L’essentiel de la cohorte des jeunes accompagnés par le VentureLab est née dans les années 1990. Cette génération est contemporaine des révolutions technologiques d’Internet et des biotechnologies. Pourtant, elle est consciente que son avenir est, moins que jamais, tout tracé et qu’il lui revient d’entreprendre pour transformer la société en fonction de ses aspirations.
Rien donc de très surprenant de voir l’engouement de notre jeunesse pour l’entrepreneuriat ! Ils ont l’envie, les idées et l’énergie pour entreprendre. Il ne leur manque finalement que de l’expérience, un réseau et une certaine reconnaissance pour développer leur projet et bâtir leur confiance en eux, tellement essentielle pour entreprendre !

Pour rencontrer ces besoins, le VentureLab a constitué une équipe composée de sept entrepreneurs en résidence. Ces entrepreneurs ont tous, à leur actif, un remarquable parcours entrepreneurial. Ils sont dans une phase de vie où ils peuvent se rendre disponible pour transmettre et attiser la flamme entrepreneuriale. Ils apportent à nos jeunes entrepreneurs ce qui leur manque le plus : leur expérience, leur carnet d’adresse et un référent susceptible de consolider confiance en soi et crédibilité. Ces entrepreneurs sont fortement engagés à nos côtés et consacrent entre un à trois jours par semaine à leur nouvelle passion.
Au cours de l’année 2015, ils ont consacré en moyenne 60 heures par projet, cela représente plus de 3000 heures d’interactions avec les jeunes. Il s’agit d’un véritable accompagnement de proximité qui dépasse largement quelques conseils épisodiques transmis au détour d’une réunion.

Le succès, c'est de passer d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Entrepreneur en résidence depuis 2014

Hubert est le fondateur de Finalyse, entreprise spécialisée en gestion des risques financiers. Toujours à l'affût des nouvelles tendances, comme l'économie durable, les villes intelligentes et les énergies renouvelables, Hubert est spécialisé dans les services aux entreprises.

sans travail, le talent n'est rien qu'une sale manie

Entrepreneur en résidence depuis 2014

Entrepreneur culturel, créateur de la carte jeunes européenne, du chèque-livre, de la foire du livre de Bruxelles, de l'opération "Je lis dans ma commune" et de plusieurs maisons d'édition.

si tu ne réalises pas tes rêves, quelqu'un risque de t'engager pour réaliser les siens

Entrepreneur en résidence depuis 2015

Olivier travaille dans l'IT depuis près de 20 ans. Il est le fondateur de Newpharma (meilleur site e-commerce en 2009 et en 2015). Il est passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat.

C'est en partageant son expérience avec le plus grand nombre qu\'on apprend soi-même le plus

Entrepreneur en résidence depuis 2015

Olivier a derrière lui 28 ans de carrière dans l'IT et est l'administrateur délégué d' "Internet Attitude", ainsi que le cofondateur de l'agence web "Défimédia"

Non n\'est pas une option: qui veut qui peut

Entrepreneur en résidence depuis 2014

Sérial entrepreneur dans le secteur agroalimentaire, Philippe est l'ex CEO du groupe Hain Celestial, connu pour ses marques alimentaires biologiques.

Sois le changement que tu veux voir dans le monde

Entrepreneur en résidence depuis 2015

Entrepreneur sociétal spécialisé en environnement et développement durable, Marc est le cofondateur de trois entreprises sociétales actives dans l'économie durable: GroupeOne, Ecores et Equilibre.

La réussite sourit à ceux qui innovent et transforment les obstacles en opportunités

Entrepreneur en résidence depuis 2015

Passionné par les stratégies d'innovation et d'internationalisation, Jean-Marc a une longue expérience en industrie. Il a entre autres lancé puis développé la société IRM group qui a obtenu le 1er prix à la grande exportation. Il est à présent entrepreneur et investisseur en entreprise de haute technologie.

\

Entrepreneur en résidence depuis 2016

Après un passage de 3 ans chez Procter & Gamble, Johann crée globule bleu en 2001. En 2010, après avoir vendu globule bleu, devenue première agence de communication pluri-media en Wallonie, il rejoint EVS pour créer une nouvelle business unit focalisée sur les développements mobiles. Il est indépendant depuis 2015. Gestionnaire avec des affinités techniques et marketing, il est passionné par la mise en place de nouveaux projets

Le pire des risques c'est celui de ne pas en prendre

Entrepreneur en résidence depuis 2016

Entrepreneur de l'industrie mécanique (filiale CMI, SA Emi) et de l'industrie culturelle, touristique et cinématographique: fondateur de l'hebdomadaire devenu aujourd'hui "Le Vif L'express", du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) et d'une société de consultante cinématographique et industriel, gestionnaire d'un complexe touristique (hôtel, brasserie et restaurant) à Val de Poix (Ardennes)

La pensée n’a de raison d'être que lorsqu’elle supporte l’action

Entrepreneur en résidence depuis 2016

Il a piloté plusieurs rachats, restructurations/réorganisations et développements de différentes sociétés dans l’industrie alimentaire et dans le retail. En tant qu’actionnaire et CEO, Il a notamment piloté le groupe Galler Chocolat pour l’amener à la rentabilité ; et, lui donner une dimension et une ambition internationale. Il aime les voyages, le sport, l’aventure et en particulier la navigation à la voile. Il pense que l’entrepreneuriat est encore une des rares façons de vivre l’aventure au 21 ième siècle.

Entreprendre, c'est un acte de foi en soi, et en l'avenir !

Entrepreneur en résidence depuis 2017

Roald a parcouru le cycle complet de l'entrepreneur "tech" dans divers domaines, depuis la messagerie mobile jusqu'au Big Data. A présent, il suit des dossiers et projets d'investissement pour LeanSquare (groupe Meusinvest). Il adore les startups et le coaching, ayant été impliqué dans diverses initiatives en Wallonie et à Bruxelles.

When people say: « You’re thinking too big. » be smart enough not to listen. And when they ask: « How can you do that? » Look them in the eyes and say: « I’ll figure it out. » - Eric Schmidt (Google)

Entrepreneur en résidence depuis 2017

Multi-entrepreneur depuis 30 ans, Didier a créé et développé notamment une start-up à dimension régionale dans le secteur de l’IT avant de se spécialiser depuis une dizaine d’années dans le secteur de l’ehealth. Il a également eu l’occasion au cours de cette même période d’intégrer un groupe international et vivre les contraintes spécifiques à ce type de structure.