Tu veux entreprendre avec sens mais tu ne sais pas comment ?
Entreprendre, c'est avant tout apporter une solution à un problème.

Avec l’aide d’experts, nous avons sélectionné 3 défis pour lesquels il y a de la valeur à créer & des solutions à apporter, lors du ClimathonLiège* 2022 :

Comment aider les citoyens et les entreprises à réduire leur dépendance énergétique (soit en réduisant durablement leur consommation ou en produisant eux-mêmes l’énergie) ?

❥ Comment valoriser les producteurs locaux et notre terroir pour opérer un changement durable de nos habitudes alimentaires ?

Comment revaloriser les matériaux disponibles sur notre territoire (cuivre, acier, alumnium, béton,…) afin d’éviter de nouvelles extractions ?

*C’est quoi le « ClimathonLiège » ?

Chaque automne, le VentureLab organise la quatrème édition du ClimathonLiège : 48 heures d’idéation collective intensive pour trouver des solutions à trois défis climatiques par la création de projets entrepreneuriaux.  A l’issue de ces 48 heures, les participants ont présenté leurs pitchs lors de la cérémonie de clôture, un moment de consécration pour ces citoyens, étudiants, entrepreneurs et entreprises engagés.

Revoir la vidéo ⤵️

Pas besoin d'être un expert pour entreprendre avec impact !
S'intéresser au problème, c'est déjà avancé.

La bonne nouvelle ?
Pour t’aider, nous avons rassemblé pour toi quelques ressources à découvrir dans cet article !

Si cette vidéo a fait germer en toi, l’envie d’agir et de passer à l’action. Sache que tu n’es pas le seul et que des structures (comme le VentureLab) proches de chez toi existent pour t’aider à développer ton projet !

❥ Tu es étudiant ou jeune diplômé, et tu as moins de 30 ans ?

❥ Tu habites ou étudies en province de Liège ou province de Luxembourg, et tu as un projet entrepreneurial ?

Le VentureLab est là pour t’accompagner et te conseiller.

Au menu : du coaching individuel par des entrepreneurs confirmés, des formations, un réseau, des événements, un espace de coworking,…

*D’autres structures pour jeunes entrepreneurs existent selon ta région :

le site du 1890 est la mine d’or pour trouver l’accompagnement adapté à tes besoins !

CHALLENGE #1 : ALIMENTATION DURABLE

A l’échelle mondiale, l’alimentation représente près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre.

En Wallonie, l’agriculture est responsable à elle seule de + de 10% des émissions totales. Les émissions liées à notre alimentation résultent principalement de l’élevage et de l’intensification de nos pratiques agricoles. De plus, nos importations liées à notre alimentation (soja, huile de palme…) ont un impact majeur sur la déforestation mondiale.

Changer notre alimentation, c’est aussi agir pour une alimentation de qualité préservant la biodiversité mais aussi garantir un revenu plus stable pour le producteur qui pratique une agriculture raisonnée !

Dans un contexte où la « prise conscience » ne suffit pas pour changer les comportements, quelles solutions créer pour soutenir nos producteurs locaux, contribuer à leur développement et accélérer l’accès à une alimentation plus durable pour tous ?

 

Pour aller plus loin :

 

Découvrir les solutions imaginées par les équipes lors du ClimathonLiège 2022 :

  • Te prends pas le chou – Équipe lauréate : Service de livraison entre les petits producteurs et les mouvements de jeunesse.
  • Terre à Bouche : Plateforme numérique centralisant les surplus de production à cueillir sur les champs par les citoyens, les associations et les collectivités.
  • Tastevent : Des expériences en famille ou en team-building pour découvrir le travail à la ferme et la production de produits locaux.
  • Les P’tits chefs : Service de sensibilisation aux producteurs locaux à destination des enfants par un programme scolaire dès la maternelle.

CHALLENGE #2 : ENERGIE

Les Belges sont à la recherche de solutions : nous observons une croissance de la demande d’isolations de bâtiments, d’installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur ou chaudières à condensation. Cependant, entre la hausse des factures d’énergie et la baisse du pouvoir d’achat, cet enthousiasme peut être freiné par un investissement conséquent et/ou une charge administrative (et mentale) perçue comme trop lourde par le citoyen ou la petite entreprise, quand les fins de mois sont déjà difficiles. Comment les aider à réduire leur dépendance énergétique afin d’être plus résilients aujourd’hui, mais surtout demain ?

Il y a donc un vrai besoin à combler ! Rien qu’au niveau résidentiel, en Wallonie, la majorité des logements ont été construits avant 1985 et présentent de faibles performances énergétiques. Or, l’objectif de la Région Wallonne est de tendre, d’ici 2050, vers le label PEB A en moyenne pour l’ensemble du parc wallon de logements.

Le défi ? Le secteur n’est pas en mesure de répondre à toutes ces demandes.

Nous avons donc besoin d’entrepreneurs et d’entreprises capables de :

  1. accompagner les particuliers et les entreprises dans cette transition
  2. réaliser les travaux de réduction de consommation d’énergie
  3. réaliser les installations de production d’énergie renouvelable et leur maintenance pour augmenter leur durée de vie et garantir leur efficacité
  4. fabriquer les composants nécessaires à ces différentes réalisations (isolant 2.0, panneaux photovoltaïques, etc.) et anticiper leur fin de vie (cfr. économie circulaire)

 

Pour aller plus loin :

 

Découvrir les solutions imaginées par les équipes lors du ClimathonLiège 2022 (un défi parrainé par Broptimize) :

  • Energeazy – Équipe lauréate : Le facilitateur qui aide les particuliers dans leur audit de logement, l’analyse de leur consommation énergétique et la recherche de financements.
  • Les Casse-Têtes : Revaloriser les batteries usagées en batteries de stockage d’énergies renouvelables afin d’équilibrer la production à la consommation.
  • Covation : Service d’accompagnement facilitant la transition énergétique des ménages et de leur bien immobilier en les accompagnant dans la mise en œuvre et le financement de leur projet.
  • Service d’accompagnement aux CPAS et Sociétés Régionales du Logement visant à réduire la consommation énergétique des logements sociaux

CHALLENGE #3 : MATERIAUX

« Le XXIe siècle sera le siècle des métaux », indique Emmanuel Hache, spécialiste à l’IFP Energies nouvelles.

La transition énergétique se traduit par un besoin accru en diverses ressources minérales (ciment, cuivre, métaux rares, terres rares, etc.) suite à l’électrification massive et au développement d’énergies renouvelables. La disponibilité limitée des ressources et les impacts socio-environnementaux liés à leur extraction nous imposent d’explorer d’autres voies.

 

Nous avons donc besoin d’entrepreneurs et d’entreprises capables de s’inscrire dans la logique des 3 « R » :

  1. Réduire la quantité de produits qui arrivent en fin de vie : augmenter la durée de vie des équipements existants (éco-conception des produits, services de réparation et principes de l’économie de la fonctionnalité)
  2. Réutiliser des produits ou certaines de leurs parties (ex : produits reconditionnés)
  3. Recycler les matières premières et les revaloriser au sein de l’entreprise, d’une filière ou vers d’autres secteurs

Pour aller plus loin :

  • Reverse Mettalurgy : plateforme d’excellence industrielle, technologique et scientifique en recyclage
  • Des initiatives inspirantes :
    • L’entreprise Reprocover : recyclage et valorisation de plastiques thermodurcissables (Alumni du VentureLab)
    • Le projet Pick It : solution robotique de tri des métaux issus du démantèlement des véhicules et électroménagers usagés
    • Nouveau procédé de production d’alumnium au Canada : Elysis 

 

Découvrir les solutions imaginées par les équipes lors du ClimathonLiège 2022 (un défi parrainé par Elia) :

  • NextWave Concreate – Équipe lauréate : Revêtement drainant et perméable à base de béton recyclé pour voiries, à destination des pouvoirs publics et des entreprises.
  • Comme Alu’Maison : Recycler l’aluminium utilisé pour proposer un matériaux de construction pour habitats légers.
  • Les Re-Cyclistes : Recycler l’aluminium des câbles haute tension en cadres de vélo « made in Belgium »
  • REWire : Revalorisation de câbles haute tension en câbles de recharge pour voitures électriques.

Avec le soutien de l'Agence wallonne de l'Air et du Climat
www.awac.be

Retour sur 2022, Cap sur 2023 ⛵