Visite de Sarah Schlitz au VentureLab :

l'occasion d'échanger sur la représentation des femmes dans l'entrepreneuriat

Ce mercredi 11 mai 2022, nous avons eu la chance de recevoir Sarah Schlitz, Secrétaire d’État à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité au Gouvernement fédéral. Activement engagée pour les droits humains en général, partisante d’une mobilité douce, Mme Schlitz nous a notamment fait part de son combat pour stimuler la représentation des femmes dans l’entrepreneuriat. Combat qui, pour elle et son équipe, se mène d’abord par des rencontres avec le terrain afin d’en comprendre les freins mais aussi les leviers. Welcome au Venturelab, donc ! 

Sarah Schlitz rencontre 5 jeunes entrepreneuses du VentureLab

💬 Pour les personnes présentes, c’était l’occasion d’échanger sur la place des femmes dans l’entrepreneuriat, place légitime et essentielle pour poser les bases d’une économie plus égalitaire et plus durable, et du rôle qu’un incubateur pour Etudiant.e.s entrepreneur.e.s peut jouer dans un contexte socio-économique où, trop souvent, les femmes sont sous-représentées.

✊ Parmi les 24 femmes actuellement accompagnées vers la concrétisation de leur projet, Sarah Schlitz en a rencontré deux ainsi que deux alumni. Ces 4 jeunes entrepreneuses dans le domaine du textile et de la mode, un secteur avec de nombreux enjeux écologiques et sociaux, ont pris la parole pour parler de leurs parcours, de leurs projets et de leurs ambitions.

➡️ Sophie Crahay et Margaux Blanchart, fondatrices de Singulières. : « Nous avons repris une formation de conseil en image pendant le lancement de notre boutique afin d’améliorer nos services dans le but de permettre à toutes et tous de se sentir bien dans son corps, dans ses vêtements et dans notre boutique ».

➡️ Justine Goffin, porteuse du projet Youvi : « Etudiante en philosophie, j’entreprends en m’appuyant sur un associé et une communauté active afin de nourrir les projets de mon entreprise engagée dans la transformation de vêtements de seconde main pour leur donner une troisième vie ».

➡️ Fanny Collodoro, porteuse du projet Maé : « Diplôme en poche, cela fait trois ans que je jongle entre vie active et vie d’entrepreneuse afin de mettre sur pied ma marque de bijoux olfactifs qui célèbre les femmes libres ».

➡️ Lou Delchambre, fondatrice de Stay Calma : « Développer une marque, ouvrir une boutique en ligne et à Liège, nourrir des partenariats avec des designers et talents liégeois, mettre en place des ateliers de couture … Le tout, en devenant maman ! »

💡Ce qu’on retient :

Une belle sororité, un secteur en commun et 4 parcours uniques … De quoi montrer l’importance d’accompagner des individus (avec leurs rêves, leurs forces et leurs freins personnels), avant d’accompagner des projets.

« Je suis heureuse d’avoir pu vous rencontrer. C’était très inspirant de voir que quand on a un projet en tête et des valeurs qu’on défend, on peut être soutenues par des incubateurs comme le VentureLab », précise Sarah Schlitz.

A très vite alors !

Visite de Sarah Schlitz au VentureLab
Toutes les histoires des jeunes entrepreneurs Entreprendre, un mouvement permanent : le VentureLab célèbre ses alumni