De nouveaux modèles économiques émergent aux quatre coins du globe et la génération Y ne manque pas de créativité! Elle veut réussir tout en nous invitant à repenser l’économie de manière différente en intégrant les enjeux sociaux et environnementaux. Laissez-nous vous présenter quatre audacieux projets.

BooTrek : la randonnée pour tous

Pour les personnes à mobilité réduite, les randonnées se limitent trop souvent à des ravels, des chemins plats et peu accidentés. Les chaises roulantes et autres véhicules du genre ne permettant pas de parcourir des chemins escarpés.

Les dispositifs qui permettent aux personnes à mobilité réduite de se balader en montagne sont rares, onéreux et peu pratiques…

Nous sommes 3 étudiants en ingénierie industrielle et nous voulons apporter plus de liberté à ces personnes privées de mobilité. Nous concevons actuellement un fauteuil mono-roue tout terrain permettant, avec l’aide de 2 personnes valides, d’emmener n’importe qui sur les chemins les plus fous ! Dans notre élan de création et d’imagination, nous avons voulu combiner éthique et écologie. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer notre fauteuil en bambou. Cet acier vert apporte légèreté et dynamisme au véhicule. Nous allons plus loin dans notre démarche en imaginant un produit entièrement démontable et anti-obsolescence. Un moment de liberté, de partage et de dépassement dans des lieux inaccessibles, c’est ce que nous créons.

Maxime Daniels, Lionel Smets et Jérôme Sartor Etudiants Entrepeneurs @VentureLab Mail : l.smets.ing@gmail.com

KAMEO Bikes, la nouvelle mobilité urbaine pour entreprises

Les bureaux de mon client sont à 2 kilomètres et me voilà bloqué au premier feu, comme hier… C’est quand même fou, je vais être en retard.

Cette réflexion quotidienne, vos collaborateurs se la font tous les jours en Belgique, seuls, bloqués dans leur voiture. Pourtant, peu nombreux sont ceux qui vont changer leurs habitudes et surtout, leur mode de transport même pour une fraction de leurs trajets. Or, les alternatives ne manquent pas…

Nous sommes quatre jeunes entrepreneurs convaincus que le vélo est un mode de transport urbain sous exploité en Belgique, surtout au Sud du pays. Le vélo a sa place dans la politique de transport de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leurs activités. Nous sommes également conscients que pour passer à l’action, les futurs cyclistes ont besoin de support et pas juste d’un beau vélo.

C’est pour cela que KAMEO Bikes fournit un service sur mesure aux entreprises. On ne propose pas simplement une solution complète de mobilité urbaine pour les entreprises. Nous vous accompagnons quotidiennement pour que le changement soit une réussite et que nos villes de demain soient plus agréables, vertes et moins embouteillées… et donc votre entreprise plus rentable. Alors, quand est-ce que vous commencez à pédaler avec nous ?

Julien Jamar de Bolsée, Thibaut Mativa, Pierre-Yves Adant et Antoine LustJeunes entrepreneurs @VentureLab Mail : julien.jamar@kameobikes.co

Infirmières de rue

Le projet de création d’une antenne d’infirmiers de rue à Liège a pour origine un constat des professionnels de terrain. Nous travaillons dans le milieu de la grande précarité depuis deux ans et avons constaté qu’il y a un manque accru de professionnels de la santé prenant en charge un public sans-abri de plus en plus important et fragilisé.

La création d’un groupe de travail avec les acteurs de terrain nous a permis de faire une cartographie du réseau liégeois et,ainsi, cibler les réels manques. A savoir : une réinsertion durable en logement par un accompagnement intensif basé sur une approche par l’hygiène et la santé, la valorisation des personnes et de leurs ressources et l’implication intensive du réseau d’associations sociales et médicales.

En rencontrant l’équipe d’Infirmières de rue (IDR) de Bruxelles, nous avons pu concrétiser notre beau projet. En effet, l’ASBL bruxelloise ouvrira une antenne d’IDR à Liège qui sera active en avril 2019. Nous y serons engagées à mi-temps pour commencer, la suite dépendra de vous ! Devenons acteurs de notre vie, de notre ville et de notre société.

Fanny Caprasse et Camille DelvoyeJeunes entrepreneures @ VentureLab Mail : fanny.caprasse@hotmail.fr

Une nouvelle gamme de petits déjeuners rapides et équilibrés

Selon notre enquête, 56% des jeunes de 19 à 29 ans pensent que leur petit-déjeuner n’est pas équilibré. Plus interpellant : plus de 50% du public interrogé admet rater entre un et sept petits déjeuners par semaine, par manque de temps.

Nous avons décidé de proposer une nouvelle gamme de petits déjeuners rapides et équilibrés, sous forme de boissons pour répondre à plusieurs défis. Premièrement, nous voulons favoriser un meilleur équilibre alimentaire. Nos produits offriront un sentiment de bien-être durant les premières heures de la journée : satiété, énergie et performance au travail. Deuxièmement, ils seront confectionnés de manière à respecter au mieux l’environnement en intégrant préférentiellement des ingrédients locaux et/ou sous-valorisés. Nous pensons fermement que gagner du temps sur un repas ne doit affecter ni la santé du consommateur, ni son environnement. Ce sont les plus-values que nous désirons apporter.

Ajouter du sens à ce que l’on fait permet également de fortifier notre motivation intrinsèque et l’engagement de nos futurs collaborateurs.

En tant que jeunes entrepreneurs de la nouvelle ère, nous nous devons de développer nos Business Models plus loin qu’auparavant. Le but de toute entreprise est de satisfaire un besoin rencontré par un groupe de potentiels utilisateurs. Or, les attentes sont de plus en plus grandes de la part de la population et notamment en termes d’innovation et d’impact sur les enjeux sociétaux.

Thibault De Herdt et Pablo Villanueva, Jeunes entrepreneurs @StartLab @Smart GastronomyLab @VentureLab Mail : thibaultdeherdt@hotmail.com

La communication : oui, mais franche ! Le VentureLab, outil de création d’acteurs du changement par deux Entrepreneurs en Résidence