Un jeu de 54 cartes pour découvrir des techniques faciles et efficaces pour tester vos idées entrepreneuriales

Un jeu de cartes utile pour tout(e) entrepreneur(e)
 
Au VentureLab, on croit profondément que la valeur d’un projet entrepreneurial naît de sa capacité à répondre à un besoin réel du marché. Une question de bon sens, nous diriez-vous ? Encore faut-il pouvoir détecter le besoin réel, comprendre ses mécanismes, et prouver qu’il existe chez suffisamment d’individus pour l’entreprise devienne pérenne.
Mais comment s’assurer que le besoin sur le marché existe bel et bien ? Comment s’assurer de l’intérêt réel de la part de vos clients ? Comment minimiser le risque d’échec ?
Le jeu des cartes de prétotypage vous propose 54 techniques pour vous aider à tester votre projet rapidement et à moindres coûts. Chaque technique renvoie vers une expérience concrète vous permettant de bien en comprendre l’usage avant de décider de l’appliquer pour votre propre projet.
Le jeu comporte 4 types d’expériences pour les 4 types d’hypothèses à tester sur votre projet :
  • Découvrir votre marché
  • Evaluer l’intérêt de vos clients
  • Tester la preuve du concept
  • Valider la propension à payer de vos futurs clients
Chaque carte apporte des informations utiles concernant les 4 critères clés de la technique de prétotypage : la rapidité, la preuve, la difficulté, le coût.
Pour qui ? 
Destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent entreprendre ou qui entreprennent déjà, ce jeu de cartes a pour objectif de vous apporter des idées concrètes de techniques efficaces et rapides afin de tester les hypothèses de votre projet entrepreneurial. Cet outil est également destiné aux structures qui accompagnent les entreprises et qui facilitent leur création en leur permettant de se nourrir d’exemples concrets et réels. Enfin, ce recueil s’adresse aussi aux entreprises qui souhaitent, grâce à des méthodes agiles appliquées, apprendre à innover dans un environnement toujours plus volatile et incertain.
Comment cela fonctionne-t-il ?
JOUER : Jouer soit à la manière d’un jeu de carte traditionnel, soit à la manière d’un jeu de carte d’atout. Dans ce dernier type de jeu, le gagnant est le joueur ayant la valeur la plus élevée dans le critère choisi.
APPRENDRE : 
Mode brainstorming : Utiliser ce jeu comme un support pour vous inspirer des différentes techniques de test et identifier l’expérience ou la séquence d’expériences la plus adaptée à votre projet en fonction de votre stade d’avancement.
Mode recherche ciblée : Choisir le type d’expérience puis choisir la carte en fonction des critères clés et de la pertinence.
Et quoi qu’il arrive, n’attendez plus … TESTEZ ! 

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