L'accompagnement du VentureLab

Dès son entrée en incubation, le jeune entrepreneur se verra attribué un coach. Ce dernier sera en charge du suivi personnalisé du jeune entrepreneur. Il s’agira soit d’un entrepreneur en résidence, soit d’un expert reconnu pour ses compétences en matière d’entrepreneuriat. L’incubé-entrepreneur ne choisit pas son coach. Il peut toutefois communiquer au VentureLab ses désideratas pour autant qu’ils soient dûment motivés.

A son entrée en incubation, le jeune entrepreneur passe par une période d’essai de trois mois pour se familiariser avec le processus de fonctionnement du VentureLab. Période au cours de laquelle sa motivation, la pertinence de son projet, son intégration, et son implication seront évalués.

Depuis 14 ans, Cide-Socran (organisme d’accompagnement) a développé une expertise et des outils qu’il met a disposition du VentureLab: en complément du travail des entrepreneurs en résidence, un accompagnateur de Cide-Socran est financé à mi-temps par les fonds FEDER pour accompagner et outiller le porteur de projet vers la création et le développement de son entreprise.

Statut étudiant entrepreneur

Soucieuse de développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes, l’Université de Liège a créé, avec l’approbation du CA du 9 avril 2014, un statut « Etudiant Entrepreneur » afin de donner aux étudiants la possibilité de concilier plus facilement cursus académique et expérience entrepreneuriale. Ce statut permet de bénéficier d’aménagements (horaires de cours/d’examens, étalement, encadrement du projet entrepreneurial,…) permettant de mener de front les activités d’apprentissage et d’entrepreneur tout en maintenant, bien sûr, des exigences académiques identiques. Il donne également accès à un dispositif d’accompagnement personnalisé.

Cette opportunité est ouverte à tout étudiant qui en ferait la demande et serait dans les conditions pour en bénéficier.

Au-delà de ces enjeux liés au projet personnel de l’étudiant, le développement de l’esprit d’entreprise constitue un atout important pour l’avenir de notre région. A ce titre, la mise en place de ce statut témoigne du souci de l’institution d’assumer activement ses missions de citoyenneté.

Vous avez des questions ? Appelez-nous au 04 366 95 09 ou envoyez un message via l’adresse électronique : etudiantentrepreneur@ulg.ac.be

Chèques entrepreneur

Le chèque-entrepreneur est un soutien de compétence matérialisé sous forme de chèque dont la valeur est exprimée en heures de conseil/expertise. Ces chèques donnent accès à des prestations gratuites d’expertise dans des domaines liés à l’avancement du projet tels que comptabilité, finance, marketing, audit, etc.

Chaque chèque mentionne un quota d’heures de conseil et fait référence à un domaine d’expertise ainsi qu’à un conseiller pré-défini.

Espace de co-working

Il permet aux incubés-entrepreneurs de disposer d’un espace de coworking équipé (imprimante, internet, fournitures de bureau, téléphones, un service de réception de courrier et l’accès à une photocopieuse.)

L’hébergement comprend également la fourniture et la mise à disposition aux incubés entrepreneurs de:

  • un réseau de téléphonie et d’internet ;
  • services de logistique, reprographie, courrier

Formations

Le VentureLab offre aux étudiants accompagnés l’opportunité de participer à un cycle d’ateliers d’aide à la création et à la gestion de Start-Up.

12 ateliers parcourant les grandes étapes clés de la création d’une entreprise sont organisés en journée ou en soirée deux fois par an par exemple: convention d’actionnaires, contrats commerciaux,…

Chaque atelier fait preuve de dynamisme et est orienté projet. Les formateurs apportent aux participants un aspect pratique. Les ateliers sont basés sur des échanges avec les participants, une approche personnalisée et sur la volonté de construire avec eux des délivrables concrets leur permettant de concrétiser pas à pas leur projet.

Le VentureLab collabore avec HEC-ULg Executive School pour ces formations.