L’essentiel de la cohorte des jeunes accompagnés par le VentureLab est née dans les années 1990. Cette génération est contemporaine des révolutions technologiques d’Internet et des biotechnologies. Pourtant, elle est consciente que son avenir est, moins que jamais, tout tracé et qu’il lui revient d’entreprendre pour transformer la société en fonction de ses aspirations.

Rien donc de très surprenant de voir l’engouement de notre jeunesse pour l’entrepreneuriat ! Ils ont l’envie, les idées et l’énergie pour entreprendre. Il ne leur manque finalement que de l’expérience, un réseau et une certaine reconnaissance pour développer leur projet et bâtir leur confiance en eux, tellement essentielle pour entreprendre !

 

Pour rencontrer ces besoins, le VentureLab a constitué une équipe composée de seize entrepreneurs en résidence. Ces entrepreneurs ont tous, à leur actif, un remarquable parcours entrepreneurial. Ils sont dans une phase de vie où ils peuvent se rendre disponible pour transmettre et attiser la flamme entrepreneuriale. Ils apportent à nos jeunes entrepreneurs ce qui leur manque le plus : leur expérience, leur carnet d’adresse et un référent susceptible de consolider confiance en soi et crédibilité. Ces entrepreneurs sont fortement engagés à nos côtés et consacrent entre un à trois jours par semaine à leur nouvelle passion.

Au cours de l’année 2018, ils ont consacré en moyenne 74 heures par projet. Il s’agit d’un véritable accompagnement de proximité qui dépasse largement quelques conseils épisodiques transmis au détour d’une réunion.

Le succès, c'est de passer d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Entrepreneur en résidence depuis

Hubert est le fondateur de Finalyse, entreprise spécialisée en gestion des risques financiers. Toujours à l'affût des nouvelles tendances, comme l'économie durable, les villes intelligentes et les énergies renouvelables, Hubert est spécialisé dans les services aux entreprises.

sans travail, le talent n'est rien qu'une sale manie

Entrepreneur en résidence depuis

Entrepreneur culturel, créateur de la carte jeunes européenne, du chèque-livre, de la Foire du livre de Bruxelles, de l'opération "Je lis dans ma commune" et de plusieurs maisons d'édition. J'ai vendu mes activités en 2012 et consacre mon temps au Venturelab (administrateur et entrepreneur en résidence), à Amnesty international (administrateur et trésorier) et à la Fondation Mady Andrien pour la Culture (directeur).

Non n'est pas une option: qui veut qui peut

Entrepreneur en résidence depuis

Sérial entrepreneur dans le secteur agroalimentaire, Philippe est l'ex CEO du groupe Hain Celestial, connu pour ses marques alimentaires biologiques.

When people say: «You're thinking too big.» be smart enough not to listen. And when they ask: «How can you do that?» Look them in the eyes and say: «I'll figure it out» - Eric Schmidt (Google)

Entrepreneur en résidence depuis

Multi-entrepreneur depuis 30 ans, Didier a créé et développé notamment une start-up à dimension régionale dans le secteur de l'IT avant de se spécialiser depuis une dizaine d'années dans le secteur de l'ehealth. Il a également eu l'occasion au cours de cette même période d'intégrer un groupe international et vivre les contraintes spécifiques à ce type de structure.

Ambition et confiance dans l'équipe.

Entrepreneur en résidence depuis

Entrepreneur, Administrateur Délégué de plusieurs PME en région liégeoise dans le domaine de fabrication mécanique ou métallique, de l'ingénierie électromécanique et de la construction, soit en restructuration, soit en croissance, de 10 à 110 personnes, avec expérience dans le développement à l'international.

La réussite est le résultat de rencontres et d'une somme de petits détails.

Entrepreneur en résidence depuis

Entrepreneur actif dans le domaine du développement durable, Michaël a développé le cabinet de conseil RDC-Environment qu'il a revendu au groupe Intertek en 2011. Après avoir travaillé deux ans au sein du groupe Intertek, il investi dans la Startup Efarmz dont il est actuellement le président du conseil d'administration et a travaillé pendant 2 ans avec Eric Domb sur le lancement de la Pairi Daiza Foundation. Aujourd'hui, il est administrateur de la Fondation Be Planet et co-fondateur de la startup Yukan dont l'objectif est de permettre aux entreprises de calculer en ligne l'empreinte environnementale des produits vendus sur le marché européen

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Entrepreneur en résidence depuis

Ses domaines de compétence sont basés sur une expérience du terrain importante en développement de projets et d'entreprises, en gestion des défis, en Marketing-Vente international, en communication et en diagnostics d'entreprises. Alain possède un solide background technique lié à sa formation d'ingénieur civil et à son expérience accumulée dans la première partie de sa carrière, enfin sur un leadership fort allié à une grande facilité de travailler en équipe.

Construisons ensemble l'économie de demain.

Entrepreneur en résidence depuis

Ingénieur en gestion, Fabrice a « roulé sa bosse » dans des domaines très divers : conseil en organisation, direction commerciale d'une PME, direction générale d'une société de logements publics, logisticien humanitaire en Afrique, engagement altermondialiste et associatif. Il a créé plusieurs coopératives à finalité sociale dans lesquelles il est toujours actif. Il vise à contribuer à des changements sociétaux grâce au développement d'entreprises solidaires et citoyennes.

Insanity is doing the same thing over and over again and expecting different results

Entrepreneur en résidence depuis

Actif 10 ans dans l'industrie de la cartographie spatiale, d'abord en mode startup et au sein d'un groupe international après la revente de sa société, Julien a parcouru les quatre coins du monde pour développer cette activité. Fort de cette expérience et d'un MBA, il met aujourd'hui ses compétences et connaissances au service de startups et PME en quête de croissance. Actif dans des secteurs variés tels que l'aérospatial, la finance ou la musique, Julien est avant tout un passionné d'entrepreneuriat, de business développement et de nouveaux projets.

Je me donne la sérénité d\'accepter ce que je ne peux changer, la force de changer ce qui peut l\'être, et la sagesse de faire la différence, en savourant la qualité du temps qui reste.

Entrepreneur en résidence depuis

CEO d'Ortis (produits de santé naturels), son entreprise familiale jusqu'en 2017, Michel a occupé tous les rôles : production, vente, marketing, personnel, lobbying. Actionnaire/Administrateur de différentes sociétés dont le point commun est la valeur durabilité, Michel est passionné par l'acte d'entreprendre et fasciné par ceux qui osent le faire. Il a également été juge Consulaire au tribunal de commerce ( aujourd'hui tribunal de l'Entreprise) de Verviers et d'Eupen. Autodidacte, il a mis de la théorie à sa longue pratique en participant au OpenBorderMBA en 2016-2017.

Impossible is an opinion

Entrepreneur en résidence depuis

Michel est le fondateur et CEO d\'Accent Languages, société de formations linguistiques B2B, basée à Liège, Anvers et Lille. Féru de nouvelles technologies, il a également fondé une société de développement de solutions e-learning intelligentes et a été administrateur de plusieurs associations.

Vous devez commencer avec l\'expérience client et ensuite revenir vers la technologie, pas l\'inverse. Steve Jobs.

Entrepreneur en résidence depuis

Après 40 ans d\'expérience internationale dans l\'industrie (Uniroyal, Continental) et dans le conseil en stratégie et management (Coopers & Lybrand, PA Consulting et Capgemini) en tant que dirigeant, Pierre a décidé de mettre son expérience en transformation Business et ICT à la disposition d\'entrepreneurs et des dirigeants pour les aider à adresser leurs nombreux challenges. Son expertise couvre l\'entièreté de la chaine de valeur d\'une entreprise, cela pour de nombreux secteurs industriels avec une spécialisation dans l\'Energie & Utilities et le Manufacturing. Ces 10 dernières années, Pierre s\'est spécialisé dans les domaines de l\'innovation et de la transformation digitale.

Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l\'intelligence d\'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. ” (Sidney A. Friedman)

Entrepreneur en résidence depuis

Après un début de carrière dans la conception automobile (responsable R&D Ligier, Carat Duchatelet et Lotus), j\'ai rejoint l\'équipementier Delphi il y a 25 ans et ai dirigé des programmes internationaux de composants moteur, le dernier étant le développement, l\'industrialisation et la mise en production du système d\'injection directe essence équipant la majorité des moteurs du groupe PSA. Je suis enthousiaste de pouvoir proposer mon expérience de gestion de projets pour aider de jeunes entrepreneurs à transformer leurs rêves en réalité.

‘On récolte ce que l\'on s\'aime\'.

Entrepreneur en résidence depuis

Après une dizaine d'années de missions commerciales et d'experte pour un employeur, Rachel a créé proselect. En 2016, après 10 années de management ‘solitaire', efficace et persévérant, elle a décidé de faire rayonner Proselect à l'international et de s'adjoindre au groupe Proman (groupe d'intérim familial français). Rachel accompagne aujourd'hui 15 collaborateurs et entre 5 & 10 freelance. Sa mission aujourd'hui est d'être ambassadrice de Proselect, de poursuivre sa gestion quotidienne, de faire grandir les collaborateurs vers plus d'autonomie et d'expertise dans leur métier.

« Osez foncer … prudemment ! »

Entrepreneur en résidence depuis

Après des études d'économiste, Fabienne a été journaliste à L'Echo et dans d'autres médias, avant de reprendre l'entreprise familiale namuroise, la Moutarderie Bister, et devenir « Madame Moutarde » durant 30 ans. Elle a également construit une usine de fabrication de moutarde en Champagne et créé une asbl qui organise des visites dans 35 sociétés wallonnes. Fabienne a vendu ces activités en décembre 2019 à un jeune entrepreneur belge. Elle a repris des études de coaching au BAO à Bruxelles, et vu ses compétences de coach certifiées par un diplôme obtenu en mai 2021. Elle a rejoint le VentureLab car elle adore voir vibrer la gniac et l'esprit d'entreprendre.

Tout le monde est un génie. Mais si tu juges un poisson sur ses capacités à grimper aux arbres, il passera sa vie à se croire stupide.

Entrepreneur en résidence depuis

Baigné dans l’entreprenariat depuis sa naissance, Quentin a d’abord commencé sa carrière à l’étranger dans différentes activités commerciales et de chef de projet. Après ces années passées sur 4 différents continents, Quentin est revenu en Belgique afin de reprendre l’entreprise familiale. Pendant 11 ans Quentin a fait évoluer son entreprise avant de l’intégrer dans un plus grand groupe. Toujours actif comme CEO, il occupe aussi des fonctions d’administrateurs dans différentes organisations liées à l’IT. Les relations humaines, la stratégie, le changement, l’intégration efficiente des technologies dans les processus sont, entre autres, des sujets qui le passionnent et qui l’animent.