Ces 24, 25 & 26 octobre, Liège entreprend pour le climat ! 

L’humanité du XXIe siècle est en train de vivre une véritable course contre la montre. Le discours poignant de Greta Thunberg au sommet de l’ONU à New-York ce 23 septembre dernier ne laisse plus de place au doute, l’urgence climatique est là … Il est plus que temps d’agir.  C’est ce que propose les Climathon Days qui auront lieu ces 24, 25 et 26 octobre à Liège … Agir pour le climat concrètement sur base d’idées innovantes émises par des citoyens et entreprises engagés et tournés vers un avenir plus vert.

Trier ses déchets, troquer sa voiture contre le vélo, économiser l’eau, isoler sa maison, … Comme l’encourage l’écrivain et réalisateur écologiste Cyril Dion, on peut agir de mille et une manières à notre échelle : “Ainsi mises en oeuvre – articulées avec de nombreuses autres -, les actions individuelles sont fondamentales. Non seulement parce qu’elles s’additionnent, mais également parce qu’elles sont le ferment de transformations culturelles plus vastes[1]. En effet, chaque geste compte, ne serait-ce que pour aider à la conscientisation et à la sensibilisation de tous. Mais souvent, la désillusion gagne les plus motivés d’entre-nous … Est-ce que le fait de trier ses déchets va vraiment changer le cours des choses? Oui insiste Cyril Dion … Tout en précisant l’importance et la nécessité de coupler ces actions individuelles à des actions collectives.Nous ne pouvons plus réfléchir ou agir indépendamment du reste du monde (…). Notre découragement vient très souvent du fait que nos actions semblent perdues dans l’océan. Nous avons besoin de les articuler, de les situer dans une stratégie plus globale.”[2] En somme, des défis majeurs doivent être relevés et la force commune peut y contribuer…

Justement ce mois-ci, dans notre belle cité ardente et sous la houlette du VentureLab, l’incubateur liégeois des entrepreneurs en herbe, des citoyens engagés, passionnés et rêveurs, et aux parcours multiples vont se réunir afin d’apporter des solutions innovantes aux défis climatiques que rencontrent notre territoire. Cet évènement, c’est le Climathon, organisé pour la première fois à Liège ! Ce rendez-vous, organisé conjointement par le VentureLab et le Climate-KIC (collectif d’action pour le climat), réunit des milliers de personnes à travers le monde depuis 2015. Cette année encore, au même moment, plus d’une centaine de villes réparties dans le monde entier vont agir localement pour une solution climatique globale. Durant 48 heures, des dizaines de participants mettront en commun leurs compétences afin de trouver des solutions aux problèmes environnementaux. Ici, le véritable enjeu est de transformer ces idées en projets concrets qui seront portés par la suite par des start-up émergentes.

Dans cette vaste entreprise, ils seront aidés et soutenus par plusieurs acteurs partenaires liégeois : le VentureLab, la Ville de Liège, Thomas et Piron, le Smart City Institute, l’Université de Liège, HEC Entrepreneurs, ID Campus, Plug-R et le Centre de Recherches en Agriculture Urbaine. Les participants seront amenés à baser leurs réflexions sur trois challenges liés à notre territoire : la mobilité, l’agriculture urbaine et la végétalisation des villes ainsi que la construction durable … Les projets lauréats se verront apporter un soutien pour la concrétisation de ces idées en devenant incubés du VentureLab. Durant 4 mois d’incubation, l’équipe du VentureLab donnera aux gagnants du Climathon tous les outils pour créer, lancer et pérenniser leur projet entrepreneurial via notamment du coaching personnalisé par des entrepreneurs expérimentés, des opportunités multiples de développer son réseau professionnel ainsi que la mise à disposition d’espaces de coworking. Pour accompagner les participants dans leurs réflexions, l’équipe d’ID Campus se chargera de la méthodologie durant les 48h du Climathon. Des experts et coachs seront également sur place afin d’apporter leurs savoirs et savoir-faires …

Des participants motivés aux compétences plurielles, des partenaires convaincus, des pouvoirs publics qui ont à coeur la transition écologique, … ces 24, 25 & 26 octobre 2019, Liège résonnera de l’émulation intellectuelle de citoyens et d’entrepreneurs engagés pour le climat.

[1] DION, Cyril, Petit manuel de résistance contemporaine, Coll. Domaine du Possible, éd. Actes Sud, p. 39, 2018.

[2] Idem, p. 50.

Osons rêver “ start-up “, osons créer demain