Un jeu de 54 cartes pour découvrir des techniques faciles et efficaces pour tester vos idées entrepreneuriales

Un jeu de cartes utile pour tout(e) entrepreneur(e)
 
Au VentureLab, on croit profondément que la valeur d’un projet entrepreneurial naît de sa capacité à répondre à un besoin réel du marché. Une question de bon sens, nous diriez-vous ? Encore faut-il pouvoir détecter le besoin réel, comprendre ses mécanismes, et prouver qu’il existe chez suffisamment d’individus pour l’entreprise devienne pérenne.
Mais comment s’assurer que le besoin sur le marché existe bel et bien ? Comment s’assurer de l’intérêt réel de la part de vos clients ? Comment minimiser le risque d’échec ?
Le jeu des cartes de prétotypage vous propose 54 techniques pour vous aider à tester votre projet rapidement et à moindres coûts. Chaque technique renvoie vers une expérience concrète vous permettant de bien en comprendre l’usage avant de décider de l’appliquer pour votre propre projet.
Le jeu comporte 4 types d’expériences pour les 4 types d’hypothèses à tester sur votre projet :
  • Découvrir votre marché
  • Evaluer l’intérêt de vos clients
  • Tester la preuve du concept
  • Valider la propension à payer de vos futurs clients
Chaque carte apporte des informations utiles concernant les 4 critères clés de la technique de prétotypage : la rapidité, la preuve, la difficulté, le coût.
Pour qui ? 
Destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent entreprendre ou qui entreprennent déjà, ce jeu de cartes a pour objectif de vous apporter des idées concrètes de techniques efficaces et rapides afin de tester les hypothèses de votre projet entrepreneurial. Cet outil est également destiné aux structures qui accompagnent les entreprises et qui facilitent leur création en leur permettant de se nourrir d’exemples concrets et réels. Enfin, ce recueil s’adresse aussi aux entreprises qui souhaitent, grâce à des méthodes agiles appliquées, apprendre à innover dans un environnement toujours plus volatile et incertain.
Comment cela fonctionne-t-il ?
EN MODE ENTREPRENEUR

Identifie les éléments incertains de ton projet, ce sur quoi tu te poses des questions (en lien avec ton BMC).

Transforme ton incertitude en hypothèse à tester. Exemple : Je souhaite savoir si les étudiants liégeois de 16 à 18 ans souhaitent tester mon idée d’application qui leur permet de mieux étudier.

Puis parcours les différentes expériences du jeu, retiens toutes les bonnes idées qui te permettent de tester ton hypothèse et mets les cartes qui t’intéressent de côté. C’est la phase de convergence, celle pendant laquelle ton esprit créatif et celui de ton entourage est mis à contribution.

C’est la partie la plus ludique de la séance.

Ensuite, c’est la phase de divergence. Ne conserve que les idées les plus réalisables en fonction des critères

que tu choisis (rapidité, preuve, difficulté, coût). Au final, essaye de ne conserver qu’une seule carte : ton

prochain pas, ta prochaine expérience au contact de ton marché.

EN MODE FESTIF

Ce jeu est conçu pour te permettre de jouer à tes jeux de cartes traditionnels, en famille ou entre amis.

Et quoi qu’il arrive, n’attends plus … TESTE & PASSE A L’ACTION ! 

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Livré à Liège ou à votre domicile, profitez de votre jeu en version imprimée.

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