Offre d’emploi au VentureLab : Chargé⋅e de communication

Dans la nouvelle programmation FEDER (2014-2020), le Hub créatif de Liège entend maximiser le potentiel créatif et entrepreneurial du bassin liégeois en déployant un ensemble d’actions concrètes et intégrées. Le projet de Hub se positionne comme moteur et initiateur de développement en prenant le rôle « d’intégrateur d’acteurs » actifs dans les domaines : de la recherche, du développement de nouvelles pratiques créatives, de la réalisation de projets créatifs au service d’entreprises et d’organisations de la Ville de Liège, d’initiation à la créativité et à l’entrepreneuriat, d’accompagnement d’entreprises créatives, ainsi que de tout autre acteur orientant son activité vers une transformation créative du tissu socio-économique liégeois, dans une dimension transrégionale ou internationale.

Au centre de ses actions, le VentureLab (HUB Incubation) est un écosystème de soutien à l’entrepreneuriat pour étudiants et jeunes diplômés sur le pôle académique Liège-Luxembourg.

Sa mission est de susciter le passage à l’acte d’entreprendre. En gage de multidisciplinarité, l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur sont associés à ce projet. Au sein du Hub, le VentureLab constitue le référent qui oriente l’étudiant dans sa démarche, s’appuyant sur un certain nombre d’actions originales qui lui sont propres, tout en s’articulant autour des dispositifs existants de l’écosystème entrepreneurial de la région. Le VentureLab favorisera la création et la reprise d’entreprises par des étudiants et des jeunes diplômés du territoire, soit une cible potentielle d’environ 50.000 personnes.

Son ambition est d’être un véritable acteur de développement territorial et de faire de la région liégeoise et luxembourgeoise un «Hotspot» international pour étudiants entrepreneurs, acteurs de changement. Il sera notamment alimenté par toutes les démarches au sein du hub visant à promouvoir la créativité et les projets moteurs des changements indispensables au sein de notre société.

Pour ce faire, le VentureLab organise son action autour de trois rôles : éducationnel, économique et sociétal. Pour réaliser ces objectifs, le VentureLab recherche un⋅e chargé⋅e de communication pour booster l’impact économique des projets des étudiants entrepreneurs.

Descriptif de la fonction

Le/la chargé⋅e de la communication aura pour mission  :

  • d’aider les Etudiants Entrepreneurs à mettre en place une stratégie de communication adaptée (conseils de premières lignes) et les réorienter vers le réseau d’experts du VentureLab ;
  • d’améliorer et organiser une communication interne optimale entre les membres de l’équipe, les Entrepeneurs en Résidence1 et les Etudiants Entrepreneurs ;
  • de communiquer auprès des étudiants et des jeunes diplômés du Pôle académique Liège- Luxembourg (communication liée aux services de l’incubateur : communication print, réseaux sociaux, etc.) ;
  • d’animer les réseaux sociaux du VentureLab et organiser l’envoi des newsletters en vue de développer une communauté ;
  • de réaliser des vidéos sur des thématiques entrepreneuriales (réflexion et développement) ;
  • d’assurer une communication (communication stratégique et opérationnelle) pour les différents projets de développement de l’incubateur2;
  • de garantir la cohérence de l’image et de l’ADN de l’incubateur en diffusant des messages liés aux histoires entrepreneuriales des jeunes (les réussites comme les échecs) et aux réflexions stratégiques (notamment sur le lien entre les enjeux de société et l’entrepreneuriat);

 

[1]http://www.venturelab.be/entrepreneurs-en-residence/

[2]projets liés à l’accélération des projets étudiants et liés au lien entre les enjeux sociaux et environnementaux et les start-up, etc.

En vue de mener à bien les objectifs de ces projets, le/la chargé⋅e de communication devra notamment :

  • gérer les relations avec les partenaires, la presse et les sous-traitants chargés de la maintenance des sites Internet, la création des vidéos, le graphisme, etc ;
  • assurer une veille thématique liée aux projets des Etudiants Entrepreneurs ;
  • assurer une communication adaptée pour les sponsors/ bailleurs de fonds du VentureLab (visibility manager) ;
  • gérer les budgets de communication de l’incubateur ;
  • assurer une veille sur les nouvelles tendances de communication ;
  • assurer le travail administratif lié aux fonds publics finançant le poste (timesheet, etc.).

Les tâches, au quotidien, seront réalisées en bonne adéquation avec l’équipe.

Nous recherchons une personne :

  • possédant un vif intérêt pour les projets entrepreneuriaux (des étudiants et jeunes diplômés) ;
  • ayant à son actif des expériences démontrant des compétences de rédaction (en français et en anglais), d’animation des réseaux sociaux et d’empathie avec les entrepreneurs;
  • ayant une bonne connaissance de Suite Adobe, WordPress, Mailchimp et management RS ;
  • ayant démontré sa capacité à innover, gérer des projets et respecter les délais ;
  • démontrant des connaissances dans les nouvelles méthodologies de communication et plus spécifiquement la communication digitale et environnementale;
  • autonome et ayant du plaisir à être au service d’une équipe ;
  • pragmatique, organisée et créative (gestion de plusieurs projets de façon autonome et intrapreneuriale).

Le VentureLab offre :

• Un poste à temps plein à durée indéterminée;

• Un salaire attractif en fonction des barèmes de l’Université de Liège;

• Un cadre de travail créatif et positif;

• L’entrée en fonction est prévue pour avril 2018 le premier entretien aura lieu le 19/20 ou 21 mars 2019.

Les candidatures sont à remettre à Emilie Eussen par email avant le 15 mars 2019 à 11h00 : emilie.eussen@venturelab.be.

Pour information, le processus de sélection prévoit les grandes étapes ci-dessous :

• 1er tour : du 19 mars au 21 mars

• 2e tour : le 2 avril

Offre d’emploi au VentureLab : Chargé⋅e de projets Free pour entreprendre recrute un(e) directrice.eur de projet !