Notre histoire


Face aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, une proportion croissante de jeunes candidats entrepreneurs exprime une forte motivation pour s’investir dans des projets porteurs de sens. Ces jeunes ont des idées innovantes, ils sont désireux de bousculer les codes … Mais surtout, ils sont capables de construire un avenir meilleur ! Hélas, leur démarche reste trop souvent bloquée au stade de l’idée. Très peu d’entre eux passe à l’acte entrepreneurial. La crainte de se lancer, la peur de l’échec, le manque de réseau, le flou parmi les possibilités de soutien à l’accompagnement … sont autant de facteurs qui les freinent.


Et si on donnait à cette jeunesse les moyens de créer ses propres projets et de vivre de ses rêves ? Et si on lui permettrait vraiment de prendre les commandes de son avenir ? L’idée de créer un incubateur spécifiquement dédié aux étudiants et jeunes diplômés, acteurs de changement, fait son chemin dans le tête de Bernard Surlemont, professeur d’entrepreneuriat à HEC Ulg, futur fondateur et Président du VentureLab. Il choisit « Student Entrepreneurship for Change » comme slogan.

Le 20 novembre 2014, jour de l’inauguration, une douzaine d’étudiants et jeunes diplômés sont accompagnés pour la première fois par le VentureLab, qui constitue le premier incubateur en Belgique francophone pour Etudiants Entrepreneurs et jeunes diplômés. Il est né à l’initiative de l’Université de Liège et de HEC Liège. Ses fondateurs sont Bernard Surlemont, professeur à HEC Ulg, Hubert Brogniez, Luc Pire et Phillippe Woitrin. Ils nomment Sophie Joris en tant que directrice du VentureLab. Cette dernière constituera petit à petit une équipe composée d’Entrepreneurs en Résidence désireux de transmettre leur réseau et leur expérience aux futurs entrepreneurs, ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire pour développer des outils à l’entrepreneuriat.

Notre équipe

Notre mission

Favoriser la création d’entreprise par des étudiants et des jeunes diplômés du pôle académique
Liège-Luxembourg, dans le respect de leur parcours de vie.

Nos valeurs

Liberté

Entrepreneur

Utilité

Ask the Boy *

* Baden Powel, fondateur du scoutisme, avait un maître-mot : « Ask the boy ! Demandez aux jeunes d’établir leurs propres vérités, sans les leur imposer. Le résultat sera formidable. Ils deviendront, je l’espère, des hommes et des femmes. »