Iris, ce " petit machin très risqué "

Rencontre avec Pierre de Muelenaere, Past-President & CEO du groupe IRIS

Je donne régulièrement des conférences sur l’entrepreneuriat, basées sur mon livre The IRIS Book. Quand j’en viens à retracer l’histoire d’IRIS, la société que j’ai créée en 1987, je prends mon temps pour commenter le slide qui illustre l’évolution du chiffre d’affaires. Et je m’amuse à observer les réactions des personnes dans le public.

Que montre ce slide?

Et bien, que lors de sa première année d’existence officielle comme société, IRIS a réalisé un chiffre d’affaires de 50.000 euros ! Et, pendant les années suivantes, le chiffre d’affaires d’IRIS ne représentait pas grand-chose en regard de l’investissement initial de 1,5 million d’euros.

Quelles sont les réactions de l’auditoire à ce moment ?

Pour la plupart, c’est le choc de découvrir que cette société qui compte aujourd’hui 600 collaborateurs, avec un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros et une solide rentabilité, a un jour été un « petit machin vraiment très risqué ». J’ajoute alors qu’IRIS avait pour objectif de développer des solutions de numérisation de documents papier et s’est lancée en plein « hype » du « bureau sans papier ». Certains spécialistes prédisaient que, bientôt, il n’y aurait plus de documents papier. Plus rien à numériser, plus besoin de faire de l’OCR (Optical Character Recognition) :

« Monsieur De Muelenaere, vous êtes bien gentil, mais un peu jeune. Vous ne vous rendez pas compte, mais vous venez beaucoup trop tard avec votre idée. »

Pourtant, l’équipe y a cru. Contre vents et marées ! Et cela a marché !

La leçon, c’est qu’il faut y croire, et comme ce n’est jamais facile, il est important d’avoir un écosystème entrepreneurial pour aider les jeunes entrepreneurs.

La Belgique a besoin d’entrepreneurs capables de rêver le futur !

A ceux qui me disent souvent « qu’aujourd’hui, il y a quand même peu de projets comme IRIS », je voudrais simplement répondre: « Si vous aviez vu mon projet il y a 30 ans. »

 

Dr. Pierre De Muelenaere

Past-President & CEO, IRIS Group

www.iris-book.com

 

People don’t buy products or services; they buy solutions to their problems Comment les incubateurs peuvent-ils s’inscrire dans un projet de société?