La réponse est certainement oui si votre entreprise compte des profils :

  • Créatifs (voire disrupteurs) qui proposent des idées innovantes
  • Dynamiques, pour qui la prise d’initiative est naturelle
  • Engagés dans l’entreprise, qui adhèrent à sa vision et ses valeurs
  • Curieux, qui s’intéressent à de nombreux sujets et sont très actifs en dehors de l’entreprise (bénévolement ou non) sur des projets ou activités porteuses de sens
  • Fédérateurs, qui aiment rassembler les gens et les idées autour d’une même cause au service de l’entreprise
  • Attentifs à leur désirs, qui veulent une fonction qui les épanouisse.
  • Et finalement, des personnes “qui ont les pieds sur terre et la tête dans les nuages(source : Pamela Hartigan et John Elkington, lexpress.fr) :“leur hauteur de vue leur permet de voir venir les opportuntiés et de les saisir au vol tout en gardant une approche pragmatique solidement ancrée dans la connaissance de l’entreprise”.

 

Si vous sentez le potentiel de certains collaborateurs à être des intrapreneurs, vous tenez en main des perles pour votre entreprise: des personnes engagées dans leur mission qui sont prêtes à réinventer avec vous l’entreprise. Vous en doutez? Voici ci-après quelques arguments intéressants glanés pour vous ci et là …

Des perles pour votre entreprise

Nouvelle vague de travailleurs qui ont la bougeotte

 

Premièrement, l’entreprise fait face à la nouvelle vague de travailleurs qui ont la bougeotte, qui n’hésitent pas à changer de fonction ou d’emploi, jusqu’à trouver la place qui les épanouira le plus, celle qui fera sens pour eux. Mais, si plutôt que de voir cette transition comme une menace de l’entreprise, on la voyait comme une opportunité: celle de repenser l’entreprise avec plus d’agiilté, de créer une culture entrepreneuriale au sein de celle ci, qui lui permettrait de se développer et de performer de manière plus organique, en fonction des constats de terrain et avec les forces vives que compte l’entreprise. L’intrapreneuriat deviendrait alors une aventure commune, choisie et encouragée par l’entreprise qui permettrait à ses collaborateurs de s’épanouir, de se responsabiliser et surtout d’innover pour faire face aux nombreux changements qu’elle connait et qu’elle connaitra de plus en plus.

 

Un employé heureux est un employé plus performant.

 

Ensuite, depuis plus d’une dizaine d’année, on prend conscience du fait qu’un employé heureux est un employé plus performant. En effet, il est prouvé que la performance organisationnelle dépend des persforamnces individuelles qui sont elles-mêmes liées au degré de motivation, d’implication et de satisfaction (source : www.emploi.belgique.be).

Comment l’entreprise peut-elle réagir à ce constat? Jusqu’où va le rôle de l’entreprise qui souhaite maximiser sa performance globale? De plus en plus de méthodes et outils sont testés pour motiver le personnel et augmenter sa satisfaction au travail (augmentations, amélioration du cadre de travail, télétravail,…) mais la motivation au travail n’est elle pas intrinsèquement liée à l’individu et ses ambitions personnelles. Si un collaborateur est entré dans votre entreprise, c’est que certaines valeurs ou activités lui ont particulièrement plues : comment utiliser cette motivation de base intelligemment? Permettre à ses collaborateur de développer et s’approprier leur poste en fonction de leurs aspirations profondes et en lien avec les objectifs de l’entreprise ne serait-il pas la clé?

3 jours d’enrichissement au contact d’entrepreneurs lors du BeeLab

Pour finir, si vous, chef d’entreprise ou employeur, avez envie d’aider vos (potentiels) intrapreneurs à développer leur potentiel, alors une solution pourrait être de leur offrir un moment de qualité: soit 3 jours d’enrichissement au contact d’entrepreneurs lors du BeeLab.

Au programme : une bonne dose d’inspiration pour revenir boosté, motivé et inspiré au boulot, une réflexion de fonds sur l’écosystème de votre entreprise et les moyens d’ajouter encore davantage de valeur au travers de cet écosystème, et un moment d’introspection pour partir à la conquête de ses motivations profondes pour traduire en actes les valeurs qui tiennent à coeur.

Si vous n’avez pas peur du changement et que vous voulez développer l’agilité de votre entreprise en misant sur le potentiel humain, alors le BeeLab peut vous aider! www.venturelab.be/beelab

 

Sources de l’article

 

C’est quoi une convention d’actionnaire?