Prétotypage Canvas : des outils concrets pour tester rapidement votre idée entrepreneuriale

Entreprendre en limitant votre risque d'échouer, c'est possible.
Pour cela, on vous invite à tester votre idée le plus tôt possible avec vos clients.
Oui, mais comment faire ?

Le Prétotypage* Canvas est un outil qui vous aide à tester rapidement votre projet d’entreprise pour éviter de tomber amoureux d’une idée qui n’intéresse, au final, personne. Utilisez vos ressources, qui sont précieuses, pour trouver ce qui apporte réellement de la valeur à vos clients, ce qui répond réellement à leurs besoins.

Ci-dessous, vous trouverez un kit complet avec des outils et des supports simples et ludiques pour découvrir ce qui se cache derrière l’expérience du prétotypage.

Alors, êtes-vous prêt.e à passer du monde des idées et de l’intuition vers celui des preuves et des faits ? C’est parti !

* Le Prétotypage est une méthode qui permet de valider une hypothèse sur un produit ou un service en réalisant une expérience : rapide, peu couteuse, au contact des clients.

5 outils pour vous aider à prétotyper vos idées :

🖥️ Un tutoriel vidéo de 42 minutes

Pour vous accompagner étape par étape à comprendre l’intérêt du prétotypage et à l’utiliser au mieux au contact de vos clients.

📋 Un canvas en trois parties

  • Pour clarifier quelles sont, actuellement, les preuves et les incertitudes dans votre projet entrepreneurial.
  • Pour vous inspirer à trouver la bonne manière de tester votre prochaine hypothèse importante.
  • Pour valider votre hypothèse sur le terrain avec un plan d’action clair.

🃏Un jeu de cartes

54 cartes pour 54 techniques rapides et peu coûteuses pour tester votre projet !

Vous êtes entrepreneur.e, vous voulez tester l’intérêt de votre nouveau produit ou service ? Vous souhaitez récolter des feedbacks, mais vous ne savez pas comment vous prendre ? Voici le jeu ultime qui vous permet d’y voir plus clair et de passer à l’action, de manière concrète.

À utiliser en individuel ou de manière collaborative, ce jeu vous aidera à tester votre idée grâce au prétotypage et vous rapprocher de votre objectif final : la vente de votre produit ou service. 

 

📖 Un livre : "Des petits tests qui mènent à de grandes découvertes

Les Histoires de Prétotypage vous propose, à travers l’expérience de 17 start-up, une série de techniques et d’outils pour vous aider à diminuer le risque d’entreprendre. Validez votre idée et l’intérêt de vos clients le plus rapidement possible, avant même de réaliser des investissements trop élevés. Le but ? Développez une solution qui réponde à un problème réel ou à un besoin de vos clients. Évitez de tomber amoureux de votre solution, coûte que coûte. Testez rapidement et échouer tôt pour réussir durablement.

📚La plus grande bibliothèque d'exemples de prétotypage

Un exemple vaut mieux qu’un long discours. Pour chaque technique présentée dans le jeu de cartes de prétotypage, vous retrouvez ci-dessous un exemple concret et pratique d’une série de start-up du VentureLab ou d’ailleurs ayant réalisé une expérience de prétotypage pour tester leur idée auprès de leur marché. À ce jour, il s’agit de la plus grande bibliothèque en ligne d’exemples de prétotypage

SMS :

A ses début, il fallait utiliser le SMS pour pouvoir afficher son message sur Twitter. Les followers répondaient eux aussi par sms. C’est ce qui explique le nombre limité des caractères publiés sur cette plateforme. Une fois le succès au rendez-vous, les fondateurs ont alors décidé d’investir dans une plateforme plus complexe et interactive.

BLOG :

Au départ, l’entreprise Groupon était un simple blog de mode, sur lequel on pouvait acheter produit en envoyant un email. Le prix des produits était dégressif en fonction du nombre de demandes.

 

VIDEO :

La première version de DropBox était une simple vidéo présentant le projet, sans avoir à développer une ligne de code. En quelques heures, la vidéo a été vue des dizaines de milliers de fois. La deuxième étape fut de créer une landing page plus détaillée qui a permis aux fondateurs de récolter plus de 75 000 leads.

RELABEL :

Au départ, Ecopoon, la Start-up qui produit des couverts comestibles, a utilisé les produits d’un concurrent pour les tester auprès de ses futurs consommateurs et traiteurs avant de développer leur propre produit. Grâce à cela, Ecopoon a reçu de nombreux feedbacks qui lui ont permis de bien comprendre son marché et de produire la meilleure recette possible.

« PRETEND TO OWN » OU LOCATION :

Avant d’être la plateforme que l’on connaît, Netflix était d’abord un service de location de DVD, disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour éviter à ses clients de payer des points de pénalités.

 

CONCIERGE OU « MECHANICAL TURK » :

Avant même de développer son application qui permet aux joueurs de foot de jouer où et quand ils le veulent et de trouver d’autres joueurs, Foot 24 .7 a été sur le campus de l’université de Liège rencontrer les étudiants et leur proposer ses services avec une simple carte de visite et un numéro de téléphone. Après 48h, Foot24.7 avait reçu près de 100 demandes, ce qui confirmait un premier intérêt de la part du marché.

COMMUNAUTE  :

Sur Lego ideas, Les propositions les plus plébiscitées par les votants deviennent des produits Lego. Les plus populaires sont mises sur le marché. Si un design obtient 10 000 votes, Lego va l’examiner. Certains lauréats voient donc leur design intégrer la gamme des produits Lego. Ils perçoivent un pourcentage sur les ventes finales.

Cette communauté en ligne fournit non seulement à la marque de fantastiques données sur le marché, elle contribue également à maintenir l’intérêt des gens pour la marque. C’est un exemple parfait de fidélité récompensée.

LETTRE D’INTENTION :

Avant de devenir la Start-up de référence en matière d’énergie,  Broptimize a d’abord été rencontrer des entreprises et des commerces liégeois en leur proposant d’optimiser leur contrat et leur consommation d’énergie. Lors des premiers rendez-vous de prospection, les fondateurs proposaient aux commerçants qui le souhaitaient de marquer leur intérêt en signant une lettre d’intention à partir d’un contrat fictif. Au bout de 5 contrats signés, l’entreprise Broptimize fut créée.

BRICOLAGE :

Développer un vélo électrique signifie des mois voire des années de développement.
Pour vérifier que leur idée était bonne, les fondateurs de la marque de vélos belges Cowboy ont tout simplement fait avec les moyens du bords. Ils ont bricolé un vélo avec un cadre vintage et une batterie électrique littéralement scotchée à ce cadre.
Les futurs utilisateurs ont ainsi pu s’imaginer ce en quoi ce vélo allait être différent de tous les autres et donner leurs feedbacks aux créateur de la marque.

PRE-COMMANDE :

Plutôt que de produire en masse des vêtements et chercher ensuite à les vendre, la marque de vêtements français Asphalte a inversé le processus.
En proposant des pré-commandes à ses clients, elle validait l’intérêt réel des différents modèles proposés avant de les produire.
L’avantage est double puisqu’il permet aussi d’éviter tout surproduction pour néfaste pour l’environnement et couteuse pour l’entreprise.
Asphalte a conservé ce mode de fonctionnement jusqu’à aujourd’hui.

24H DANS LA VIE DE :

Pour un de ses clients, une clinique privée située au Etats-Unis, IDEO (une agence de design et d’innovation pour entreprises) a réalisé une étude qualitative pour mieux comprendre le problème rencontré par la clinique privée. Le constat : les patients désertent les services de cet hopital. Pour parvenir à comprendre l’origine de ce problème, IDEO s’est glissé dans la peau d’un patient qui serait admis dans cette clinique durant plusieurs heures. Résultat des courses : une attente interminable, presque pas ou peu de communication avec le patient, un aménagement intérieur très peu hospitalier et peu accueillant avec des lumières artificielles puissantes et aveuglantes. Lorsqu’IDEO, qui avait enregistré chaque minute de l’expérience, a diffusé la vidéo au membres du conseil d’administration de la clinique privée, ceux-ci sont restés sans voix. Il savaient désormais quoi faire pour améliorer l’expérience de leur patient.

VENTE FACTICE :

Walhub est une entreprise qui propose à ses clients des objets fonctionnels et designs pour la maison. Un de leur produit phare fut de développer un porte clé pratique et utile qui vient s’intégrer autour d’un interrupteur et qui permet d’y ranger son courrier important. Au même endroit, le client peut localiser ce qui compte pour lui et ce qu’il ne doit pas oublier ou perdre. Avant de produire cet objet en série, Walhub a introduit dans une enseigne bien connue d’ameublement (IKEA pour ne pas la citer) le produit au sein d’une gamme d’objet déjà existante, avec un simple packaging. Pour mesurer si le produit rencontrait réellement le succès attendu, Walhub s’est positionné au niveau des lignes de caisse de chez Ikea. Lorsque les clients souhaitaient acheter le porte clé Walhub, la Start-up intervenait en expliquant le produit n’était pas référencé chez Ikea et leur offrait ensuite l’objet suite à l’expérience.

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