Nous n’avons pas de plan pour changer le monde. Par contre, nous croyons au pouvoir de l’action. Nous sommes persuadés que les entreprises ont un rôle à jouer et qu’elles peuvent devenir de véritables leviers pour le changement. Le monde attend bien plus de l’entreprise que la richesse économique :  il ne s’agit plus d’être les meilleurs au monde en termes de performance financière, mais d’être les meilleurs pour le monde.

Nous avons conçu « L’entreprise de demain » comme un film qui a pour vocation de donner une ambition positive et porteuse d’avenir aux entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain, mais également comme un outil, qui permet de réfléchir à l’impact de son entreprise et de l’amplifier.

Demanderait-on aux jeunes de construire le futur grâce à l’entrepreneuriat ? Nous avons été assez fous pour le croire, en créant le premier incubateur pour Etudiants Entrepreneurs et jeunes diplômés de Belgique francophone. Aujourd’hui, les résultats du VentureLab dépassent toutes nos espérances. Notre métier d’accompagnement consiste à transmettre aux jeunes entrepreneurs des méthodologies, de l’expérience, un carnet d’adresses et de la confiance. Et il en faut, de la confiance, pour entreprendre dans un monde en perpétuel changement !

En proposant un film et un dossier pédagogique pour l’accompagner, nous souhaitons :

  • Donner de l’ambition aux entrepreneur.e.s d’aujourd’hui et de demain
  • Explorer des pistes de changement, au travers du témoignage d’entrepreneur.e.s
  • Éveiller les jeunes entrepreneur.e.s aux enjeux sociétaux et les questionner sur les 4P (people, profit, planet, prosperity)
  • Offrir aux jeunes entrepreneur.e.s les ressources pour trouver leurs propres réponses 
entrepreneuriales
  • Dans une volonté d’open source, permettre à nos parties prenantes de bénéficier de nos outils pour s’engager dans une dynamique de changement

Fil conducteur du film « L’entreprise de demain », la pyramide d’amplification de l’impact (inspirée de Credo) est avant tout une véritable boussole pour intégrer l’impact sociétal au cœur des stratégies et décisions de son entreprise. Allant de la raison d’être aux actions philanthropiques, cette pyramide permet aux entrepreneur.e.s de se positionner et de décider le niveau de la pyramide qu’ils souhaitent viser, en fonction de leurs aspirations, de leurs ressources et besoins, et de leurs capacités à intégrer le changement au cœur de leur organisation. Du plus stratégique au plus opérationnel, la pyramide propose différents niveaux d’intégration de l’impact au sein de l’entreprise. Plus une entreprise agit à un niveau élevé de la pyramide, plus le potentiel de son impact sociétal serait fort. Dans le film, les entrepreneurs rencontrés illustrent un ou plusieurs niveaux de la pyramide de l’amplification de l’impact. De manière concrète, ils montrent comment, à leur manière, ils intègrent ces niveaux au cœur de leur entreprise et pourquoi ces décisions génèrent un impact positif.

Pyramide d'amplification de l'impact

Le VentureLab en 2021 : une même direction, une nouvelle directrice Livre : Des petits tests qui mènent à de grandes découvertes