enjeu sociétal sous-jacent sur lequel les entrepreneurs ont un pouvoir d’action, qu’ils peuvent choisir ou non de mettre en oeuvre. L’objectif n’est pas de montrer une direction à prendre mais bien d’éveiller l’entrepreneur à l’impact qu’il peut avoir, à lui de choisir vers où ses valeurs et ambitions le mèneront… Se confronter à la réalité des enjeux met aussi en évidence les limites et grands défis qui se poseront au business dans le moyen ou long terme et permet à l’entrepreneur de pouvoir les contourner à temps. L’agilité n’est donc pas lié qu’à un aspect altruiste, c’est aussi lié à une volonté d’efficacité et de bénéfice économique, social et environnemental.

Nous vous proposons d’en apprendre plus sur ce sujet au travers de la série d’articles “Entrepreneurs agiles dans un monde qui change” qui paraîtront tous les mois sur le blog du VenutreLab.

Et si les étudiants entrepreneurs avaient la capacité d’agir pour répondre aux enjeux sociétaux? Imaginez! Et si chacun d’entre nous avait cette capacité? Imaginez…

#2 Le regard du coach sur sa mission Nouveaux jeunes entrepreneurs // Mai17